Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Vélodrome prépare son lifting
Par Patrick Juillard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2010 à 15h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Douze ans après sa rénovation pour la Coupe du monde 1998, le Stade Vélodrome va de nouveau subir des travaux de rénovation. Au terme de ceux-ci, l'enceinte phocéenne verra sa capacité passer à 65.000 places, toutes couvertes. Le point sur ce dossier qui concerne au premier chef les supporters de l'OM.

Le Vélodrome prépare son lifting
Le Stade Vélodrome peut actuellement accueillir 57.000 spectateurs.

Le Stade Vélodrome va changer de peau. L'enceinte phocéenne, deuxième de France en matière de capacité, va être agrandie… et couverte. Ce «Vél'» new look sera en mesure d'accueillir 65.000 personnes mieux abritées des caprices des éléments, et notamment du mistral qui sévit régulièrement sur la capitale provençale. A l'occasion du lancement de la procédure de consultation publique, obligatoire sur un chantier de cette ampleur, l'échéancier des travaux a été dévoilé. Le chantier doit débuter en juin 2011 pour s'achever en juin 2014. L'ensemble des tribunes recouvert. Pendant la durée du chantier, le stade demeurera utilisable, mais sa capacité sera ramenée à 42.000 places (chiffre équivalent au nombre actuel de ses abonnés). Le stade serait ainsi prêt pour l'Euro 2016… Si la France décroche l'organisation de l'événement (réponse le 28 mai).

L'épineuse question du financement

Un jury tranchera en juillet entre deux projets architecturaux, l'un conduit par le groupe de BTP Bouygues et l'autre par Vinci. Reste la question du financement. Interrogé sur le sujet, le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, n'a pas nié les difficultés, avant de livrer la principale piste à l'étude. «Il est question de trouver un partenariat public-privé pour que l'argent public ne soit pas seul à être mis dans cet immense projet» , a déclaré l'ancien ministre. Un programme d'urbanisation du site, avec des espaces commerciaux et hôteliers, est prévu.

Intéressés au premier chef, les supporters n'ont pas manqué de réagir, rappelant que, lors de la précédente rénovation de leur stade, avant la Coupe du monde 1998, ils n'avaient pas été associés aux décisions. «J'ose espérer que parmi les membres du jury, il y a des gens qui ont une vraie compétence en matière de construction d'infrastructure sportive» , a ainsi souhaité Michel Tonini, vice-président des Yankees. «On est dans la ville de France où il y a le moins d'interdits de stade, on a montré que l'on était des interlocuteurs responsables et censés, j'espère que vous en tiendrez compte» , a de son côté insisté Franck Peyronel, de l'association des Winners. L'avenir proche nous dira si les décideurs marseillais ont retenu les leçons du passé en la matière.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB