Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les clubs en première ligne
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 24/09/2009 à 16h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La recrudescence des dérives dans les stades de L1 depuis le début de la saison a poussé Frédéric Thiriez à saisir Brice Hortefeux. Décidé à «écarter» les «parasites» , le ministre de l'Intérieur a surtout renvoyé la balle aux clubs, appelés à faire plus en matière de sécurité.

Les clubs en première ligne

Appelé à la rescousse par le président de la LFP Frédéric Thiriez suite à la multiplication des manifestations hostiles de supporters depuis le début de la saison, Brice Hortefeux n'a pas mâché ses mots. Le ministre de l'Intérieur est déterminé à nettoyer les stades français des perturbateurs. «Les groupes les plus virulents opèrent en quasi-commandos. (...) Ces parasites n'ont pas leur place dans les stades de notre pays. Je suis déterminé à les en écarter» , relaie L'Equipe. Déterminé à les en écarter, Hortefeux a toutefois désigné les clubs pour s'en charger.

Thiriez pour le retrait de points

«Si les clubs sportifs ont déjà fait beaucoup en matière de sécurité, ils doivent aujourd'hui s'engager encore davantage. Je pense notamment aux présidents de certains clubs qui connaissent les supporters indésirables» , a-t-il déclaré. La chasse aux fumigènes est ouverte. «Je pense aux supporters malveillants qui profitent des locaux de leur association situés à l'intérieur des stades pour y cacher des fumigènes et autres objets interdits, afin d'échapper aux fouilles de sécurité. Il y a une mesure très simple, qui a été prise par Michel Gaudin (le préfet de police de Paris) dimanche, pour le match PSG-Lyon, qui consistait à la fouille des locaux par les clubs» , a-t-il averti.

Le salut doit venir des clubs, pourtant pris entre deux feux, celui de faire respecter la loi et celui de ne pas se couper des supporters, clients par ailleurs. Comme Hortefeux, Thiriez n'a pas hésité à mettre la pression sur les clubs en brandissant la menace d'un retrait de points. «Balayons devant notre porte. Le foot doit être irréprochable. Les clubs se sont engagés à porter plainte systématiquement et à renforcer leur collaboration avec la police. Ce dépôt de plainte est la légitime défense des clubs pris en otage» , relaie Le Parisien. «Oui (au retrait de points), même si cela peut être ressenti comme une injustice. Cette menace aura un effet dissuasif» , pense Thiriez.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB