Très performant face au but adverse, en témoigne sa moyenne d’environ 42 buts par saison sur les cinq derniers exercices, Kylian Mbappé (26 ans, 3 matchs et 3 buts en Liga cette saison) reste parfois critiqué pour son manque d'efforts défensifs. Dans un entretien accordé au Magazine L’Equipe, le père de l’attaquant du Real Madrid, Wilfrid Mbappé, a défendu le style de jeu de son fils.
"Le latéral, c'est un attaquant ou un défenseur ? On lui demande quoi ? Je ne dis pas que Kylian ne doit pas défendre, mais à quoi on juge un joueur ? Un latéral, je m'en fous qu'il centre bien. À chaque poste sa spécificité. On critique un mec qui met quand même 60 buts par saison. Ce que je lui reproche, par contre, c'est que s'il y a un combat pas loin de toi, viens aider", a déclaré le paternel du capitaine de l’équipe de France.
"Je peux choquer en disant ça, mais la course qu'a faite l'ailier du PSG Khvicha Kvaratskhelia en finale de la Ligue des Champions (sur Denzel Dumfries) à la 90e minute, je m'en fous, lance Wilfrid Mbappé. Kylian, ce n'est pas son jeu. Il fait des choses que les autres sont incapables de faire. Ce n'est pas pour autant qu'on va dire ‘Kvara ne met pas 60 buts par saison’. Donc, chacun se positionne comme il veut, mais je fais partie de ceux qui ne diront jamais ça aux attaquants. Et pas parce que c'est mon fils. Je ne dis pas qu'il ne faut pas défendre, mais s'il ne doit faire que des replis défensifs, on n'est pas dans la même pièce."