Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ronaldo ou Ibrahimovic, l'un des deux ne sera pas au Mondial
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 05/09/2009 à 14h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les éliminatoires de la Coupe du monde mobilisent 68 équipes ce samedi, aux quatre coins de la planète. Le Portugal de Ronaldo et la Suède d'Ibrahimovic joueront leur survie. De l'autre côté de l'Atlantique, le classique entre l'Argentine et le Brésil est capital pour les troupes de Maradona. En Afrique, Le Guen défie Giresse... Revue des enjeux sur tous les continents.

Ronaldo ou Ibrahimovic, l'un des deux ne sera pas au Mondial

34 matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010 se jouent ce samedi, dont 21 pour la zone Europe, 5 pour la zone AmSud (dont le fameux Argentine – Brésil très important pour les Argentins), 4 pour la zone Afrique, 1 pour les barrages de la zone Asie et 3 pour la Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes.

Le Portugal et la Suède en danger

La France n'est pas la seule en danger ce samedi. Le Portugal et la Suède (9 points et 6 matchs chacun) occupent les troisième et quatrième place du Groupe A et pourraient dire adieu à la Coupe du monde en cas de nouveau faux-pas. Les deux favoris comptent en effet sept points de retard sur le Danemark et quatre sur la Hongrie. En déplacement chez les deux leaders surprise, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic sont priés de ramener une victoire pour entretenir l'espoir de fouler les pelouses sud-africaines l'été prochain. La probabilité de voir le Mondial privé de l'une des deux stars du football mondial est très forte.

L'Espagne presque qualifiée, la Russie en embuscade, l'Italie se méfie

Dans le Groupe 2, les deux leaders la Suisse et la Grèce s'affrontent à Bâle pour la première place. En déplacement en Israël avec trois points de moins, la Lettonie pourrait en profiter pour revenir à hauteur de la deuxième place. Dans le Groupe 4, la Russie pourrait profiter de la réception du Liechtenstein pour revenir à un point de l'Allemagne, exemptée. La finale pour la première place se jouerait alors le 10 octobre à Moscou. Dans le Groupe 5, l'Espagne n'a pas concédé le moindre point en six matchs et ne devrait pas connaitre de problème particulier face à la Belgique. Les champions d'Europe pourraient se qualifier dès ce soir en cas de défaite de la Bosnie en Arménie. Avec quatre points de retard sur la Bosnie, la Turquie serait alors condamnée.

Dans le Groupe 6, l'Angleterre largement en tête est de repos ; l'Ukraine espère un faux pas de la Croatie pour revenir à égalité à la deuxième place. Dans le Groupe 7, la France doit battre la Roumanie pour revenir à deux longueurs de la Serbie et jouer la finale à Belgrade mercredi. Dans le Groupe 8, l'Italie ne compte qu'un point d'avance (mais un match en moins) sur l'Irlande, un faux-pas en Géorgie serait donc malvenu. Dans le Groupe 9, les Pays-Bas (exempts) sont déjà qualifiés ! Loin derrière, la Macédoine et l'Ecosse sont à égalité et s'affrontent à Glasgow, la Norvège n'est qu'à une longueur du duo.

L'Argentine et Maradona au pied du mur

Une défaite à Rosario face au Brésil serait désastreuse pour l'Argentine : pour la fierté nationale d'abord, mais aussi en vue de la qualification pour la Coupe du monde. Les hommes de Diego Maradona campent en effet à la quatrième place (la dernière qualificative directement) de la zone AmSud, avec deux points d'avance sur l'Equateur après quatorze matchs. A six rounds de la ligne d'arrivée, les coéquipiers de Lionel Messi auront donc la pression samedi soir face au voisin et ennemi intime, le Brésil cinq fois champion du monde et qui n'a jamais manqué le rendez-vous mondial depuis sa création. L'élimination de l'Argentine serait un véritable échec pour Maradona, un véritable séisme aussi pour tout le pays et le monde du football. Mais il n'est pas encore à l'ordre du jour, puisque l'Albiceleste affronterait, en cas de barrages, le quatrième de la Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes.

Giresse vs Le Guen, Etats-Unis et Mexique priés d'accélérer

Le Cameroun joue sa dernière carte sur le terrain du Gabon dans le Groupe A de la zone Afrique. Avec cinq points de retard après deux matchs, les Lions Indomptables de Paul Le Guen doivent absolument s'imposer face aux troupes d'Alain Giresse pour entretenir l'espoir de terminer à la première place, la seule qualificative pour l'Afrique du Sud. Dans le Groupe E, la Côte d'Ivoire pourrait se qualifier dès ce soir si elle bat le Burkina Faso à Abidjan, deuxième avec trois points de retard.

Rien n'est fait dans la zone Amérique du Sud, centrale et Caraïbes à quatre matchs du dénouement. Les deux ténors, Etats-Unis (10 pts) et Mexique (9 pts), occupent actuellement les troisième et quatrième places derrière le Costa Rica (12 pts) et le Honduras (10 pts). Les trois premiers seront qualifiés directement, le quatrième jouera un barrage contre le cinquième de la zone AmSud.

Le Bahreïn accueille l'Arabie Saoudite à Manama, en barrage aller de la zone Asie (retour mercredi à Riyad). Les deux équipes ont terminé à la troisième place de leur groupe (derrière l'Australie et le Japon d'un côté et les deux Corées de l'autre, tous les quatre qualifiés pour la Coupe du monde). Le vainqueur de ce duel devra encore jouer contre la Nouvelle-Zélande en matchs aller-retour.

Les 34 matchs de samedi :

Zone Europe

Danemark – Portugal (Groupe 1)
Hongrie – Suède (G1)
Moldavie – Luxembourg (G2)
Israël – Lettonie (G2)
Suisse – Grèce (G2)
Slovaquie – Rép. Tchèque (G3)
Pologne – Irlande du Nord (G3)
Russie – Liechtenstein (G4)
Azerbaïdjan – Finlande (G4)
Arménie – Bosnie Herzégovine (G5)
Turquie – Estonie (G5)
Espagne – Belgique (G5)
Ukraine – Andorre (G6)
Croatie – Biélorussie (G6)
Autriche – Iles Féroé (G7)
France – Roumanie (G7)
Bulgarie – Monténégro (G8)
Géorgie – Italie (G8)
Chypre – Irlande (Eire) (G8)
Ecosse – Macédoine (G9)
Islande – Norvège (G9)

Zone Amérique du Sud

Colombie – Equateur
Pérou – Uruguay
Paraguay – Bolivie
Argentine – Brésil
Chili – Venezuela

Zone Afrique

Malawi – Guinée
Gabon – Cameroun
Rwanda – Egypte
Côte d'Ivoire – Burkina Faso

Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes

Etats-Unis – Salvador
Honduras – Trinité-et-Tobago
Costa Rica – Mexique

Zone Asie (barrage aller)

Bahreïn – Arabie Saoudite



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB