Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM venge l'affront
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2004 à 00h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Superbe victoire des Marseillais incontestable, contre une équipe de Strasbourg dépassée par les événements (4-0). L'OM affiche un état d'esprit plus conquérant. De quoi revoir les objectifs à la hausse !

Les données de la rencontre :

L'Olympique de Marseille retrouve le Stade Vélodrome après une semaine de déplacements. En championnat tout d'abord, où les Phocéens sont revenus bredouilles de Furiani. L'esprit était tourné vers l'Angleterre pour la rencontre de Coupe d'Europe contre Liverpool. L'excellent match nul (1-1) a permis aux Marseillais de revenir en ayant engrangé de la confiance. Drogba se montre encore et toujours l'homme fort de l'attaque phocéenne. Rappelons que son total de buts se porte désormais à seize, depuis la décision de lui accorder un but initialement adjugé contre son camp. Indispensable, au même titre qu'Hemdani en défense qui effectue un immense travail. Lors de cette 28e journée, les Marseillais affrontent l'équipe de Strasbourg et gardent en tête l'affront de la défaite du match aller. Un temps d'euphorie que ne connaissent plus les Alsaciens. Ljuboja a rejoint les rangs du PSG

et les autres buteurs connaissent bien du mal à s'exprimer, notamment Le Pen. A noter que Mido a décidé de partir lorsqu'il a appris qu'il serait sur le banc.

Les temps forts :

- L'Olympique de Marseille démarre très fort, avec une première incursion de Celestini dans la surface qui se troue au moment d'effectuer le dernier geste (3').

- Drogba place une puissante tête, trop décroisée (7').

- Les Strasbourgeois parviennent à réagir et viennent inquiéter la défense marseillaise. Le Pen inscrit un but tout à fait valable. Malheureusement pour l'attaquant alsacien, Chapuis était lui en position de hors-jeu (14').

- Ehret commet l'irréparable. Il se jette sur Drogba pour l'empêcher de venir frapper et se voit exclu du terrain par l'arbitre qui désigne le point de penalty. L'ivoirien se fait justice et inscrit son dix-septième but de la saison (1-0, Drogba, 22'). Désormais plus rien ne va venir entraver la bonne marche de l'OM.

- Marlet s'offre un bel exploit personnel. Il s'infiltre sur la gauche de la défense strasbourgeoise et prend le meilleur sur deux défenseurs, avant d'ajuster une frappe. Celle-ci vient se glisser sous le portier alsacien (2-0, Marlet, 39').

- La rencontre vient à peine de reprendre que déjà les Marseillais poursuivent sur leur élan. Meriem sert Ferreira qui ajuste une frappe du plat du pied imparable au ras du sol (3-0, Ferreira, 47').

- Après une deuxième mi-temps moins intense au niveau du rythme, puisque le suspense n'existe plus. Ferreira vient s'offrir un superbe doublé et clôture le festival marseillais (4-0, 93').

La prestation des Marseillais :

Cette victoire se veut amplement méritée. Les Alsaciens ont rapidement été réduits à un rôle de figuration (malgré quelques contestations). La supériorité technique et physique de l'OM a permis à ces derniers de s'imposer largement. Ils y ont joint la manière et l'envie, notamment en venant presser très haut. Du coup, les Strasbourgeois ont été poussés à la faute et ont du terminer la rencontre en infériorité numérique. Illustration de cette physionomie, Barthez n'aura quasiment pas eu à intervenir. Le milieu de terrain de l'OM et Drogba ont pris un malin plaisir à laisser dérouler le tapis vert du football. On n'ira pas jusqu'à dire que ce match fut parfait sur tous les points, tellement l'opposition s'est montrée faible. Drogba a inscrit son dix-septième but de la saison et se rapproche de Cissé. Ferreira s'offre un beau doublé qui vient récompenser son dynamisme. Autre buteur du soir, Marlet réalise également une bonne prestation. Les Marseillais ont réalisé une rencontre très appliquée, sérieuse, volontaire, et un peu de chance qui laisse augurer d'un état d'esprit retrouvé et fort utile pour terminer la saison, à la conquete de l'Europe !

La prestation des Strasbourgeois :

Très vites pressés en milieu de terrain, les Alsaciens n'ont cessé de subir les velléités offensives des Marseillais. Poussés à la faute en défense, ils ne pouvaient plus grand chose, une fois réduits à dix contre onze, même si Le Pen s'est essayé à provoquer une réaction de son équipe. Ses coéquipiers n'avaient pas vraiment envie de déployer trop d'énergie pour ce qui s'est rapidement avéré une mission impossible. L'illusion en première période a été de courte durée. Fernandez a beaucoup souffert dans ses cages, tout comme ses défenseurs, souvent pris de vitesse. Kombouaré peut continuer à se ronger les ongles. Marseille n'était pas Nice et n'a laissé aucune chance de retour. Rien ne va plus à Strasbourg où l'on connaît les pires difficultés à s'imposer. Une rencontre à vite oublier !

Conclusion :

La belle opération pour les Marseillais qui semblent repartis sur de bonnes bases. Il reste à perdurer cet état d'esprit et ce collectif solidaire lors des prochaines rencontres. En attendant, avec les défaites de Sochaux, de Bordeaux et le match nul de Nantes, les Phocéens se rapprochent tout doucement de leur objectif de début de saison.


Fiche technique :

Marseille 4-0 Strasbourg (2-0)
Stade Vélodrome / Spectateurs : 38 000 environ
Arbitre : S. Lannoy
Buts : Drogba (22' s.p.), Marlet (39'), Ferreira (47' et 93')
Avertissements : Sommeil (18'), Ferreira (41') / Devaux (41')
Exclusion : Ehret (21')

Les équipes :

Marseille : Barthez, Ferreira, Beye, Hemdani (cap), Sommeil, Skacel (Johansen, 69'), Flamini (N'Diaye, 57'), Celestini, Meriem, Drogba (Dos Santos 46'), Marlet

Strasbourg : Fernandez, Deroff, Drobny (Dorsin, 52'), Devaux, Ehret, Farnerud, Abdessadki, Camadini (cap) (Moukouri, 78'), Le Pen, Chapuis, Farnerud (Kobylik, 78')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB