Ce lundi, Samuel Umtiti (31 ans, 31 sélections) a annoncé la fin de sa carrière (voir ici). La nouvelle n’a pas laissé Didier Deschamps insensible. Sur le site officiel de la Fédération Française de Football, le sélectionneur des Bleus a tenu à rendre hommage à son ancien défenseur central décisif lors du sacre au Mondial 2018.
"Après Blaise Matuidi, Adil Rami, Raphaël Varane et Steve Mandanda, Samuel Umtiti est le cinquième champion du monde 2018 à prendre sa retraite, a rappelé le technicien. Sam, qui avait rejoint l’équipe de France pour l’Euro 2016, a joué un rôle important dans notre conquête du titre mondial en Russie. Chacun se souviendra de son but de la tête qui nous a permis de battre la Belgique et de nous qualifier pour la finale."
"Pour ma part, je ne veux évidemment pas oublier tout le reste. Je retiens aussi sa complémentarité avec Raphaël, sa solidité défensive, sa combativité. Son genou le faisait déjà souffrir et il s’est accroché avec un courage exemplaire jusqu’au bout. Il aurait mérité une fin de carrière différente mais il peut être fier de tout ce qu’il a accompli. Je lui souhaite d’être heureux et épanoui dans la nouvelle vie qui s’ouvre à lui", a écrit le sélectionneur tricolore.