Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : les cotes pour le titre et l'Europe
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/05/2009 à 11h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si la lutte pour le titre s'est décantée ce week-end, le suspense demeure dans le haut du tableau, en particulier pour l'attribution des places d'honneur. Maxifoot fait le point sur les chances de chacune des équipes avec les cotes pour le titre, la C1 et la C3.

L1 : les cotes pour le titre et l'Europe

Le suspense est tombé d'un cran ce week-end concernant le nom du futur champion de France et des deux clubs qui l'accompagneront en Ligue des Champions. Maxifoot poursuit son travail de décryptage des dernières journées de Championnat afin d'y voir plus clair. Qui de Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris, Toulouse, Lille et Rennes a le plus de chances de remporter le titre, de se qualifier pour la Ligue des Champions, ou pour l'Europa League ? Voici des éléments de réponse.

A noter, les trois premiers seront qualifiés pour la C1. Le 4e, le 5e (Bordeaux ayant libéré cette place en remportant la Coupe de la Ligue) et le vainqueur de la Coupe de France (Guingamp) seront qualifiés pour l'Europa League, la nouvelle version de la C3. Nous avons donc réparti 200% de chance pour l'Europa League via le Championnat, Rennes ayant laissé passer sa chance en Coupe de France.

Bordeaux sur la voie royale

Intraitables à domicile, les Bordelais ont ajouté une neuvième victoire d'affilée (un record en L1 depuis la saison 1969/1970) au forceps contre Le Mans après avoir pourtant été une fois encore menés au score. Une victoire de trop pour l'OM désormais décroché. Leaders avec trois points d'avance, les Girondins sont sur la voie royale. La qualification pour la Ligue des Champions en poche, les hommes de Laurent Blanc se dirigent tout droit vers le doublé Coupe de la Ligue – Championnat. La forme internationale de Yoann Gourcuff, une nouvelle fois buteur, aura été un atout de taille en cette fin de saison. Les Marine et Blanc n'ont plus besoin que de quatre points en deux matchs pour assurer le titre. La réception de Monaco samedi pourrait être décisive en cas de nouveau faux-pas marseillais. Calendrier : reçoit Monaco et va à Caen.

Cote pour le titre : 85%
Cote pour une place en C1 : 100%
Cote pour une place en C3 : 0%

Marseille a craqué

Pour l'OM, la 36e journée aura sans doute été fatale. Si l'espoir mathématique persiste, la défaite contre Lyon au Vélodrome (après le match nul contre Toulouse il y a quinze jours) est fort préjudiciable. Avec un seul point en deux matchs dans son antre et une saison trop irrégulière à domicile, Marseille a perdu son fauteuil de leader dimanche et quasiment tout espoir de revenir sur les Girondins. Les hommes d'Erik Gerets sont stoppés net après une série de 13 matchs sans défaite. Ce revers tombe au pire des moments pour les coéquipiers de Lorik Cana qui sont toutefois assurés de terminer sur le podium et bien partis pour terminer à la deuxième place. Calendrier : va à Nancy et reçoit Rennes.

titre : 15%
C1 : 100%
C3 : 0%

Lyon assure ses arrières

Sauf retournement improbable de situation, l'OL terminera sur la troisième marche du podium. Les Lyonnais ont mathématiquement perdu tout espoir de conserver leur titre de champion mais ils ont joué un bien mauvais tour à Marseille (1-3) alors que le match aurait pu signer une passation de pouvoir entre les deux équipes. Au lieu de ça, les coéquipiers de Karim Benzema se sont mis à l'abri d'un retour du PSG mais pourront difficilement aller chercher l'OM pour la deuxième place. Cette deuxième victoire d'affilée avec trois buts marqués (après le 3-0 contre Nantes) a redonné le sourire aux Rhodaniens. D'autant que les Parisiens, défaits sur leur sol, ont décroché dans la lutte pour la Ligue des Champions. Calendrier : reçoit Caen et va à Toulouse.

Titre : 0%
C1 : 95%
C3 : 5%

Paris à sa place

Le PSG ne pouvait sans doute pas envisager mieux cette saison, comme l'atteste la deuxième défaite en deux matchs concédée au Parc des Princes face à Auxerre (1-2). Les Parisiens s'étaient pourtant relancés au Mans (0-1) trois jours plus tôt, mais ce revers alors que les hommes de Paul Le Guen avaient l'occasion de passer provisoirement devant Lyon, est de trop. Le club de la capitale se retrouve distancé à quatre longueurs du podium et doit désormais penser à prendre les deux points suffisants pour assurer sa place dans le quinté et se qualifier ainsi pour l'Europa League. C'est plutôt bien parti avec cinq points d'avance sur le sixième et le septième, mais attention toutefois de ne pas s'écrouler à Valenciennes. Calendrier : va à Valenciennes et reçoit Monaco.

Titre : 0%
C1 : 5%
C3 : 80%

Toulouse peut encore tout perdre

La défaite du PSG n'a pas profité à Toulouse qui peut toutefois se réjouir que Lille et Rennes n'aient pas gagné eux non plus. Le point ramené de St-Etienne s'avère finalement être un bon point qui permet aux coéquipiers d'André-Pierre Gignac de conserver deux longueurs d'avance et une différence de buts favorable sur leurs deux poursuivants. Le TFC ne pourra pas terminer sur le podium mais peut légitimement envisager composter un billet pour l'Europa League. Attention toutefois, avec quatre points pris lors des cinq dernières rencontres (et huit lors des sept dernières), Toulouse avance comme une tortue depuis des semaines. Calendrier : va à Nice et reçoit Lyon.

Titre : 0%
C1 : 0%
C3 : 55%

Lille patine mais reste en course

Lille n'en finit plus de rater le coche. Au contact avec les meilleurs au sortir de l'hiver, le LOSC s'est écroulé au printemps, à l'image de son meilleur joueur, Michel Bastos, méconnaissable. Les cinq dernières journées ont été catastrophiques avec trois défaites et deux matchs nuls, dont le dernier en date contre Nice (1-1) dimanche à domicile. Ce point pris n'est pas suffisant mais permet toutefois aux hommes de Rudi Garcia de conserver leur sixième place et leurs espoirs de dépasser Toulouse sur le fil. Les Lillois occupent pour l'instant la pire des positions, la sixième, première à ne pas être qualificative pour une coupe européenne. Leur calendrier semble largement abordable, mais il l'était déjà ce week-end, sans succès. Calendrier : va au Havre et reçoit Nancy.

Titre : 0%
C1 : 0%
C3 : 35%

Rennes peut encore espérer

Après la désillusion de la Coupe de France, le Stade Rennais a su revenir dans la course à la cinquième place, mais a laissé passer sa chance à Nantes (1-1). Un succès à la Beaujoire aurait ramené les Bretons à hauteur de Toulouse. Raté. Même si l'entraîneur Guy Lacombe assure être dans ses objectifs en terminant à la 6e ou 7e place, les Rennais peuvent encore espérer décrocher la qualification pour l'Europa League. Le dernier match au Vélodrome, lors de la 38e et dernière journée, sera sans doute décisif dans cette optique. Calendrier : reçoit Lorient, va à Marseille.

Titre : 0%
C1 : 0%
C3 : 25%

Classement à la 36e journée

1. Bordeaux, 74 pts (+28)
2. Marseille, 71 pts (+27)
3. Lyon, 67 pts (+21)
4. Paris SG, 63 pts (+12)
5. Toulouse, 60 pts (+16)
6. Lille, 58 pts (+10)
7. Rennes, 58 pts (+10)
8. Auxerre, 52 pts (0)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB