Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
100 joueurs à prendre
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Transferts, Mise en ligne: le 15/01/2010 à 17h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Crise oblige, les équipes sont à l'affût des bonnes affaires sur le marché des transferts. Les joueurs en fin de contrat en juin prochain sont désormais libres de s'engager avec le club de leur choix. De Chamakh à Govou, en passant par Makelele, Bonnart et Briand, ils sont 100 en Ligue 1, et non des moindres, à se retrouver sur le marché.

100 joueurs à prendre
Traoré (PSG) et Chamakh (Bordeaux), deux joueurs en fin de contrat

Le mercato hivernal a beau battre son plein, de nombreux clubs ont déjà les yeux rivés sur le prochain marché des transferts. Et pour cause. En raison de la crise économique, de nombreuses équipes se retrouvent avec des moyens financiers limités et tentent de récupérer des joueurs gratuitement en vue de la saison prochaine. C'est le cas de ceux dont le contrat s'achève en juin prochain et qui peuvent depuis le début de l'année 2010 s'engager librement avec la formation de leur choix. France Football recense aujourd'hui 100 joueurs à se trouver dans cette situation en Ligue 1. Un chiffre énorme. Il y a plusieurs explications à cela.

Pour le Lorientais Sylvain Marchal, qui fait partie de cette liste, c'est l'occasion de décider librement de son avenir. «Certains jours, tu te dis que tu peux attendre avant de prolonger, d'autres fois, tu crains qu'il ne t'arrive quelque chose, explique l'ancien Messin. Cette situation n'est pas dure à gérer pour moi car je suis titulaire dans un club qui marche bien. Je suis maître de mon destin, en fait.» Mais pour d'autres acteurs du ballon rond, c'est plutôt un jeu dangereux auquel se livrent les joueurs qui préfèrent jouer la montre avant de se décider. «Avec la crise, je pense qu'il y aura beaucoup plus de joueurs sur le marché que de clubs demandeurs» , estime le président délégué de Grenoble, Pierre Wantiez. Dans cette situation la saison dernière, Camel Meriem croyait profiter de son statut de joueur en fin de contrat pour réaliser son rêve de rejoindre l'Espagne et avait pris le risque de refuser Saint-Etienne. Aujourd'hui, il est toujours sans club…

Les Chamakh, Briand, Govou d'un côté, et les Muratori, Andrade, Traoré de l'autre

«Bon nombre d'entre eux se réjouissent d'éviter un transfert et de percevoir ainsi une forte prime à la signature. Mais certains ont tendance à oublier la crise» , note Frédéric Guerra, l'agent de François Clerc, dont le contrat avec l'OL s'achève en juin prochain. Pour Pierre Wantiez, ces joueurs susceptibles de partir sans indemnité de transfert en retour sont un véritable casse-tête à gérer pour les clubs. «Au mois de juin prochain, 10 joueurs de notre effectif se retrouvent en fin de contrat, souligne le dirigeant grenoblois. La saison dernière déjà, nous avions eu 16 joueurs qui étaient dans ce cas-là. En l'espace de deux saisons, nous aurons donc perdu l'équivalent d'une équipe complète. C'est vraiment aberrant !»

«C'est une source d'instabilité pour le club, renchérit Christian Gourcuff. Le but, c'est de savoir si nous pouvons compter sur le joueur concerné pour la saison prochaine. Si je sais qu'un joueur va nous quitter, alors je vais favoriser d'autres éléments. Je dois aussi observer le joueur qui est bientôt libre pour éviter qu'il ne favorise la situation individuelle au détriment de l'équipe.» Pour les clubs, c'est aussi un gros manque à gagner. En cas de prolongation, Marouane Chamakh pourrait rapporter près de 10 millions d'euros aux Girondins s'il venait à partir cet été. Mais en choisissant de rester libre, le Marocain intéressera davantage de clubs et en tirera profit financièrement. Cette situation concerne toutefois uniquement les vedettes de la Ligue 1, les Briand, Govou, Vahirua, Dabo, etc. Car pour d'autres, comme Vincent Muratori à Monaco, Elinton Andrade à Marseille ou Sammy Traoré au PSG, leur souhait premier est de prolonger pour éviter de se retrouver sur le carreau à l'issue de la saison.

Les 100 joueurs libres en fin de saison

(Cette liste ne tient pas compte des joueurs prêtés)

Auxerre : Niculae.
Bordeaux : Chamakh, Jurietti, Placente, Ramé.
Boulogne-sur-Mer : Agouazi, Bague, Boussaha, Da Rocha, Ducatel, Lévêque, Moussilou, N'Diaye, Ramaré.
Grenoble : Akrour, Feghouli, Ito, Jemmali, Juan, Le Crom, Rendulic, Robin, Tinhan, Vitakic.
Le Mans : Abdi, Goulon, Loriot, Maïga, Roche.
Lens : aucun.
Lille : Maric, Mouko.
Lorient : Cappone, Diané, Jouffre, Mansouri, Marchal, Mendy, Mvuemba, Sakuwaha, Vahirua.
Lyon : Beynié, Clerc, Gonalons, Govou.
Marseille : Andrade, Bonnart, Morientes.
Monaco : Leko, Mangani, Modesto, Müller, Muratori, Simic.
Montpellier : Benhamida, Collin, Colombo, Delaye, Dzodic, Lacombe, Spahic.
Nancy : Curbelo, Grégorini, Lapeyre, Macaluso, Marange.
Nice : Echouafni, Letizi, Moreau.
Paris SG : Baning, Grondin, Makelele, Partouche, Traoré.
Rennes : Badiane, Briand, Echiejile, Hansson, Kembo-Ekoko, Leroy, Luzi, Pagis, Sow, Thomert.
Saint-Etienne : Benalouane, Dabo, Faye, Hautcoeur, Ilan, Tavlaridis, Varrault.
Sochaux : Maurice-Belay.
Toulouse : Berson, Dupuis, Ebondo, Sirieix.
Valenciennes : Abardonado, Baldé, Leca, Sebo, Wimbée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB