Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
ASSE-OL, malheur au vaincu !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/10/2009 à 08h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne reçoit Lyon ce samedi, le derby le plus chaud de l'Hexagone. Cette saison plus que les autres encore, aucune des deux équipes ne voudra en ressortir vaincue. Pour Blaise Matuidi et Sidney Govou, les deux capitaines, l'objectif est simple : éviter une troisième défaite consécutive en championnat.

ASSE-OL, malheur au vaincu !

Si la France a été privée de son clasico dimanche dernier, elle devrait bien avoir droit à «son» derby ce samedi soir : à Geoffroy-Guichard, l'AS Saint-Etienne (16e avec 10 points) reçoit l'Olympique Lyonnais (3e avec 20 points). C'est, avec Bordeaux-Monaco, l'autre affiche de cette 12e journée de Ligue 1. Cette saison peut-être plus que les précédentes encore, ce derby revêt une importance capitale. Pour les deux équipes, l'objectif est de ne pas ressortir vaincue de ce choc. L'OL, qui reste sur deux défaites, contre Sochaux (0-2), puis à Nice (4-1), ne peut se permettre un troisième revers consécutif, surtout dans l'antre des Verts. Le club du Forez doit lui relever la tête. Après une période d'accalmie, sa défaite à Montpellier (2-1), puis contre Valenciennes à domicile (0-2), a replongé l'ASSE dans le doute. Un nouveau faux-pas pourrait à nouveau placer les Stéphanois en position de relégables à l'issue de cette 12e journée.

«Avant de nous déplacer à Montpellier et de recevoir Valenciennes, nous restions sur une bonne dynamique, avec trois victoires. Aujourd'hui, nous sommes retombés un peu dans nos travers et il faut vite rebondir, analyse le capitaine des Verts, Blaise Matuidi. L'important est d'essayer de gommer les erreurs que l'on a pu effectuer, de travailler. Cette semaine, nous avons essayé de faire le maximum pour être performant lors du derby qui ne sera pas un match facile face à une équipe lyonnaise qui, comme nous, sort de deux défaites consécutives en championnat. Ce sera un gros match à jouer.» Pour Saint-Etienne, il s'agira aussi de mettre fin à une terrible disette de quinze années sans victoire face à l'ennemi juré. «On sait que c'est un match particulier, toujours intéressant à jouer. Même si tous les matchs sont importants, ce derby reste le gros match de la saison. La motivation va venir d'elle-même, confie le milieu de terrain stéphanois. Cela fait quinze ans que l'AS Saint-Etienne n'a pas gagné face à l'OL et l'on va tout faire pour arrêter cette spirale, pour gagner ce match.»

Govou, un Stéphanois devenu Lyonnais

Gagner ce match, ce sera bien évidemment aussi l'objectif des Lyonnais. «Une défaite à Saint-Etienne serait problématique. Dans l'ensemble, on n'est pas forcément très inquiets mais on a conscience qu'on va aborder une semaine qui peut nous faire aller très bas ou très haut. Ce qui est sûr, c'est que les trois prochains matchs (Saint-Etienne, Liverpool et Marseille) sont des gros rendez-vous, ne cache pas le capitaine lyonnais, Sidney Govou. On a déjà perdu un match à domicile et un autre à l'extérieur. Ça commence à faire beaucoup pour une équipe qui prétend être championne de France. Il va falloir qu'on prenne des points, tout simplement.»

Des points qui, s'ils sont pris par Lyon, ne le seront pas par Saint-Etienne. Une source de motivation supplémentaire pour l'attaquant originaire du Puy-en-Velay, lequel connaît donc la signification exacte de ce derby dans le coeur des supporters. «Geoffroy-Guichard, c'est spécial. Je suis du Puy, où il y a cette attirance pour les Verts. Moi, je me sens 100 % Lyonnais depuis tout ce temps. C'est donc marrant avec mes amis qui sont pour la plupart Stéphanois. Vu que je suis un grand chambreur et que Lyon n'a plus perdu le derby depuis quinze ans, j'ai la chance de les charrier après les matchs» , plaisante l'international tricolore, pas décidé à inverser les rôles à l'issue du match de ce soir.

Les équipes probables :

Saint-Etienne : Janot – Varrault, Benalouane, Ndaw, Andreu – Landrin, Gelson, Matuidi, Augusto – Bergessio, Ilan.

Lyon : Lloris – Réveillère, Cris, Toulalan, Cissokho – Makoun, Gonalons – Govou, Pjanic, Bastos - Gomis.

> Pariez sur ce match sur Sportinbet < 
(bonus crédité sur votre compte jusqu'à 30 euros si vous perdez votre 1er pari)

 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB