Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Violences : le gouvernement veut frapper fort
Par Patrick Juillard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/10/2009 à 16h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A la suite des incidents survenus dimanche à Marseille, la ministre de la Justice, Michele Alliot-Marie adresse une circulaire, empreinte de fermeté, aux procureurs de la République. Dans le viseur de la garde des Sceaux, les violences, dans les stades comme aux abords de ceux-ci, et les fumigènes. Au risque de tout mélanger ?

Violences : le gouvernement veut frapper fort

Michèle Alliot-Marie, ne relâche pas la pression sur les supporters violents. La ministre de la Justice ne prépare pas une nouvelle loi mais adresse une nouvelle circulaire transmise aux procureurs généraux auprès des cours d'appel. Rendu public mercredi, le texte réclame une «réponse pénale particulièrement ferme et rapide» aux violences dans les stades. La garde des Sceaux souhaite d'abord que soient privilégiées, à titre de peine principale ou en complément de la prison ferme, les peines d'interdiction de stade (jusqu'à 5 ans), en raison de leur «caractère dissuasif» . Que les violences aient lieu à l'intérieur des enceintes sportives ou aux abords de celles-ci.

Des «poursuites systématiques» devraient être engagées «à l'encontre des auteurs de violences volontaires, de dégradations graves ou de port d'arme» dans les enceintes sportives, poursuit la ministre. Enfin, la comparution immédiate sera «à privilégier lorsque les faits sont suffisamment établis dans le cadre de l'enquête préliminaire ou de flagrance» , précise encore la circulaire.

Les «fumis» dans le collimateur

Si elles s'inscrivent dans la droite ligne de la politique répressive jusqu'alors déployée par le gouvernement Sarkozy, ces consignes de fermeté suscitent certaines interrogations. En cas de troubles hors des stades, se posera immanquablement le problème du lien direct avec la manifestation sportive, et des fauteurs de trouble avec les groupes de supporters. Lors des récents incidents de Marseille, seule une des seize personnes interpellées appartenait à l'un d'eux, une partie des violences commises l'ayant été par des casseurs ayant profité, si l'on ose dire, de l'aubaine. Quant aux dispositifs pyrotechniques, toujours dans le viseur de la ministre, qui les décrit comme «susceptibles de provoquer des accidents» et d'être utilisés «comme arme» contre les forces de l'ordre, doivent-ils relever de la même circulaire que les cas de violences avérées ? Sous couvert de ne pas rester sans réaction face aux incidents, le gouvernement fait sans doute preuve de myopie, en regardant les problèmes de trop haut.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB