Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La réponse du gouvernement aux hooligans
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2010 à 12h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour lutter contre les hooligans qui sévissent dans et autour des stades de Ligue 1, le gouvernement a pris une mesure radicale. Sept associations de supporters ont été dissoutes par François Fillon et Brice Hortefeux, parmi lesquelles cinq du Paris SG, une de Lyon et une de Nice.

La réponse du gouvernement aux hooligans
Pour éteindre le feu, le gouvernement a dissous sept associations

La bataille rangée entre supporters d'Auteuil et de Boulogne qui a fait un mort au pied du Parc des Princes le 28 février dernier après le match PSGOM (0-3), ne sera donc pas restée sans réponse. Au-delà du club de la capitale, le gouvernement en a profité pour faire le ménage parmi les groupes de supporters du championnat de France. Sept associations ont en effet été dissoutes par autant de décrets du ministère de l'Intérieur, signés du Premier ministre François Fillon et du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Publiées ce jeudi dans le Journal Officiel, ces mesures ont été motivées par des actes de violence reprochés à ces associations à l'occasion des rencontres de Ligue 1 cette saison.

C. Uldry – «on se prive d'interlocuteurs»

Le Paris Saint-Germain est le club le plus touché avec cinq dissolutions, trois associations d'Auteuil et deux de Boulogne : le Paris 1970 la Grinta, les Supras Auteuil 91, les Authentiks, le Commando Loubard et Milice Paris. Mais le coup de filet inclut aussi la Brigade Sud de Nice ainsi que la Cosa Nostra de l'Olympique Lyonnais. Une vague sans précédent, puisque seules deux associations avaient été dissoutes jusqu'à présent, les Boulogne Boys et la Faction Metz en 2008. Par ailleurs, plus de 600 supporters sont visés par une interdiction de stade, Hortefeux prônant la tolérance zéro et des interdictions systématiques pour tous les fauteurs de trouble.

Le porte-parole des Supras Auteuil 91, Christophe Uldry, a évidemment accueilli la nouvelle avec regrets. «Je suis déçu mais pas surpris. La plupart des associations en France n'a rien à se reprocher à part d'allumer quelques fumigènes. Il n'y avait pas besoin de ça. Dès qu'on se prive d'associations, on se prive d'un maillage en tribunes et d'interlocuteurs avec les pouvoirs publics» , a prévenu Uldry au micro d'Itélé. Que vont devenir désormais les membres des associations dissoutes, arrêteront-ils d'aller au Parc pour autant ? Si les interdictions risquent de pleuvoir, les autres pourront toujours rejoindre les associations encore en place, ou agir en indépendants...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB