Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille menace l’OL et l’OM
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2010 à 09h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon et Marseille sentent le vent du boulet. Participer à la Ligue des Champions étant le bien le plus précieux pour les grands clubs, Lille menace de bousculer la hiérarchie au détriment de l'un d'eux. Jusqu'où ira l'irrésistible ascension du LOSC ? Les stats et éléments de réponse.

Lille menace l’OL et l’OM
Lille empile les victoires et la confiance

Le Lille OSC est actuellement la meilleure équipe de Ligue 1. Après un début de saison délicat (1 nul et 3 défaites en août), les coéquipiers de Rio Mavuba ont appuyé sur l'accélérateur depuis décembre et viennent d'enchainer 7 victoires d'affilée en L1 (9 victoires et 1 défaite en 10 matchs) avec 26 buts marqués au passage et seulement 4 encaissés (dont 3 contre Lyon) ! La défense est à la hauteur de l'attaque. Une série impressionnante (et en cours) qui propulse les Dogues sur la deuxième marche du podium, à 7 points de Bordeaux et avec 1 point d'avance sur Montpellier et 4 sur Marseille (un match en moins) et Lyon. A noter, les hommes de Rudi Garcia étaient 14e le 22 novembre, soir de défaite à Montpellier (2-0).

Quelles sont les limites du LOSC ?

Lille parviendra-t-il à battre le record de onze victoires d'affilée réussi par Bordeaux la saison dernière ? Si oui, les Girondins ne devront pas trop tarder en route sous peine de voir leur avance se résorber, du moins se réduire sérieusement. Lyon convalescent, Marseille n'ayant pas pu se relancer à Chaban-Delmas dimanche soir (1-1), Lille est actuellement la seule équipe à pouvoir retenir la fuite des hommes de Laurent Blanc au classement. Les départs à la CAN de Gervinho et d'Aurélien Chedjou étaient craints, ils n'ont rien changé. Le PSG n'est certes pas l'équipe la plus difficile à battre actuellement, mais la trêve aurait aussi pu briser l'élan. Il n'en est rien, Lille a gagné (3-1), enchaîne et impressionne.

Equilibrée collectivement, euphorique offensivement, portée vers l'avant mais solide défensivement, motivée (Rami, Mavuba, Landreau, Cabaye, Frau et Gervinho notamment sont revanchards et/ou ont des objectifs internationaux ou de transfert) et de plus en plus consciente de son potentiel, la formation lilloise tiendra-t-elle la distance ? Boutera-t-elle Lyon ou Marseille du podium ? Combien de temps le LOSC peut-il marcher sur l'eau ? Le calendrier lui est favorable. Mais sa capacité à rebondir au lendemain de la défaite qui viendra mettre un terme à la fabuleuse série sera déterminante. Sa capacité à assumer son nouveau statut aussi. Si ce n'est pour le titre, Lille promet au moins des sueurs froides à l'OL et l'OM en vue de la qualification pour la Ligue des Champions si importante pour progresser.

Les stats du LOSC après 20 matchs :

- Général : 2e, 37 points, 11v, 4n, 5d, 40 bp, 20bc, (+20)
- Domicile : 2e, 24 pts (11m), 7v, 3n, 1d, 24bp, 8bc (+16)
- Extérieur : 7e, 13 pts (9m), 4v, 1n, 4d, 16bp, 12bc (+4)
- Meilleure attaque (+7 sur Bordeaux), 5e défense (à 7 buts de Bordeaux), meilleure différence de buts (égalité avec Bordeaux), Gervinho (11 buts) et Frau (9 buts) 2ème et 3ème meilleur buteur de L1

Les prochains matchs:

SochauxLille (20/01, 21e journée)
LilleLens (30/01, 22e journée)
NiceLille (06/02, 23e journée)
Lille – Boulogne (13/02, 24e journée)
RennesLille (21/02, 25e journée)

BordeauxLille (20/03, 29e journée)
LyonLille (10/04, 32e journée)
LilleMarseille (08/05, 37e journée)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB