Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Frei détruit l’OM
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/03/2004 à 17h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En clôture de la 29e journée dimanche soir, Rennais et Marseillais nous ont offert un festival de buts, dont un quadruplé de Frei. Les défenses ont été rudement mises à contribution (4-3). Marseille peut nourrir des regrets. Rennes se rapproche du maintien.

Les données de la rencontre :

Alors que bien des yeux curieux se tournent vers l'actualité électorale du week-end, ceux des supporters Phocéens et Rennais se rivent vers le Stade de la Route de Lorient. Dans une ambiance un peu timide mais chaleureuse, les deux équipes disputent la dernière rencontre de la 29e journée, jusqu'ici bien terne en spectacle malgré les retournements de situations au classement. L'Olympique de Marseille pourrait profiter d'une victoire pour dépasser l'A.J. Auxerre et se rapprocher à un point des Sochaliens. Ils occupent pour l'instant une sixième place, à onze points du PSG (3e). La qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions semble relativement inaccessible. Mais nul doute que les Marseillais mettent un point d'honneur à terminer en puissance le Championnat, bénéficiant d'un calendrier plus indulgent sur la fin de parcours. Dans le camp adverse, on n'est toujours pas à l'abri de la relégation. Il subsiste une relative avance sur le trio de queue (13e avec 33 Pts). Cette saison, les Rennais réussissent bien à domicile. Ils comptent profiter de la préparation des Marseillais à la Coupe d'Europe, pour qu'ils mordent la poussière. Ceci étant, après un échec cuisant contre Bastia, les Phocéens savent se reprendre. Ne réalise pas un match nul à Liverpool la première équipe venue ! Ils se sont en plus largement imposés contre Strasbourg (4-0). On devrait assister à une rencontre ouverte.

Les temps forts :

- Première intervention importante de Chaigneau, suite à une frappe de N'Diaye (12'). Marseille aborde le match dans le bon sens. Dans la minute suivante, Mido profite d'une bonne ouverture de Batlles pour ajuster un nouveau tir qui termine sa course dans le petit filet.

- Longue touche de Dos Santos pour Marseille ! Mido, puis Drogba prolongent de la tête jusqu'à ce que le ballon ne trouve Batlles sur sa route. Ce dernier tente un retourné qui trompe Chaigneau (0-1, Batlles, 31'). L'Olympique de Marseille mène logiquement au score.

- A peine le temps de se réjouir que la défense marseillaise est mise à contribution. Les Rennais ne veulent pas se laisser distancer. Frei se porte à la récupération d'un centre devant les buts. Barthez ne peut intervenir et Drogba sur sa ligne, ne parvient pas à ressortir le ballon (1-1, Frei, 35'). La rencontre gagne en intensité.

- Décidément les Rennais se révoltent depuis l'ouverture du score adverse. Ils pressent les Marseillais et enchaînent les attaques incisives. Sur son aile, Beye perd le ballon au profit de Monterrubio qui se dépêche de s'engouffrer dans l'ouverture. Il centre dans le paquet. Barthez tente de sortir pour intervenir. Frei se montre plus aguerri sur le coup et envoie le ballon au fond des filets (2-1, Frei, 39'). Quelle belle réussite du Rennais.

- Contrairement à sa dernière sortie en Corse, les Phocéens ne se laissent pas effondrer. Ils réagissent bien. Suite à une ouverture de Dos Santos à destination de Mido, l'Égyptien place un centre de l'aile gauche que vient reprendre Drogba d'une reprise de volée du pied droit. Elle fait mouche, trouvant la lucarne de Chaigneau : magnifique ! (2-2, Drogba, 45')

- Difficile de déterminer laquelle des deux équipes peut finir par prendre le meilleur sur l'autre. On sent de part et d'autre beaucoup d'engagement et de motivation. Le festival de buts reprend à l'heure de jeu. Frei vient tromper Barthez d'une frappe lointaine du pied droit (3-2, Frei, 60'). Et de trois !

- Toujours très peu de temps mort au cours de cette partie. Malgré ses carences défensives, l'OM poursuit ses accélérations offensives. Drogba se livre à un slalom autour de plusieurs adversaires. Cela lui permet de transmettre le ballon en retrait pour Mido qui n'en demandait pas tant. Il ouvre son pied gauche et égalise (3-3, Mido, 72'). On a pu admirer la complicité renouée entre ces deux attaquants.

- Malheureusement pour les Phocéens, la défense plie une nouvelle fois annihilant les efforts de l'attaque. Kallstrom, lui aussi très bon au cours de la rencontre, vient chercher Frei dans l'axe. Étrangement seul, l'attaquant rennais libre de tout marquage n'a plus qu'à tromper Barthez d'une frappe croisée du pied droit (4-3, Frei, 74'). Rennes reprend l'avantage. Les supporters expriment leur satisfaction.

- Au cours des dernières minutes de jeu, Marseille cherche désespérément à égaliser. Drogba échoue sur un Chaigneau bien inspiré (88'). Puis Marlet trouve la barre (90'). Dans la foulée, la frappe de Meriem échoue sur Monterrubio, revenu défendre (92'). Les Rennais tiennent bon et arrachent la victoire, au prix d'un spectacle intense.

La prestation de Rennes :

Évidemment la première satisfaction de cette rencontre de bon niveau reste avant tout l'acquisition des trois points de la victoire. Les Bretons se sont arrachés les tripes pour trouver dans un premier temps le courage de revenir, puis de sans cesse reprendre l'avantage. Un match qui vient répondre de la meilleure des manières à l'élimination en Coupe de France contre le voisin du FC Nantes. Ils avaient disputé une folle course poursuite, en vain. Sur leur pelouse, les Bretons ont donc atteint leur objectif principal : ne pas perdre ! Puis il a été question de tenir. Résultat, on soulignera comme il se doit le superbe quadruplé de Frei, à la pointe de l'attaque. Très réaliste, vivace et opportuniste, Il n'aurait rien pu faire sans le soutien de ses coéquipiers en milieu de terrain et des centres tendus bien frappés, notamment par Kallstrom ou encore Monterrubio. Tous les deux très bons, ce dernier est même venu apporter son soutien en défense dans les ultimes minutes et sauve son camp au-devant de Meriem. Chaigneau, pourtant battu à trois reprises, est intervenu aussi parfaitement sur la fin de match et sans trembler, au-devant d'un Drogba en pleine forme. C'est donc avant tout le mental et le collectif rennais qui sont venus récompenser cette victoire, très importante en vue du maintien.

La prestation de Marseille :

A l'issue de cette rencontre, il n'apparaît pas évident de juger de la prestation des Phocéens. Les supporters seront avant toute chose déçus du résultat. Une défaite n'est jamais bonne à prendre, surtout lorsque l'on encaisse quatre buts au cours de la même soirée. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois et les Corses de Bastia en avaient fait l'amère démonstration aux Marseillais il y a seulement quinze jours. Ceci étant, nous avions bien raison de souligner lors de cette rencontre le manque d'envie et de réaction de cette équipe marseillaise. Simplement car il était logique de s'attendre à beaucoup mieux, vu le potentiel du groupe, capable du meilleur comme du pire. Alors si la défense a failli, manquant de vigilance, de percussion voire de concentration en face d'un Frei intouchable et malgré le talent de Barthez, ce n'est que pour mieux rebondir en attaque et au milieu de terrain. L'OM ne s'est jamais laissé décontenancé. L'équipe a su puiser dans ses ressources et son mental pour revenir par deux fois au score et en début de rencontre prendre l'avantage. Ce n'est pas rien, loin de là.

En tête de liste des meilleurs hommes, on retrouve un Didier Drogba impérial qui a tourné les têtes de la défense adverse. Il ajuste la déviation sur le but de Batlles, puis offre une reprise acrobatique superbe et se montre à l'origine du but de Mido. Une sacré performance, pas seulement digne d'un grand buteur mais d'un homme capable d'apporter à la construction du jeu de son équipe. Quant à l'Egyptien Mido, il réalise lui aussi un très bon match. Sa complicité avec Drogba a fait plaisir à voir. Finalement, il ne tient plus qu'à vous de décider si vous souhaitez voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Pour synthétiser on peut simplement souligner que l'OM se montre simplement trop irrégulier. Sur une balance très dense entre le meilleur et le moins bon, cette équipe ne trouve tout simplement pas son point d'équilibre pour enchaîner les rencontres, sans avoir à se demander sans cesse ce qu'il adviendra la prochaine fois entre efficacité et rigueur. Du coté des dirigeants en tous les cas, on semble ne pas avoir apprécié les failles de la défense à l'issue de cette rencontre. Une attitude bien compréhensible, lorsque paradoxalement vous inscrivez trois buts à l'extérieur, sans ramener le moindre point.

Conclusion

La bonne opération prend la direction de la Bretagne. Les Rennais progressent d'une place et se retrouvent dotés de 36 points. Ils se rapprochent un peu plus du maintien définitif. Quant aux Marseillais, ils trouveront de quoi s'encourager à persévérer dans l'efficacité offensive et à travailler la vigilance en défense. Ils restent en course pour une qualification en UEFA, en espérant que Sochaux vienne à s'imposer en finale de la Coupe de la Ligue. En tous les cas, cette rencontre ne viendra pas renseigner beaucoup les observateurs de Liverpool sur le réel visage de l'adversaire venu les défier brillamment en Angleterre.


Fiche technique :

Rennes 4-3 Marseille (2-2)
Stade de La Route de Lorient / Spectateurs : 18 000 environ
Arbitre : M. Piccirillo
Buts : Frei (35', 39', 60' et 74') / Batlles (31'), Drogba (45'), Mido (72')
Avertissements : Jeunechamp (43'), Ouaddou (51') / Johansen (32'), Sommeil (47'), Batlles (66')

Les équipes :
Rennes : Chaigneau, Diatta (cap), Faty, Ouaddou (Grenet, 52'), Jeunechamp, Sorlin, Barbosa, Kallstrom, Didot (Vairelles, 92'), Monterrubio, Frei (Piquionne, 85')

Marseille : Barthez, Meité, Hemdani (cap), Sommeil, Beye, N'Diaye, Johansen (Flamini, 62'), Batlles (Marlet, 71'), Dos Santos, Mido (Meriem, 78'), Drogba



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB