Comme la Ligue des Champions, la Ligue Europa a changé de formule depuis deux saisons et il est difficile de savoir combien de points seront nécessaires pour se qualifier au tour suivant. D'après notre algorithme basé sur un niveau de "force" de chaque équipe (déterminé par son coefficient ELO et son coefficient UEFA arrêtés juste avant le début du tournoi), 10 points devraient permettre de terminer dans le Top 24 et de se qualifier pour les barrages, soit autant que lors de la première édition la saison dernière. En revanche, on estime entre 15 et 16 points la qualification directe pour les huitièmes de finale via le Top 8, contre 14 en 2024-2025.
A mi-parcours, Lyon (9 points) est sur la bonne voie. Selon notre modèle de statistiques, le club rhodanien a 99% de chances de se qualifier en barrages, et même 83% de chances d'accéder directement aux 8es de finale. Pour Lille (6 points), une qualification dans le Top 24 est attendue (98%) mais le Top 8 sera plus difficile à accrocher (41%). En revanche, Nice (0 point) est bien mal embarqué avec seulement 21% de chances de qualification... Rappelons qu'il s'agit de prévisions à l'instant T, elles peuvent donc évoluer, positivement ou négativement, en fonction des prochains résultats.
Les chances de qualifications pour les clubs français en C3 après 4 journées (source : Maxifoot) :
xP = expected points, le nombre de points attendus à la fin de la phase de ligue
Envie d'en savoir plus sur les prévisions de points, les chances de qualification et la difficulté du calendrier restant pour chaque club engagé en Ligue Europa ? Il suffit de vous rendre sur la page "Résultats" de l'application Maxifoot, d'aller sur "Ligue Europa" et de choisir l'onglet "Prévisions" ou de
cliquer directement ici.