Au terme d’un Clasico de haut vol, le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid (3-2), ce dimanche à Djeddah. Raphinha, auteur d’un doublé, a été excellent.
Dans un début de match intense et dominé dans la maîtrise par les Barcelonais, les Madrilènes ont piqué les premiers avec une accélération de Vinicius, dont la frappe n’a pas inquiété Joan Garcia, tandis que Gonzalo Garcia, parti seul dans le dos de la défense, a manqué de tranchant au moment d’ajuster Courtois. Possesseur quasi exclusif du ballon, le Barça a d’abord peiné à trouver des espaces au sein d’une défense adverse bien en place, avant de la mettre rudement à l’épreuve.
En échec face à Courtois sur une frappe trop lointaine, puis maladroit sur une offrande de Lamine Yamal, Raphinha a fait mouche sur sa troisième occasion, concluant son accélération sur la gauche d’une frappe croisée impeccable (1-0, 35e). Complètement asphyxié dans cette fin de première période, le Real aurait sombré sans un Courtois décisif coup sur coup face à Fermin Lopez et Yamal. Le gardien belge a maintenu son équipe à flot et Vinicius, comme un grand, lui a rendu la pareille en mystifiant toute la défense barcelonaise sur 50 mètres, avant d’ajuster Joan Garcia (1-1, 45e+2). Quel but !
Il s'agissait toutefois d'une joie de courte durée pour les Madrilènes, Lewandowski remettant le Barça sur la voie royale d’un superbe ballon piqué, entré dans le but à l’aide du poteau, sur une offrande de Pedri (2-1, 45e+4). Mais là aussi, le bonheur des Catalans n’a duré que quelques secondes, le temps pour Garcia de remettre les compteurs à égalité suite à un corner (2-2, 45e+6). Quelle fin de première période !
Dans l’intensité, la seconde période a démarré sur les mêmes bases que la fin de la première, avec une nouvelle alerte déclenchée par Vinicius, sauvée par Joan Garcia. Mais cette fois, c’est le Real qui a voulu afficher ses initiatives dans le jeu, puis Vinicius s’est encore mis en évidence, sur une combinaison avec Rodrygo dans la surface, qui a abouti à un tir du second sur lequel Garcia s’est interposé.
Avec le sang frais injecté par Hansi Flick, le Barça a retrouvé sa maîtrise et Yamal, sur un centre de Koundé, a buté sur un Courtois bien placé pour l’empêcher de marquer. Mais quelques minutes plus tard, le gardien madrilène n’a rien pu faire sur une frappe de Raphinha, déviée par Asencio, qui permettait aux Blaugrana de reprendre les commandes (3-2, 73e).
Malgré l’entrée en jeu de Mbappé, le Real n’a pas su trouver un second souffle. Le Barça a géré la fin de partie, malgré l’expulsion de De Jong dans le temps additionnel pour une grosse faute sur Mbappé, afin de s’adjuger son premier trophée de la saison. Personne n'en voudra à Rashford d'avoir loupé un dernier face à face, parce que Carreras a manqué une incroyable opportunité au point de penalty, et qu'Asencio a trouvé les gants de Joan Garcia sur un ultime coup de tête. Quel Clasico !
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.