Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J12 : Panorama / Bordeaux est bien le patron, l’OM en panne de réveil
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/10/2009 à 21h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 12e journée de Ligue 1 aura été marquée par la précieuse victoire du leader bordelais face à son dauphin monégasque. Dans le même temps, l'OM, longtemps amorphe, a dû se contenter du match nul face à un Toulouse courageux. Vainqueur de Montpellier, Auxerre poursuit sa belle série. Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J12 : Panorama / Bordeaux est bien le patron, l’OM en panne de réveil

La 12e journée de Ligue 1 aura été marquée par la petite, mais précieuse, victoire de Bordeaux face à Monaco (1-0). Un succès qui permet aux Girondins d'asseoir leur position de leaders. Malgré une supériorité numérique, l'OM a dû se contenter du match nul sur son terrain face à Toulouse (1-1). Contre Montpellier, Auxerre a poursuivi sa belle série en s'imposant 2-1. Lille, vainqueur 2-0, a enfoncé un peu plus Grenoble. Battu 2-1 sur son terrain par Nancy, Boulogne-sur-Mer n'arrive toujours pas à se libérer. Auteur d'un bon match, Lens méritait peut-être mieux que le nul face à Lorient (1-1).

C'est qui le patron ? (Bordeaux 1-0 Monaco)

Dans ce match au sommet de la 12e journée de Ligue 1, Bordeaux s'est imposé 1-0 face à Monaco. Les Monégasques étaient les premiers à se mettre en action. A la 6e minute, il fallait un Carrasso vigilant sur un corner rentrant de Nenê. A la 32e minute, les Girondins se procuraient la plus grosse occasion de la première période. Servi par Gourcuff, Wendel voyait sa reprise en demi-volée du pied gauche repoussée du pied par Ruffier. Peu après l'heure de jeu, les Marine et Blanc parvenaient enfin à faire la différence. A la 63e minute, suite à un coup franc tiré par Wendel, Chamakh plaçait une tête que Ruffier repoussait dans les pieds de Planus. Le défenseur bordelais ne se faisait pas prier pour expédier le ballon au fond des filets. En fin de partie, Ruffier, face à Cavenaghi puis devant Jussiê, se montrait impérial et empêchait les hommes de Laurent Blanc d'alourdir la marque. Au classement, Bordeaux, toujours en tête, possède quatre points d'avance sur son adversaire du soir, qui reste progressivement deuxième avec 21 points.

A retenir : les choses ne s'arrangent pas pour Fernando Cavenaghi. En méforme depuis le début de la saison, on pouvait s'attendre à ce que Laurent Blanc lui fasse tout de même confiance face à Monaco ce soir, histoire de le relancer. Mais encore une fois, l'entraîneur bordelais avait préféré aligner Yoann Gouffran au côté de Marouane Chamakh en attaque.

Du retard à l'allumage pour l'OM (Marseille 1-1 Toulouse)

Malgré une supériorité numérique presque d'un bout à l'autre de la partie, l'Olympique de Marseille n'a pu faire mieux que match nul sur sa pelouse face à Toulouse (1-1). Cette rencontre démarrait pourtant de la plus mauvaise des façons pour le TFC. A la 8e minute, lancé en profondeur, Niang se faisait tacler par Pelé, sorti hors de sa surface. M. Ennjimi sifflait faute et expulsait directement le portier toulousain. Malgré cette infériorité numérique, le TFC ouvrait le score à la 28e minute. Aux 30 mètres, légèrement excentré côté gauche, Sissoko, décalé par Tabanou, plaçait une frappe terrible du droit qui venait se loger dans la lucarne droite des buts de Mandanda. A la 51e minute, l'OM n'était pas loin de l'égalisation. Sur un centre d'Heinze, Valbuena contrôlait de la poitrine puis effectuait une reprise acrobatique que Blondel, le suppléant de Pelé, détournait d'une claquette magistrale. A la 75e minute, les Phocéens égalisaient enfin. Brandao reprenait d'une déviation acrobatique un centre de Koné et remettait les deux équipes à égalité. Cinq minutes plus tard, Gignac, en repoussant une tentative de Niang sur sa ligne, sauvait les siens. A noter en seconde période la sortie sur blessure de l'Argentin Lucho, touché à la cheville. Avec ce match nul, l'OM compte 18 points et s'affiche à la 6e place du classement. Avec 15 points, le TFC est 11e.

A retenir : pour la venue de Toulouse au Vélodrome, Didier Deschamps avait décidé de lancer le jeune latéral droit Garry Bocaly. Préféré à Laurent Bonnart et Charles Kaboré, l'ancien Montpelliérain n'a pas du tout été impressionné, n'hésitant jamais à prendre son couloir et amener le danger offensivement.

Auxerre en mode européen (Auxerre 2-1 Montpellier)

Dans ce duel entre équipes en forme du championnat, c'est Auxerre qui s'est imposé 2-1 sur sa pelouse face à Montpellier. A la 16e minute, les Bourguignons ouvraient le score par l'inévitable Jelen. A la suite d'un bon débordement et d'un joli centre de Capoue depuis le côté gauche, le Polonais, oublié dans la surface, reprenait du pied droit et ne laissait aucune chance à Jourdren. A la demi-heure de jeu, Jelen y allait de son doublé. Servi par Chafni, Dudka débordait côté droit et centrait pour le Polonais qui, dans la surface, prenait une nouvelle fois le meilleur sur son adversaire et trompait Jourdren du plat du pied. Aux 71e et 72e minutes, il fallait deux parades de Sorin pour empêcher les Héraultais de réduire le score. Une minute plus tard, c'est Niculae qui, d'une belle frappe, trouvait la barre transversale de Jourdren. A la 75e minute, Costa écopait d'un second carton jaune et laissait les Montpelliérains à dix. Malgré cette infériorité numérique, le MHSC parvenait tout de même à réduire la marque dans le temps additionnel par l'intermédiaire de Dzodic. Grâce à cette victoire, l'AJA, avec 20 points, grimpe à la 5e place du classement. Avec le même nombre de points, Montpellier reste 4e.

A retenir : quand il fait trembler les filets adverses, Ireneusz Jelen ne fait pas les choses à moitié. Auteur d'un doublé la semaine dernière face à Lille, l'attaquant polonais a récidivé ce samedi soir en inscrivant à nouveau deux buts contre Montpellier. S'il y en a un qui ne connaît pas de panne d'efficacité chez les Bourguignons, c'est bien lui.

Lens méritait une meilleure pêche (Lens 1-1 Lorient)

Malgré une bonne partie, Lens n'a pu faire mieux que match nul sur son terrain face à Lorient (1-1). Alors que les Sang et Or avaient la maîtrise du ballon, les Merlus ouvraient la marque juste avant le repos. A la 42e minute, après un bon débordement côté droit, Gameiro centrait au point de penalty pour le défenseur Sosa, esseulé, qui n'avait aucun mal à tromper Runje pour donner l'avantage aux Bretons. Peu après le retour des vestiaires, les Lensois revenaient à hauteur des Lorientais. A la 49e minute, depuis le côté droit, Monnet-Paquet centrait dans la surface pour la tête plongeante d'Eduardo qui ne laissait aucune chance à Audard. Dix minutes plus tard, d'une superbe frappe, Boukari faisait trembler la barre transversale des buts lorientais. A la 63e minute, c'est Audard cette fois qui repoussait du pied la frappe enroulée de Monnet-Paquet. Avec ce match nul, Lens, qui compte désormais 9 points, est 18e et toujours relégable. Lorient, avec 18 points, est 7e.

A retenir : victime d'une fracture du nez la semaine dernière contre Toulouse, Eric Chelle était bien dans le groupe ce soir pour affronter Lorient mais sur le banc. Jean-Guy Wallemme avait en effet décidé de laisser souffler son capitaine pour titulariser l'ancien Sedanais Romain Sartre au sein de la charnière centrale.

Retour gagnant pour Landreau (Grenoble 0-2 Lille)

Au stade des Alpes, Lille s'est imposé 2-0 face à Grenoble. Malgré une bonne entame de match des Isérois, les Dogues ouvraient la marque à la 26e minute. Idéalement servi par Balmont dans le dos de la défense grenobloise, Cabaye contrôlait de la poitrine avant de battre Le Crom d'un tir croisé. Trois minutes plus tôt, il avait pourtant fallu un superbe arrêt de Landreau sur une tête lobée de Cesar pour empêcher le GF 38 d'ouvrir le score. Juste avant le repos, le défenseur grenoblois Jemmali, averti par M. Coué, trouvait le moyen d'applaudir l'arbitre et écopait logiquement d'un second carton jaune dans la foulée, laissant ses partenaires à dix... A la 64e minute, Landreau effectuait à nouveau une superbe parade pour empêcher Akrour d'égaliser de la tête. Dix minutes plus tard, Landreau était cette fois sauvé par sa barre transversale sur une reprise de volée de Courtois. En fin de partie, les Nordistes crucifiaient les Isérois. A la 89e minute, Gervinho dribblait toute la défense grenobloise et trompait Le Crom à bout portant. Grâce à cette victoire, Lille, avec 13 points, remonte à la 14e place. Grenoble reste lui avec un zéro pointé au compteur, concédant ce soir sa 11e défaite en autant de rencontres...

A retenir : victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit il y a un peu moins de quatre mois, Mickaël Landreau était titularisé pour la première fois de la saison dans les cages lilloises ce soir. Pour sa première sous ses nouvelles couleurs, l'ancien portier parisien s'est montré à son avantage sur la pelouse grenobloise en réalisant plusieurs parades décisives.

Les Boulonnais n'arrivent pas à se libérer (Boulogne 1-2 Nancy)

A Boulogne-sur-Mer, Nancy a réalisé une excellente opération en l'emportant 2 buts à 1 en fin de rencontre. Les Lorrains étaient les premiers à se mettre en action. A la 10e minute, suite à une touche, Lotiès centrait au point de penalty pour Dia qui reprenait acrobatiquement et trompait Koné, une nouvelle fois préféré à Valverde dans les buts boulonnais. Mais les hommes de Laurent Guyot ne tardaient pas à réagir. A la 15e minute, Lecointe débordait sur le côté droit et centrait pour Cuvillier qui reprenait du plat du pied et trompait la vigilance de Grégorini. En deuxième période, Boulogne pensait pouvoir profiter de sa supériorité numérique. A la 78e minute, Lotiès était en effet exclu pour une grosse faute sur Ducatel. Mais au contraire, à la 83e minute, c'es Hadji, de la tête sur un bon centre de Lemaître, qui offrait la victoire aux Lorrains. Grâce à cette victoire, l'ASNL, avec 17 points, grimpe à la 8e place du classement. L'USBCO, qui compte toujours 9 points, reste 17e.

A retenir : recruté pour faire face à la longue indisponibilité du capitaine Grégory Thil, Matt Moussilou était titularisé pour la première fois sous le maillot boulonnais ce samedi soir face à Nancy. S'il n'a pas été décisif, l'ancien Niçois a tenté de peser sur la défense nancéienne. Le nouvel attaquant boulonnais mérite d'être revu, notamment lorsqu'il sera un peu plus en jambes.

La belle affaire de la 12e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Bordelais. Vainqueurs 1-0 de Monaco, les Girondins ont accentué leur avance en tête du classement. A l'inverse, les Marseillais, pas capables de faire mieux que match nul à domicile contre Toulouse, restent éloignés du podium.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB