Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille piégé par Toulouse
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/08/2009 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille avait pourtant réussi à ouvrir le score, mais n'a pas pu se défaire de Toulouse (1-1) dimanche soir, en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Un match comme un autre au cours duquel M'Bengué a répondu à l'ouverture du score de Vittek.

Lille piégé par Toulouse

Le dernier match de la 3e journée de Ligue 1 n'a pas atteint des sommets, entre deux prétendants aux places d'honneur. De sortie trois jours plus tôt en Europa League, Lille et Toulouse se sont neutralisés (1-1) au Stadium de Villeneuve d'Ascq dimanche soir. Ce résultat ne fait pas les affaires des hommes de Rudi Garcia, coincés dans les bas-fonds du classement avec un seul point au compteur. Les Violets n'ont pas flambé mais assurent l'essentiel malgré un Gignac en dedans, et évitent ainsi d'encaisser une deuxième défaite en déplacement.

Les buts

- Emerson travaille bien côté gauche et combine avec Vittek, contré par Congré. Le ballon revient sur Obraniak dans la surface qui déclenche un tir croisé du gauche, repoussé par Blondel dans l'axe. Vittek a bien suivi et voit son tir du droit, contré par Congré, prendre le gardien toulousain à contre pied (44', 1-0).

- M'Bengué s'engouffre sur l'aile gauche et trouve Mansaré en relais. Le centre long du Toulousain est remisé sans contrôle par Braaten devant le but, pour la tête plongeante et victorieuse de M'Bengué au ras de la pelouse (74', 1-1).

Les temps forts

- Les Lillois ont pris l'ascendant dans le jeu mais doivent attendre la demi-heure pour se procurer leur première véritable occasion. Cabaye enveloppe un corner du droit devant le but. Vittek s'extirpe de la mêlée mais sa tête piquée et repoussée sur la ligne par Gignac (31').

- Didot sert Gignac dos au but à l'entrée de la surface. L'attaquant toulousain dévie instantanément pour Sissoko lancé plein pot face à Butelle mais dont la frappe du droit à ras de terre est trop croisée (55').

- Les Lillois poussent pour tenter d'arracher la victoire. Sur un corner tiré de la gauche, Plestan saute plus haut que tout le monde mais sa tête smashée passe de peu à côté (90'+2).

La prestation des Lillois

Butelle n'a rien eu à faire en première mi-temps, battu sur la première occasion du TFC. Rami a bien pris Gignac au marquage. Plestan n'a pas eu à forcer, il a été présent de la tête sur les coups de pied arrêtés, d'un côté du terrain comme de l'autre. Beria n'a pas eu grand mal à contenir Machado. Belle prestation d'Emerson, le Brésilien a placé plusieurs accélérations dans le couloir gauche et systématiquement soutenu les offensives. Mavuba a fait parler sa science du placement, très bon à la récupération. Cabaye a été peu inspiré dans ses choix mais a pris part au combat dans l'entrejeu. Balmont a été très actif et entreprenant dès le début du match, avec aussi une bonne présence à la récupération, mais il a été brouillon dans le dernier geste. Hazard a servi plusieurs passes de luxe ou provoqué balle au pied. Match sans relief pour Obraniak.

La prestation des Toulousains

Blondel a eu peu d'occasion de s'illustrer. Cetto et Congré ont dû resserrer les rangs dans l'axe face à Vittek, mais n'ont pas pu contrecarrer l'attaquant lillois. Ebondo a rarement dépassé la ligne médiane. Au milieu, Capoue a abusé des ballons longs. Sissoko a bataillé ferme dans l'entrejeu mais a manqué la balle d'égalisation. Braaten a été usé par Emerson, obligé de défendre pour suivre les montées du Lillois. Didot a orienté le jeu et distillé plusieurs passes de premier choix. Machado n'a pas pesé sur le match. A défaut de marquer ni de briller, Gignac a repoussé un ballon bouillant sur sa ligne à la demi-heure de jeu. Seul en pointe mais toujours disponible pour ses coéquipiers, Robert Vittek a proposé des solutions à ses coéquipiers. De la tête, dans la course ou dans les pieds, l'attaquant lillois a pesé sur la charnière toulousaine. Deux occasions nettes et un but pour le Slovaque, moins en vue après la pause.

L'homme du match : Cheik M'Bengué

Belle solidité défensive pour Cheik M'Bengué côté gauche, malgré la présence de Hazard dans les parages et quelques fautes grossières. Le latéral toulousain a été récompensé de sa combativité par un but opportuniste de la tête après avoir initié l'offensive.

La note du match : 10/20

Un match accroché et peu spectaculaire entre deux équipes sans doute fatiguées par leur voyage européen. Peu de rythme, de vitesse ni d'occasions de but. La rencontre n'a pas pris beaucoup de hauteur mais deux buts sont venus troubler l'ennui.

16e avec un petit point en trois matchs, Lille a manqué l'occasion de lancer sa saison, craquant sur la première vraie occasion toulousaine. A la peine, Toulouse évite néanmoins un deuxième revers en déplacement et prend la 11e place avec 4 points.


Ligue 1 / 3e journée
Lille OSC – Toulouse FC : 1-1 (1-0)
Stadium Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq)
Arbitre : Alexandre Castro
Buts : Vittek (44’) – M’Bengué (74’)
Avertissements : Gignac (27’), M’Bengué (69’), Mansaré (83’)

Lille : Butelle – Beria, Rami, Plestan, Emerson – Mavuba, Cabaye (Chedjou, 86’), Balmont – Hazard, Obraniak (Gervinho, 84’), Vittek (De Melo, 69’). Entraîneur : Rudi Garcia

Toulouse : Blondel – Ebondo, Cetto, Congré, Mbengué – Capoue, Sissoko, Braaten (Pentecôte, 82’), Didot, Machado (Mansaré, 62’) - Gignac. Entraîneur : Alain Casanova



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB