Il est évident que, même auréolée du titre de championne d'Europe en 2021, l'Italie actuelle n'a rien à voir avec celle du début des années 2000. Dans les colonnes du Corriere dello Sport, le directeur du football de l'Olympique de Marseille, Medhi Benatia, ancien défenseur central de la Juventus Turin et de l'AS Rome, a fait le lien entre ce déclassement et la disparition des talents.
"Ce qui m’inquiète en Italie, c’est le manque de talent. Je pense à l’équipe nationale : en tant que capitaine du Maroc, je voyais l’Italie comme quelque chose d’inaccessible. Totti, Pirlo, Del Piero, Nesta et Maldini, mais aussi des gens comme Vieri, Cassano, Montella : où sont-ils maintenant ? La France a au moins quatre équipes nationales supérieures à l’Italie", a fustigé Benatia.
Après avoir été éliminée dès la phase de groupes des Coupes du monde 2010 et 2014, puis échoué à se qualifier en 2018 et 2022, la Nazionale devra vraisemblablement passer par des barrages pour espérer participer au Mondial 2026.