Strasbourg a assuré l'essentiel en s'imposant face à Breidablik (3-1), ce jeudi à la Meinau, lors de la 6e et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue Conférence. Déjà qualifiés, les Alsaciens valident surtout leur première place et l'avantage de recevoir lors des matchs retour jusqu'aux demi-finales.
Très vite, les Alsaciens imposaient un tempo étouffant à une équipe islandaise dépassée, avec une possession écrasante et une pression constante autour de la surface. Panichelli obligeait Einarsson à une claquette sur corner, Amo-Ameyaw multipliait les percussions, et Strasbourg finissait par être récompensé. Trouvé côté gauche après une combinaison avec Godo, Chilwell glissait un centre en retrait pour Nanasi, dont la reprise du droit, déviée, terminait sous la barre (1-0, 11e). Dans la foulée, Nzingoula manquait le break d'une frappe trop haute, tandis que le Racing enchaînait les situations sans se presser.
Mais le match basculait sur un relâchement. Breidablik sortait enfin, Penders devait s'employer sur une frappe flottante d'A. Jonsson et Yeoman trouvait le poteau sur une demi-volée après un corner. Dans ce temps fort islandais, Strasbourg, qui avait nettement baissé la garde depuis plusieurs minutes, se faisait logiquement punir : après une récupération de K. Jonsson sur la gauche, le centre traînait dans la surface, Høgsberg manquait son intervention et Gunnlaugsson surgissait pour conclure sans contrôle du gauche devant le but (1-1, 37e).
Au retour des vestiaires, Strasbourg repartait fort et pensait reprendre l'avantage dès la reprise, mais le but de Godo était logiquement refusé pour hors-jeu après intervention de la VAR. Le Racing insistait ensuite avec une série de situations franches : Panichelli butait sur Einarsson dans la surface, Amo-Ameyaw et Enciso manquaient de précision dans le dernier geste, tandis que Chilwell laissait filer une énorme occasion face au but. Dominé et acculé, Breidablik résistait encore, repoussant l'échéance malgré une pression constante.
La délivrance intervenait finalement sur une action collective bien construite. Lancé côté gauche, Ouattara trouvait Enciso dans la surface, qui décalait Godo sur la droite. L'attaquant croisait sa frappe, avec l'aide du poteau, pour redonner l'avantage au Racing (2-1, 80e). Dans la foulée, Breidablik frôlait l'égalisation sur une frappe de Bjarnason venue heurter la barre, avant que Strasbourg ne se mette définitivement à l'abri dans le temps additionnel : servi au second poteau par Nanasi après une transition rapide, Enciso poussait le ballon dans le but vide (3-1, 90e+4).
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.