Deux jours après le match perdu à Marseille (1-2), en Ligue des Champions, Newcastle a publié un communiqué à la suite des nombreuses plaintes de ses supporters. Le club anglais dénonce le traitement infligé à ses fans par les forces de l'ordre françaises.
"Après le coup de sifflet final, nos supporters ont été tenus de rester dans le stade, sur instruction des autorités locales, afin d'assurer leur sécurité lors de leur sortie. Il était prévu de déplacer 500 fans à la fois, sous escorte policière. Malgré le résultat décevant, nos supporters ont gardé le moral et ont attendu patiemment et sans incident pendant la période de retenue. L'opération d'après-match a été observée de près par nos stewards et notre personnel d'encadrement. Une fois le premier groupe de supporters libéré, la police a fait un usage excessif et disproportionné de la force pour empêcher le reste de nos fans de progresser. Elle a notamment utilisé du gaz poivre, des matraques et des boucliers, et de nombreux supporters ont été agressés sans discernement par les forces de l'ordre", expliquent les Magpies.
La formation de Premier League va "demander à l’UEFA, à l’Olympique de Marseille et aux autorités locales d’enquêter officiellement sur cette affaire afin de tirer les leçons de cet incident et d’éviter que ce comportement ne se reproduise".