Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°1
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 22h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

David Trézéguet et Johan Micoud sont les principaux français d'honneur de l'actualité, ayant marqué chacun leur premier but de la saison en match officiel. Tour d'horizon et état des lieux de nos français de l'étranger. 

Allemagne : Micoud se distingue 

Pour la reprise du championnat, Johan Micoud a participé activement à la victoire du Werder de Brême (3-0) sur le terrain du Hertha Berlin, en marquant le deuxième but de son équipe au terme d'une chevauchée solitaire entamée du milieu de terrain. L'ancien bordelais est par ailleurs le seul français a s'être distingué outre-Rhin, le Bayern, qui a pris un bon départ par ailleurs, se passant de ses défenseurs Willy Sagnol et Bixente Lizarazu, laissés au repos pour la reprise.

Guillaume Warmuz a participé à son premier match de bundesliga avec Dortmund pour un match nul 2-2 au cours duquel le jeune Guy Demel, milieu de 22 ans originaire d'Orsay et rentré à 5 reprises l'année passée sur le terrain, a été titularisé pour la première fois pour être remplacé à la 61ème minute par le brésilien Flavio Conceiçao, auteur du second but du Borussia. Le jeune français s'est illustré avec un carton jaune récolté en milieu de première mi-temps.Avec


emplacement publicitaire

Madouni, Dortmund devient le club le plus francophone de la Bundesliga.

Italie : En attendant le Calcio, Trezeguet brille en supercoupe

David Trézégueta permis à la Juve de décrocher son premier titre de la saison en marquant le but égalisateur dans les prolongations du match (105è) où le club de la vieille dame s'est finalement imposée aux tirs aux buts. Comme souvent à son habitude, c'est en véritable renard des surfaces que Trezegoal a ouvert son compteur glissant au fond des filets le ballon que venait de détourner Buffon sur une tête la nouvelle recrue de l'arrière-garde,l'ex joueur du Chievo Vérone  Legrottaglie, appelé à faire ses premières armes au sein de la défense centrale bianconeri en lieu et place de Lilian Thuram, laissé au repos. 

Peu de mouvements concernant les français sont à signaler avant le début du Calcio. L'Inter Milan de Stéphane Dalmat a accueilli Sabri Lamouchi (en provenance du Parme de Sébastien Frey), peu en vue lors de la campagne amicale en terre hollandaise aux côtés de l'international turc Emre dans l'entrejeu, notamment durant la correction subie face à l'Ajax (0-3), où il a été sorti à la mi-temps.

Par ailleurs, Ousmane Dabo a quitté l'Atalanta Bergame, reléguée à l'échelon inférieur pour rejoindre la Lazio de Rome et signer à 26 ans un contrat de trois ans, profitant de la bonne image laissée lors de la coupe des Confédérations disputée en France en juin dernier et le Milan AC devrait quant à lui, se séparer de Ibrahim Ba, en partance pour l'Angleterre. Restent à suivre Candela, Dacourt et Zébina à la Roma sans omettre le prometteur attaquant Diomansy Kamara, ancien gennevillois (région parisienne), qui rempilera pour une nouvelle aventure en série A avec son modeste club de Modène.

Espagne, le calme plat...

Les recrutements de l'autre côté des Pyrénées sont plus que jamais d'actualité même si comme partout, dégraisser est primordial avant d'engager de nouveaux joueurs. Si Zinédine Zidane et Claude Makélélé, qui se baladent toujours en tournée promotionnelle en Asie, seront fidèles au poste pour le début de la Liga, à moins d' un coup de force de dernière minute de Raynald Denoueix, le coach de la Real Sociedad, sur un pensionnaire habituel de Ligue 1, la Liga parlera moins français avec les retours au pays de Dutruel, qui s'est lié à Strasbourg et de Réveillère, qui s'est engagé avec les Lyonnais, derniers vainqueurs du championnat et en course pour la Ligue des Champions. Avec les stars madrilènes, Peter Luccin, le français du Celta Vigo, constituera un des seuls arguments francophones du prochain championnat espagnol. 

Angleterre, toujours en pôle...

Terre d'accueil de prédilection des bons comme des moins bons joueurs de notre championnat, la Champions League, sera animée par un contingent encore très conséquent de français cette année.

A Arsenal, la colonie francophone comptera un frenchie supplémentaire avec l'engagement de Gaël Clichy, jeune défenseur et espoir de 18 ans en provenance de l'As Cannes où il a disputé 14 rencontres la saison passée en championnat national. Il rejoindra Thierry Henry, Patrick Vieira, en instance de prolonger son contrat malgré les appels du pied de Florentino Pérez, Robert Pires, Sylvain Wiltord (si ce dernier ne revient pas finalement en France où Lyon semble intéressé par sa venue) et Pascal Cygan, qui devra apporter plus cette saison pour rester durablement londonien. Les gunners se passeront par contre des services de Guillaume Warmuz, parti se ressourcer du côté de Dortmund (voire par ailleurs).

Manchester United, qui vient de battre Barcelone en amical (3-1), comptera cette année trois français dans ses rangs mais tous ne seront pas logés à la même enseigne.Ayant refusé de partir malgré les désirs de Sir Alex Fergusson, Fabien Barthez aura fort à faire pour être le portier numéro un des red devils cette année. Tim Howard, le nouveau gardien de buts américain engagé par le coach écossais a plus que séduit l'irrascible technicien lors de la victoire contre les catalans grâce à des arrêts déterminants. "Fabulous Fab" a donc du soucis à se faire. Michael Silvestre aura lui à confirmer et à poursuivre son indéniable progression au plus haut niveau en tant que titulaire dans la défense mancuniène. Enfin, David Bellion, jeune attaquant français en provenance de Sunderland, parfaitement inconnu du grand public et auquel s'intéressait le PSG, sera sans doute un des petits français à suivre de cette prochaine saison. Déjà auteur de son premier but en match amical face au Celtic Glasgow (4-0), le coach écossais s'est félicité des débuts prometteurs du jeune homme "Pour tout jeune joueur marquer un but dès son premier match, c’est excitant. J’espère qu’il va s’épanouir chez nous, il a très vite appris et il est très enthousiaste. Il a une très bonne pointe de vitesse, ses contrôles sont bons mais il doit encore améliorer certaines facettes de son jeu".

A Liverpool, Gérard Houllier n'aura que l'embarras du choix pour l'animation de son attaque avec les arrivées définitives des deux jeunes pousses Sinama-Pongolle et Le Tallec, en provenance du Havre, leur club formateur. Les deux champions du monde des moins de 20 ans, rejoindront Bruno Cheyroux et Djimi Traoré du côté de Andfield Road. Mais gare aux surprises de Gérard Houiller, ce dernier, qui a toujours participé plus que de raison au pillage des meilleurs français de notre championnat, peut très bien récidiver avant le démarage de la Premiership ce 16 août prochain.

L'autre club du bord de la Mersey, Manchester City, continue de faire confiance aux français et renforce son milieu avec la signature annoncée de Antoine Sibierski en provenance de Lens. Ce dernier rejoint Nicolas Anelka, David Sommeil et Sylvain Distin, fraîchement promu capitaine de son équipe et nouvel homme de confiance du coach Kevin Keegan. 

Bolton, de son côté, attaquera la saison sans Youri Djorkaeff, blessé au moins pour six semaines, sans Bernard Mendy, de retour de prêt au Paris Saint-germain où le coach bosniaque compte sur lui, mais avec Florent Laville et Pierre-Yves André, animé pour ce dernier d'un sentiment de revanche après la piètre dernière saison effectuée en termes d'efficacité. Le club pourrait se renforcer également avec l'ancien virevoltant attaquant bordelais Ibrahim Ba, complètement éteint pendant trois saisons pathétiques au Milan AC. Contractuellement libre, Ba aimerait rebondir à 29 ans et sera testé cette semaine en match amical par son éventuel futur boss, Sam Allardyce.

Pour les autres clubs de Premiership, on notera essentiellement l'arrivée de Dider Domi à Leeds sous forme de prêt en provenance du PSG, venu renforcer un effectif décimé par le départ des principales stars de l'équipe. West Ham, reléguée en division One (équivalent à notre deuxième division), perd Kanouté (recruté par Tottenham) et Edouard Cissé, de retour de prêt au PSG pour être aussitôt reprêté aux monégasques. Pourtant élu meilleur joueur du club il y a deux ans, Sébastien Schemmel, défenseur central de devoir, débutera la prochaine saison sur le banc à son grand mécontentement. 
Birmingham City, avec Christophe Dugarry, Southampton, avec l'attaquant Fabrice Fernandes, Newcasttle, avec Laurent Robert et Olivier Bernard (qui a personnellement remercié son coach, Bobby Robson, de la confiance qui lui était accordée) et Chelsea, avec ses trois désormais historiques, William Gallas, Marcel Dessailly et Emmanuel Petit, n'ont quant à eux, ni accueilli de nouvelles têtes françaises, ni constaté le départ de l'une d'entre elles et ce, pour le dernier club nommé, malgré l'apport financier gargantuesque du nouveau coach sulfureux russe et de vaines tentatives pour s'attacher les services des meilleurs spécialistes du ballon rond de la planète incluant notamment Henry, Vieira, voire Djibril Cissé aujourd'hui, selon certaines rumeurs découlant de tabloïds anglais. 

Nouveaux horizons

Avec les signatures de Julien Escudé à l'Ajax d'Amsterdam et de Franck Silvestre chez les autrichiens du Sturm Graz, il y aura donc de nouveaux championnats auxquels s'intéresser...Et sait-on jamais, ces nouvelles destinations pourraient très bien engendrer d'autres départs.

La présence de nos représentants à l'étranger évolue donc peu et il est difficile de tirer des enseignements précis des matchs amicaux disputés ça et là et mettant aux prises nos meilleurs tricolores. L'Europe ronronne encore. Seuls français et teutons se sont mis à l'heure de la reprise officielle du ballon rond. Mais chaque saison apporte son lot de confirmations, de révélations et de déceptions. Gageons toutefois en conclusion, que l'Angleterre restera encore pleinement sous les feux des projecteurs avec son impressionnant contingent de français.    



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire