Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J35 / Panorama : Bordeaux rêve toujours d'Europe, Lille déroule encore, les Verts désespèrent leur public
Par Patrick Juillard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/05/2010 à 19h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 35e journée de Ligue 1 a vu Bordeaux, vainqueur de Toulouse (1-0) enrayer sa dégringolade. Lille, qui a nettement pris le dessus sur Nancy (3-1), reste un solide troisième. Dans le bas du tableau, Saint-Etienne, écrasé chez lui par Lens (1-4) n'a pas assuré son maintien, pendant que Boulogne, remontait trois buts sur son terrain face à Nice (3-3).

J35 / Panorama : Bordeaux rêve toujours d'Europe, Lille déroule encore, les Verts désespèrent leur public
Très critiqué, Ciani marque un but importantissime face au TFC.

La 35e journée a permis aux Girondins de Bordeaux, vainqueurs du derby régional face à Toulouse (1-0) de stopper la spirale négative et de se relancer dans la course à l'Europe. Lille, vainqueur tranquille de Nancy (3-1), s'accroche bien à sa troisième place, alors que Rennes, battu chez lui par Sochaux (1-2) voit l'Europa League s'éloigner de façon sans doute définitive, tout comme Lorient, auteur du nul à Valenciennes (0-0). Dans le bas du tableau, Saint-Etienne, ridiculisé chez lui par Lens (1-4) reste à (longue) portée de fusil de Boulogne, qui a réussi à remonter trois buts sur son terrain et sous la pluie face à Nice (3-3).

Bordeaux peut encore rêver d'Europe (Bordeaux 1-0 Toulouse)

Les Girondins de Bordeaux recevaient le Toulouse FC dimanche au stade Chaban-Delmas, à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1. Les champions de France se sont imposés (1-0). Avec un seul point pris lors des six derniers matchs, les hommes de Laurent Blanc n'avaient qu'un seul objectif : gagner coûte que coûte, pour se relancer dans la course à l'Europe. En l'absence de Gourcuff et Carrasso blessés, de Chalmé sur le banc et malgré un début de match équilibré, les Bordelais prenaient les devants. Sur un corner tiré par Wendel vers le point de penalty, Ciani sautait plus haut que Congré et Mbengue pour piquer sa tête entre Pelé et Didot postés sur la ligne (17e, 1-0). Les Girondins prenaient confiance au fil des minutes. Sur un coup franc lointain de Wendel, Sané devançait son vis-à-vis à l'entrée de la surface et plaçait sa tête décroisée dans le petit filet opposé, mais l'arbitre refusait le but pour hors jeu (35e). Après la pause, Henrique confirmait les velléités offensives des défenseurs bordelais. Sur un nouveau coup franc lointain de Wendel, le Brésilien enchainait contrôle de la poitrine et reprise acrobatique du droit dans la surface, à côté (48e). Dans un stade quasi plein, les Girondins semblaient en mesure de préserver leur résultat mais Tabanou jetait un frisson, d'une frappe canon de vingt mètres, claquée sous sa barre par Ramé (71e).

A retenir : sans être transcendants, les Bordelais se sont accrochés à cette première victoire en championnat depuis le 21 mars et retrouvent un espoir de qualification européenne.

Lille maintient la cadence (Lille 3-1 Nancy)

Le Lille OSC a mis à profit la réception de l'AS Nancy Lorraine pour conforter sa troisième place, grâce à une victoire sur le score de 3-1. La première occasion des Nordistes ne se faisait pas attendre : bien servi plein axe par Hazard, Frau manquait le cadre de peu (2e). Un puissant coup franc de Cabaye trouvait les deux poings de Bracigliano (8e). Ca continuait de chauffer sur le but nancéen, et le portier lorrain retardait encore l'échéance sur une "Madjer" de Frau (22e), puis une frappe contrée de Cabaye (23e). La pression lilloise était beaucoup trop forte, et les Dogues ouvraient le score sur un magnifique coup franc direct de l'intérieur du pied par Cabaye (33e, 1-0). Le break intervenait presqu'immédiatement : lancé du milieu du terrain par Balmont, Gervinho, filat sur le flanc gauche, semait la défense nancéenne et ajustait Bracigliano d'un délicieux piqué du gauche (35e, 2-0). Dans ce match très enlevé, Nancy avait l'occasion de réduire la marque, mais Landreau sortait bien au devant de Malonga (37e). Lille continuait de réciter son football champagne après la pause : légèrement hors-jeu au départ de l'action, Hazard ajustait un centre parfait à ras de terre, pour Frau, qui ne laissait pas passer l'aubaine (49e, 3-0). Les Nancéens réduisaient le score sur un coup franc indirect par Malonga, hors-jeu, dont le coup de tête trompait Landreau (55e, 3-1).

A retenir : une heure de jeu de très grande qualité à permis au LOSC de rester un solide troisième. Il faut plus que jamais compter avec les Dogues pour une place sur le podium final de la Ligue 1.

Le Stade Rennais se loupe encore (Rennes 1-2 Sochaux)

Le Stade Rennais a de nouveau confirmé sa propension à passer à côté des matches importants, en s'inclinant face au FC Sochaux. Les Bretons avaient pourtant bien démarré la rencontre, prenant le ballon et l'initiative du jeu. Les coéquipiers de Jimmy Briand développaient de nombreuses offensives, sans toutefois parvenir à se procurer de véritable occasion de but. Après vingt premières minutes à défendre, les Lionceaux rééquilibraient les débats. Et sur un corner botté par Perquis, le ballon retombait sur Briand qui l'expédiait au fond de ses propres filets (28e, 0-1). Vexé, Briand sonnait la charge mais sa frappe puissante du droit était repoussée par Richert (30e). Après la pause, Maurice-Belay aurait pu plier la partie, mais l'attaquant sochalien ne trouvait pas le cadre après avoir fixé Douchez (48e). Toujours aussi inconstants, les Rennais pliaient finalement dans le dernier quart d'heure. Maurice-Belay accélérait côté gauche et servait Gavanon devant le but (81e, 0-2). Marveaux a sauvé l'honneur sur un penalty consécutif à une main de Dramé (83e, 1-2). Les hommes de Frédéric Antonetti ont poussé dans les dernières minutes, mais trop tard.

A retenir : Les Sochaliens sont mathématiquement sauvés, alors que le Stade Rennais n'a plus qu'un infime espoir de se qualifier pour l'Europa League.

Boulogne sauvé des eaux (Boulogne 3-3 Nice)

Boulogne s'est offert une fantastique fin de match, en remontant trois buts en trente minutes face à des Niçois trop vite relâchés (3-3). La partie commençait bien pour les Boulonnais, qui rataient l'ouverture du score de peu sur une tête plongeante Ducatel (9e). Mais Nice se créait les meilleures occasions et ouvrait le score : bien servi par Faé entre les deux axiaux boulonnais, Rémy trompait Bédénik de la tête (32e, 1-0), marquant son 12e but de la saison. Au retour des vestiaires, les Boulonnais tentaient de refaire leur retard. Ospina les en empêchait sur une frappe sèche de Karuru (52e). Ce sont les Niçois qui faisaient le break, par Rémy : lancé en profondeur par Sablé, Rémy remportait son duel face à Bédénik (54e, 0-2). La messe était définitivement dite quand Hellebuyck s'échappait sur son flanc gauche et trompait Bédénik d'une soudaine frappe croisée (61e, 0-3). Laurent Guyot opérait des changements. Ses hommes étaient récompensés de leur ténacité lorsque Blayac, bien servi par Thil, trompait Ospina d'une frappe croisée (1-3, 80e). Ce but pour l'honneur revigorait les Boulonnais : au milieu d'une défense niçoise laxiste, Kapo n'avait aucun mal à placer une tête victorieuse sur corner (2-3, 88e). L'incroyable se produisait à l'ultime minute : sur un long centre, Cuvilier prenait le dessus sur Diakité et catapultait le ballon au fond des filets d'Ospina (90e +1, 3-3) !

A retenir : à la faveur de ce retour du diable-vauvert, les Boulonnais gardent un infimr espoir de maintien. La réception de Saint-Etienne, mercredi, peut leur permettre de revenir à trois points des Verts, affligeants de faiblesse ce dimanche.

Saint-Etienne consterne le chaudron (St-Etienne 1-4 Lens)

Menant 1-0 à la pause, l'AS Saint-Etienne a réussi la «performance» de s'incliner devant le RC Lens (1-4) ce dimanche au stade Geoffroy-Guichard. Après une première mi-temps marquées par de nombreuses tentatives ratées, ce sont les Verts allaient finir par trouver la faille. Après une longue bataille dans la surface, Diakhaté, de près, poussait le cuir au fond des filets (44e, 1-0). Après le retour des vestiaires effectué sous une pluie battante, les Lensois égalisaient par Akalé, qui reprenait de près une frappe de Jemaa, repoussée trop mollement par Janot (54e, 1-1). Sur une pelouse désormais gorgée d'eau, Jemaa glissait au moment de centrer. Sa passe ratée se muait en frappe en cloche imparable (60e, 1-2). Le Tunisien avait réussi le but gag de l'année ! Sonnés, les Verts avaient du mal à relever la tête. Sans doute savaient-ils que Boulogne était en train de perdre chez lui face à Nice. Bien servi en retrait par Monnet-Paquet, Maoulida corsait le score (84e, 1-3) sous les sifflets nourris du chaudron, qui voyait les spectateurs quitter les tribunes en masse. Mous comme des chiques, les hommes de Christophe Galtier encaissaient un quatrième but de Maoulida (89e, 1-4). Ils avaient eu le grand tort de relâcher la pression trop tôt.

A retenir : Saint-Etienne a laissé passer une superbe occasion d'assurer son maintien dès ce dimanche. Le Mans et Boulogne, son adversaire du week-end prochain, restent à huit points de Verts étonnamment apathiques sous la pluie forézienne.

Valenciennes et Lorient sur un air de vacances (VA 0-0 Lorient)

Le Valenciennes FC et le FC Lorient se sont quittés sur le score de 0-0, offrant un spectacle typique de deux bonnes équipes de milieu de tableau plus guère concernées en cette fin de saison. La première occasion était pour les Merlus et Diarra, qui devançait Penneteau. Le portier était heureux de voir Bisevac le sauver sur sa ligne (7e). Sur un autre contre, Gameiro prenait toute la défense de vitesse , crochetait Ducourtioux mais ne parvenait pas à tromper Penneteau (19e). La meilleure occasion du VAFC était pour Kadir, dont la frappe était maîtrisée à grand peine par Audard (35e). Au retour des vestiaires, la partie se poursuivait sur un rythme pépère : deux frappes de Danic (46e, 61e) se heurtaient à un excellent Audard, alors que les hommes de Christian Gourcuff restaient menaçants en contre, notamment par Gameiro (55e) et Diarra (71e). Samassa manquait une énorme occasion, incapable de trouver le cadre alors qu'Audard avait manqué un dribble de dégagement (82e). Il était dit que ce match se terminerait sans but.

A retenir : statu-quo au classement pour deux formations qui n'ont désormais plus rien à attendre de cette saison.

La 35e journée se termine ce soir avec la rencontre à fort enjeu "européen" entre Montpellier et Lyon, dont le vainqueur s'assurerait la quatrième place du classement.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB