Niang et Diawara, premiers de cordée
Samedi au Stade des Alpes, face à Grenoble, Mamadou Niang et Souleymane Diawara feront leurs débuts communs en Ligue 1 sous le maillot de l'Olympique de Marseille. Les deux internationaux sénégalais, opposés la saison passée, entendent désormais conjuguer amitié et réussite sportive. Propos croisés. ![]() Samedi, au Stade des Alpes, l'Olympique de Marseille débutera sa saison de Ligue 1 2009-2010. Au sein d'un effectif largement remodelé, se détachent deux joueurs riches de plus d'un point commun : Souleymane Diawara (30 ans, 35 matches de L1 en 2008-09, 2 buts) et Mamadou Niang (29 ans, 27 matches de L1 en 2008-09, 13 buts). Les deux internationaux sénégalais sont dans la force de l'âge, se considèrent comme les meilleurs amis du monde et disposent de la confiance de leur nouveau coach, Didier Deschamps. Le défenseur, arrivé cet été des Girondins de Bordeaux, savoure ces retrouvailles. «Cela fait plaisir de se retrouver dans la même équipe. On s'est connus au quartier, on avait 10 ans, explique "Souley" sur le site officiel de l'OM. On a grandi ensemble en fait. C'est plus qu'un pote, c'est comme un frère ! Mais le plus important sera de gagner des titres ensemble, et là on sera vraiment fiers…» Diawara : «ce sera dur» Meilleur buteur de Ligue 1 en activité, l'attaquant a vu son statut d'olympien incontournable encore renforcé par l'octroi du brassard de capitaine. «C'est une grande marque de reconnaissance de la part du coach, estime l'ancien Strasbourgeois. L'année dernière, j'étais vice-capitaine, maintenant je suis le capitaine de l'équipe et j'en suis fier. Je suis fier aussi de la confiance du coach.» Souleymane Diawara ne part pas exactement sur la même ligne. L'ex-Bordelais en est bien conscient. «La concurrence sera très rude (…). D'autant plus qu'il y a quatre défenseurs pour deux postes. Il va falloir donner tout ce qu'on a tout au long de la semaine, mais c'est sûr que ce sera dur» , reconnaît celui qui fit partie de la défense-type de Ligue 1 la saison passée. emplacement publicitaire Plus globalement, les deux camarades ne mésestiment pas les adversaires qui attendent leur équipe, même si celle-ci est généralement désignée comme la grande favorite du Championnat. «Tous les clubs qui entrent en lice samedi vont avoir à coeur de réaliser le meilleur départ possible. On va essayer de ramener une victoire pour le premier match de la saison même si on sait que ça ne va pas être facile» , estime ainsi Niang. La réussite passera par une montée en puissance rapide. «Il faut déjà digérer ce mois de reprise qui a été assez dur notamment lors des matches amicaux, qui n'avaient d'amicaux que le nom, avec un gros impact physique, juge le buteur. Il va nous falloir trois ou quatre matches pour nous mettre en route. On n'est pas encore à 100%. Actuellement, on est à 80/90%.» En attendant, les deux amis intimes s'accordent pour viser la victoire dès samedi. Histoire de mettre fin à une série de trois matches nuls en ouverture de la saison pour l'OM.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
13h23PSG : Kolo Muani, un accord avec la Juve ?13h00Suède : l'espoir de Guidetti contre la France12h41Real : Tchouaméni n'est plus intouchable12h22Suède : gros coup dur pour Hien12h03EdF : Thomasson souligne l'impact de Mbappé11h40Milan : Ramos va battre un record11h21Espagne : Pino et Williams, la Roja tremble11h02EdF : Montanier salue le symbole Mbappé10h43Belgique : Garcia démonte la presse !10h20EdF : Stéphan n'a pas senti Maignan affecté10h01Audiences TV : gros score pour les Bleus09h46CdM : Panama-Angleterre, les compos ...09h44CdM : Croatie-Ghana, les compos probables09h42CdM : Colombie-Portugal, les compos ...09h40CdM : RD Congo-Ouzbekistan, les compos ...09h38CdM : Algérie-Autriche, les compos probables09h36CdM : Jordanie-Argentine, les compos ...09h20EdF : la défense, Stéphan ne s'inquiète pas09h03Brest : Lachuer prend la suite de Roy (off.)08h47CdM : le tableau officiel de la phase finale !08h45Uruguay : son échec, les mots forts de Bielsa08h30Newcastle : Arsenal ne lâche pas Guimarães07h16CdM : 5 troisièmes qualifiés, dont le Sénégal07h04CdM : le classement du groupe G
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !27/06CdM : le tableau officiel de la phase finale !27/06VIDEO : Mbappé-Arbitre, le GROS buzz !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang26/06PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !25/06Lens : un ancien de l'OM en approche26/06CdM : Norvège-France, les compos26/06DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !
Sondage Maxifoot
Les articles populaires du moment
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire21/06CdM : France-Irak menacé d'interruption21/06PSG : Ramos veut bel et bien partir, mais...
Les VIDEOS populaires du moment emplacement publicitaire A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

