Rattrapé à un quart de la fin malgré sa supériorité numérique, Monaco a fait la différence en fin de match pour décrocher une victoire sur la pelouse d’Auxerre (2-1) dans cette 4e journée de Ligue 1.
Dans un premier quart d’heure très rythmé, avec une frappe à côté du poteau de chaque côté, Sinayoko a eu une très grosse opportunité d’ouvrir le score pour Auxerre sur une ouverture lumineuse de Danois, auteur d’un excellent premier acte. Mais le latéral monégasque Vanderson est très bien intervenu dans sa surface pour reprendre le ballon à l’attaquant auxerrois, qui avait effacé le gardien Köhn avec un passement de jambes. Un premier coup de chaud pour Monaco, et pas le dernier.
Malgré une possession de balle en faveur de l’ASM, c’est l’AJA qui s’est montrée la plus dangereuse dans le premier acte. Il fallait une superbe parade de Köhn sur une frappe de Mara, qui filait sous la barre transversale, puis un manque de justesse de Casimir, sur un nouveau caviar de Danois, pour ne pas voir le club de la Principauté céder en premier dans cette partie. Finalement, les Monégasques ont été plus réalistes pour prendre l'avantage juste avant la pause, grâce à Minamino, sur leur première frappe cadrée (0-1, 45e+2).
En seconde période, il a fallu attendre la 68e minute et l’expulsion de Casimir, sanctionné d’un deuxième carton jaune en douze minutes, pour voir la rencontre s’animer de nouveau. En infériorité numérique, la mission semblait plus difficile pour Auxerre. Pourtant, les Bourguignons ont égalisé sur un but contre son camp de Salisu sur un centre fort de Namaso (1-1, 73e). Mais après un penalty logiquement refusé à Zakaria après l’intervention de la VAR puis une tête de Kehrer sur la barre transversale, Monaco a finalement décroché sa victoire sur une tête d’Ilenikhena (1-2, 89e).
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1