Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mandanda ou le fair-play mal récompensé
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/01/2010 à 08h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Faut-il se ruer sur l'arbitre, contester sa décision, voire l'insulter, pour prouver sa bonne foi et obtenir gain de cause ? Steve Mandanda commence à se poser la question. Parce qu'il n'a pas réagi à Bordeaux dimanche soir après la charge de Marouane Chamakh, M. Duhamel a validé le but. Le portier marseillais se demande s'il ne doit pas laisser son fair-play au vestiaire.

Mandanda ou le fair-play mal récompensé
Mandanda, bousculé par Chamakh, aurait-il dû protester ?

Steve Mandanda ne parvient toujours pas à digérer l'affaire. A l'image de son entraîneur Didier Deschamps, la pilule est dure à avaler. Dimanche soir, M. Duhamel validait son but contre son camp en fin de première période alors qu'il était victime d'une charge aérienne irrégulière de la part de Marouane Chamakh. Après quelques secondes d'hésitation, l'arbitre de la rencontre accordait le but aux Girondins et se dirigeait vers le rond central. Pourquoi cette hésitation ? Parce que M. Duhamel a bien vu qu'il y avait eu contact entre les deux hommes. Mais ne voyant pas Mandanda contester sa décision, il s'est dit que le gardien marseillais avait tout simplement commis une faute de main. Après la rencontre, les deux hommes se sont expliqués.

«J'irai peut-être courir après l'arbitre…»

«Je suis allé voir l'arbitre après le match. Il m'a dit que, comme je n'avais pas protesté, il était persuadé que j'avais commis une faute de main. Mais il n'y a pas faute de main du tout, a affirmé, énervé, l'ancien Havrais au micro de Canal+ lundi soir. Je m'attendais vraiment à ce qu'il siffle faute. Mais au lieu de cela, il a validé le but. Pourquoi n'ai-je pas réagi sur l'action ? Franchement, je n'en sais rien. Peut-être parce que je suis un joueur calme et que ce n'est pas dans mes habitudes de protester. Peut-être qu'il va falloir que j'adopte une autre attitude. La prochaine fois, j'irai peut-être courir après l'arbitre…»

Vous l'aurez compris, Mandanda se demande si finalement, il ne vaut pas mieux qu'il laisse son fair-play au vestiaire dorénavant. Si la réaction de l'arbitre sur cette action est condamnable, on peut la comprendre également. A vitesse réelle, au regard de la trajectoire du ballon, on a l'impression que c'est Chamakh qui pousse le cuir de la tête au fond. Seul le ralenti montre la faute. Et un arbitre a tellement l'habitude de se faire chahuter quand il se trompe, que M. Duhamel a effectivement dû se dire qu'il avait pris la bonne décision… Malheureusement non. Ce qui fait dire à Guy Roux, jamais avare de bons mots : «Didier Deschamps va devoir travailler cette phase de jeu à l'entraînement : centre aérien, sortie de Mandanda, charge irrégulière sur le gardien, et sprint de Mandanda vers l'arbitre !» Et si c'était ça la solution ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB