Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM joue sa dernière carte
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2010 à 10h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec 11 points de retard sur Bordeaux, l'OM n'a plus le droit à l'erreur. La victoire est quasi-impérative pour les Phocéens en Gironde s'ils veulent garder un espoir de décrocher le titre de champion.

L’OM joue sa dernière carte
Chamakh et Diawara se retrouveront face à face ce dimanche

La 20e journée de Ligue 1, débutée et jouée en grande partie samedi soir, a dû ouvrir grand les yeux des Marseillais, s'ils ne l'étaient pas déjà. Car ce dimanche, les Olympiens pointent à la 8e place du classement, certes avec un match en retard à disputer contre Sochaux. A 11 points du leader bordelais, le club phocéen, qui vise toujours le titre de champion, doit impérativement s'imposer à Chaban-Delmas ce soir s'il veut conserver un espoir de décrocher la première place en fin de saison. En cas de défaite, la partie ne sera pas totalement perdue mathématiquement il est vrai, mais il faudrait alors que les Girondins s'effondrent incroyablement par la suite, mais aussi les six autres équipes derrière Bordeaux au classement… Autant dire que le titre passe par une victoire en Gironde pour l'OM ce dimanche.

Conscient de l'enjeu, Didier Deschamps cherche maintenant depuis une semaine à évacuer la pression. La méthode de l'entraîneur olympien ? Flatter encore et encore son adversaire. «Techniquement, on n'est pas parfait, Bordeaux est en avance» , explique ainsi le technicien marseillais. Dans un autre registre : «Qu'est-ce qui fait la force des Bordelais ? Indépendamment de Gourcuff et de Chamakh ? Leurs deux latéraux, Chalmé et Trémoulinas. Je ne dis pas que les miens ne sont pas bons ou pas intéressants, mais…» Ou encore : «Les Bordelais sont en avance sur tout le monde : à l'heure actuelle en L1, c'est la référence.»

Blanc ne veut rien lâcher

A Bordeaux, ce petit jeu ne semble pas avoir d'emprise. On sait bien que la pression est du côté de l'OM avant cette rencontre. «Le match est beaucoup plus important pour Marseille que pour Bordeaux, même si de notre côté c'est un match contre un concurrent direct et que ce serait vraiment bien si on prenait des points. Mais il est beaucoup plus important pour l'Olympique de Marseille. Et je ne joue pas un jeu. Il n'y a qu'à regarder le classement pour voir que le match est plus important du côté de Marseille que de Bordeaux. Mais ça ne nous empêche pas de vouloir gagner ce match aussi» , souligne Laurent Blanc.

Même si les Girondins peuvent se permettre un faux-pas à domicile ce soir, ce n'est pas le discours de l'entraîneur bordelais. Ce qui est pris n'est plus à prendre. «On avait 35 points l'année dernière. Là, on va essayer d'en prendre autant que dans la phase aller (43). Il faut en prendre toujours, même si on est premier, même si on a plus de points que d'autres équipes. On a besoin de points, autant que les autres» , affirme le technicien bordelais. De part et d'autre, on compte de nombreux amis. Mais ce dimanche, il ne sera pas question d'amitié sur le terrain. Chaque équipe veut la gagne. Une grande partie du titre se joue ce soir. Mais surtout du côté marseillais, vous l'aurez compris.

Les équipes probables

Bordeaux : Carrasso – Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas – Fernando, Diarra – Gouffran, Gourcuff, Wendel - Chamakh.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Diawara, Hilton, Heinze – Lucho, Cissé, Cheyrou – Abriel, Brandao, Niang.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB