Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La triche a encore de beaux jours devant elle
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 01/09/2009 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le milieu de terrain d'Arsenal, Eduardo, sera suspendu deux matchs pour avoir abusé l'arbitre lors du barrage de Ligue des Champions contre le Celtic. Par extension, si la triche offre la victoire, les suspensions a posteriori sont-elles suffisantes pour réparer les préjudices causés à l'équipe vaincue ? Les aléas de l'arbitrage sont-ils une fatalité ou peut-on y remédier ?

La triche a encore de beaux jours devant elle

Le milieu de terrain d'Arsenal, Eduardo da Silva (26 ans, 1 match et 1 but en C1 cette saison) a écopé d'une suspension de deux matchs de la part de l'UEFA ce mardi, suite à sa simulation lors du barrage retour de la Ligue des Champions contre le Celtic Glasgow (3-1). Pris au piège par l'international croate d'origine brésilienne, l'arbitre avait alors accordé à tort un penalty aux Gunners, transformé par Eduardo lui-même. Si cette sanction a posteriori est nécessaire, le score du match n'a pas été remis en question. La qualification n'aurait somme toute pas échappé aux Londoniens, mais le préjudice subi par le Celtic ne sera donc jamais entièrement réparé.

Comment effacer le préjudice ?

On peut dès lors s'interroger sur la justice dans le football. Car si les suspensions sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour combler l'injustice et donc dissuader les simulateurs en herbe. En effet, dans le cas où la simulation d'un joueur serait décisive sur le sort du match, que ce soit en barrage ou en finale, le préjudice subi par le club vaincu demeurerait à jamais. Si le seul risque encouru est la suspension pour une poignée de matchs, un joueur n'hésitera pas à simuler si son geste offre la victoire ou la qualification à son équipe. Dans ces conditions, l'employeur du simulateur pourrait même s'en féliciter voire l'encourager. De plus, les effectifs des grands clubs sont suffisamment riches et fournis pour que le suspendu soit remplacé par un de ses coéquipiers sans que le niveau de l'équipe en soit affecté qualitativement.

Partant de ce constat, les instances pourraient envisager de nouvelles mesures afin de dissuader les joueurs d'abuser l'arbitre. Si Eduardo mérite deux matchs de suspension, soit l'équivalent d'un carton rouge qu'il n'a jamais reçu, pourquoi ne pas imposer à son équipe de commencer le match suivant à dix ? Mais dans ce cas-là également, le préjudice pour l'équipe victime persiste. Le moyen le plus radical pour lutter contre la tricherie (si celle-ci est décisive) serait de donner match perdu. Mais le meilleur moyen de conjurer le mauvais sort n'est-il pas de rétablir la justice sur le moment, pour que le match ne soit pas faussé ? Vu les moyens technologiques à disposition, pourquoi ne pas assister les arbitres dans leur tâche si délicate ? Qu'il s'agisse de vidéo ou de l'ajout d'arbitres dans les surfaces de réparation, les instances compétentes n'ont que trop attendu.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB