Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 34e journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2004 à 23h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette nouvelle journée de L1, importante en vu du titre, débute ce vendredi par le déplacement de Monaco à Nice. Une occasion de recoller aux deux premiers, Lyon et Paris. Ce dernier se déplace à Strasbourg, tandis que l'OL sera en danger dimanche soir à Bordeaux.

Les enjeux de L1 - 34e journée

Nice - Monaco

Surpris à Louis 2 par Nantes la semaine dernière (0-1), Monaco a laissé la deuxième place au PSG et se retrouve troisième avec quatre points de retard sur Lyon. Le club se doit donc de se reprendre lors de ce derby azuréen. Car si l'ASM est toujours en lice pour se qualifier pour la finale de C1, il serait dommage qu'elle ne termine pas correctement un championnat si bien commencé. Une victoire à Nice serait donc la bienvenue, même si cela s'annonce compliqué. L'ASM n'a en effet jamais battus les Niçois depuis leur remontée en L1 en 2002 et le Ray demeure difficile à appréhender. Mais avec une bonne semaine de préparation cela semble envisageable. La victoire ferait surtout du bien comptablement à une équipe qui n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matchs et obtenu lors de cette période que six points sur quinze possibles. Le défenseur Rodriguez dédramatise cependant : «le derby n'est pas à quitte ou double pour le titre, tout dépendra des résultats de nos rivaux, mais on n'a pas le droit de se manquer .» Pour ce match, Didier Deschamps pourra compter sur un groupe au complet, une seule incertitude existant pour Roma qui s'est fracturé l'auriculaire droit. Squillacci effectuera peut-être son retour comme titulaire. Il est du moins remis.

Les Niçois auront l'avantage de recevoir, mais sont dos au mur. Ils n'ont pris qu'un point lors des cinq derniers matchs, et doivent absolument se reprendre face à leurs supporters. Le milieu Echouafni n'y va pas par quatre chemins : «En ce moment on traverse une mauvaise passe. Il se passe beaucoup de choses au club et il faut en faire abstraction. Il va falloir à tout prix gagner face à Monaco. On connaît le contexte, c'est un derby.» En effet, l'affaire Cherrad semble avoir déstabilisé le club, qui s'il ne démérite jamais dans le jeu, manque de réussite et de rigueur. Des maux résumés par Echouafni : «Contre Lyon et Paris on a trébuché deux fois mais deux fois contre le cours du jeu. Face aux lyonnais on prend un contre et face à paris on perd dans les huit dernières minutes alors qu'on menait 1-0. Contre l'AS Monaco, il va falloir rester concentrés et ne pas répéter les mêmes erreurs» Ceci permettrait d'effacer les quatre défaites de rang du club. Mais le milieu croit en la victoire de son équipe : «On est capables de battre Monaco mais il va falloir beaucoup de courage et surtout beaucoup de solidarité.» Gernot Rohr pourra heureusement compter sur Laslandes en attaque, les solutions étant peu nombreuses avec les résiliations des contrats de Cherrad et Simone et la blessure de Meslin. Everson qui souffre des adducteurs est incertain. Scotto doit subir une opération au tibia et sa saison est terminée. L'équipe est donc très affaiblie.

Strasbourg - Paris-SG

En se déplaçant en Alsace, le PSG a l'occasion de continuer sur son extraordinaire lancée. Qualifié pour la finale de la Coupe de France et deuxième du championnat à trois points de Lyon, le club rêve d'un impensable doublée. Pour cela, la victoire est nécessaire face à Strasbourg, mais s'annonce difficile car les 120 minutes disputées à Nantes en coupe (1-1, 4-3 tab) risquent de peser lourd avec seulement trois jours de récupération, d'autant que la rencontre face à Marseille était très rapprochée. Mendy le pense mais relativise : «A la fin de la rencontre, j'étais épuisé. Mais bon, aujourd'hui ça va déjà mieux, la joie a effacé tout cela. Il faudra d'ailleurs ne pas trop y penser à Strasbourg et ramener un résultat de là-bas» Le latéral parisien croît même son équipe capable de bien figurer lors de cette rencontre face au RCS : «même si un match nul nous satisferait, nous y allons pour gagner, et je crois que Paris possède d'ailleurs les arguments pour s'imposer en Alsace.» Une rencontre pour laquelle le groupe parisien sera au grand complet. On devrait donc retrouver l'équipe-type, même si Sorin pourrait être économisé. Il serait dans ce cas remplacé par Boskovic.

Les Strasbourgeois vont mieux. En s'imposant à Lille (1-0), ils ont mis fin à une épouvantable série de neuf matchs sans victoire. Mais il leur manque trois ou quatre points pour se sauver. En accueillant le PSG, l'occasion se présente de réaliser un grand coup et de se rapprocher du ventre mou. Le milieu Lacour résume l'enjeu de ce match ainsi : «on va tout faire pour être sauvé le plus tôt possible. Ca serait bien de prendre trois points contre Paris, mais ça sera très dur...» Mais il veut réaliser une grosse partie : «Depuis des semaines les Parisiens sont impressionnants, on va tenter de les bousculer, de les gêner un maximum...» Une victoire aurait un prestige particulier, mais permettrait surtout au club d'envisager sereinement les quatre derniers matchs. Kombouaré récupère Devaux, de retour de suspension et qui formera la charnière défensive à trois avec Fahmi et Kanté. Niang et Kobylik sont toujours absents.

BordeauxLyon

Les Lyonnais sont en tête avec trois points d'avance sur Paris. Alors qu'ils restent sur une série de huit victoires en dix matchs, ils auront à coeur de bien figurer en Gironde. Mais cela ne sera pas aisé face à une équipe bordelaise qui s'est mis en tête de bien figurer face aux gros en cette fin de saison. Mais à cinq journées du terme du championnat, les points vont coûter de plus en plus cher. Lyon doit donc s'imposer pour ne pas voir le PSG ou Monaco revenir. Vikash Dhorasoo est optimiste pour cette rencontre : «On aura sûrement plusieurs possibilités de marquer car ils ne vont pas se contenter de défendre. Ils ont des atouts offensifs, ils vont se découvrir et ce genre de match nous convient bien.» , mais est conscient des qualités de l'adversaire : «C'est une équipe qui joue bien au football et qui essaye de faire plaisir à son public.» Paul Le Guen pourra compter sur deux retours : Réveillère remis de sa déchirure et Diarra qui a purgé sa suspension. En revanche, Govou et Carrière ne seront pas opérationnels.

Les Girondins n'ont rien à espérer de cette fin de saison. Aussi, n'ont-ils aucune pression à l'heure de recevoir le leader chez eux pour une rencontre de gala. C'est le sentiment du jeune milieu Mavuba : «On sait que cela va être difficile, mais on va jouer sans pression. C'est clair que l'on aimerait bien battre les trois premiers. C'est faisable sur un match. Ce qui serait bien, c'est de remporter les deux, trois prochains matches pour rester concentrés jusqu'au bout et pour ne pas fausser le championnat.» En effet, en recevant successivement les trois premiers, les girondins ont l'occasion de se poser en arbitre et d'offrir une récompense à un public peu gâté cette saison. Mais la dernière victoire à Bastia (2-0) a montré que cette équipe peut bien se comporter. Mavuba : «On joue pour se faire plaisir et pour essayer de produire du jeu.» Lyon devra donc se méfier d'autant qu'hormis l'absence de longue date de Darcheville, l'équipe est au complet. Un risque subsiste seulement pour Afanou, touché aux adducteurs. La révélation Chamakh devrait donc être associée à Feindouno devant.

Les autres matchs

Marseille, très en difficulté à Paris le week-end dernier, accueille des Messins revigorés. L'OM doit l'emporter pour espérer encore disputer l'Europe la saison prochaine. Actuellement sixième, ce n'est pas encore fait et Sochaux est à quatre points. Les Messins luttent eux pour ne pas descendre, mais vont mieux.

Ajaccio, relégable à la 18ème place, reçoit des Guingampais qui n'ont perdu qu'une fois en sept matchs et se sont extirpés de la zone rouge. Avec quatre points d'avance sur les Corses, ils ont l'occasion de se mettre à l'abri. Ces derniers, en cas de nouvelle défaite, verraient leurs chances de maintien sérieusement compromises.

La 34ème journée de L1

Vendredi
(20h30): Nice - Monaco
Samedi
(17h15): Marseille - Metz
(20h00): Strasbourg - Paris SG
Ajaccio - Guingamp
Le Mans - Auxerre
Lens - Toulouse
Nantes - Lille
Rennes - Bastia
Sochaux - Montpellier
Dimanche
(20h45): Bordeaux - Lyon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB