Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CAN : Algérie - Egypte, la bataille finale
Par Nicolas Lagavardan - Actu Can, Mise en ligne: le 28/01/2010 à 09h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Algérie, l'Egypte, le Nigéria et le Ghana sont aux portes de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Dernière marche ce jeudi pour les quatre rescapés. Après les évènements de novembre, les retrouvailles entre l'Algérie et l'Egypte sont très attendues. Présentation.

CAN : Algérie - Egypte, la bataille finale
L'heure des retrouvailles a sonné pour A. Hassan et K. Ziani

L'Algérie ne s'était plus qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations depuis 1990. Elle avait alors remporté l'épreuve, organisée sur son sol ! Pour en arriver là, les renards du désert ont dû batailler ferme. Battus (3-0) d'entrée par le Malawi, ils ont ensuite sorti le Mali (1-0) avant de prendre le point manquant contre l'Angola (0-0). En atteignant le dernier carré, les coéquipiers de Karim Ziani ont confirmé que la qualification pour la Coupe du monde 2010 n'est pas usurpée. Les Fennecs ont qui plus est sorti en quarts le favori, la Côte d'Ivoire (3-2 ap), il est vrai bien loin de ce que l'on attendait d'elle. Où s'arrêteront les collègues de Rafik Saïfi ?

L'Algérie a l'avantage psychologique, l'Egypte a l'expérience

Face à eux, l'Egypte ne fera aucun cadeau. Double vainqueurs en titre de l'épreuve, les Pharaons ont l'expérience, ils ont aussi été impériaux depuis le 12 janvier, avec quatre victoires en quatre matchs (contre le Nigéria, le Mozambique et le Bénin en poules, contre le Cameroun en quarts). Ils n'ont surtout pas oublié la double confrontation de novembre. Marquée par l'attaque du bus algérien lors du premier match, elle avait tourné lors du barrage à l'avantage des hommes de Rabah Saadane, qualifiés pour le Mondial au détriment des Egyptiens. Ces évènements récents offrent un avantage psychologique aux Fennecs, mais les Pharaons voudront bien évidemment laver l'affront. Match crispé en perspectives.

«Il ne faut surtout pas s'emporter. Il va falloir se remettre en cause pour éviter toute mauvaise surprise. On est prêt pour aborder comme il se doit cette rencontre. On est bien mentalement et physiquement» , a assuré l'Algérien Hameur Bouazza, auteur du but décisif contre la Côte d'Ivoire. Dans l'autre demie, le Nigéria (vainqueur in extremis de la Zambie, 0-0 ap, 5tab4) affrontera un autre mondialiste, le Ghana. Plus frais en raison du forfait du Togo en poules mais sans son capitaine Mickael Essien blessé, les Black Stars tombeurs du pays hôte, l'Angola, en quarts (1-0), voudront confirmer leur montée en puissance depuis leur défaite contre les Ivoiriens lors du premier match.

Le programme :

Ghana – Nigéria (17h à Luanda)
Algérie – Egypte (20h30 à Benguela)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2021


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB