OM : la grosse colère des Marseillais après la fin de match lunaire contre l'Atalanta !
Battu sur le fil par l'Atalanta Bergame (0-1) mercredi en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille n'a pas digéré qu'un penalty ne soit pas sifflé pour une main d'Ederson dans sa surface au départ de l'action qui amène le but italien. Le directeur du football Medhi Benatia a le sentiment d'avoir été «volé» .

Cette action va alimenter les conversations ce jeudi sur le Vieux Port. Alors que l'Olympique de Marseille pensait obtenir un penalty en fin de match, peut-être synonyme de victoire, pour une main d'Ederson dans sa surface, le club phocéen a concédé une défaite contre l'Atalanta Bergame (0-1) en encaissant un but de Lazar Samardzic dans la continuité de l'action (90e).
Un dénouement cruel pour des Marseillais qui ont eu du mal à comprendre la décision de José Maria Sanchez Martinez de ne pas accorder un penalty, d'autant plus que ce dernier n'a pas trouvé utile d'aller vérifier les images. «Je n'aime pas parler des arbitres, mais au moins il doit être juste et prendre le temps d'aller checker. Il ne veut même pas aller voir. Je ne sais pas quoi dire» , a soupiré Nayef Aguerd au micro de Canal+.
emplacement publicitaire
L'arbitre aurait pu siffler un penalty
L'arbitre a-t-il pris la bonne décision ? D'après les lois du jeu, «il est considéré qu'un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n'est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n'est pas justifiable par un tel mouvement» . Sur cette situation litigieuse, Ederson a le bras droit à l'horizontale et touche le ballon de la main après avoir manqué un contrôle du pied gauche. Dans son dos, Pierre-Emerick Aubameyang semble en situation de lui en disputer le ballon.
Cette faute de main est semble-t-il tout à fait sanctionnable. «Personnellement, j'aurais sifflé penalty, mais l'arbitre a considéré que cette augmentation était naturelle, a expliqué l'ancien arbitre Saïd Ennjimi pour L'Equipe. A ses yeux, le joueur a fait une faute technique mais son mouvement est naturel, d'ailleurs le ballon va du bas vers le haut.»
De Zerbi ironise, Benatia accuse
Pour les Marseillais, et notamment Roberto De Zerbi qui avait les images sur son banc, José Maria Sanchez Martinez a pris la mauvaise décision. «Je ne comprends pas les règles mais j'ai un peu de mémoire et je me souviens d'avoir perdu un match à Madrid dans des conditions similaires. Les règles ne sont pas les mêmes à Marseille qu'à Madrid» , a ironisé l'entraîneur de l'OM en conférence de presse, en faisant référence au penalty sévère sifflé contre Facundo Medina lors de la défaite marseillaise contre le Real Madrid (1-2), le 16 septembre.
Son directeur du football, Medhi Benatia, s'est montré bien plus incisif en zone mixte. «Est-ce qu'il y a l'impression d'avoir été volé ? Pour ma part, oui. C'est difficile à accepter. C'est une situation où on voit clairement que le joueur profite d'une position qui n'est pas naturelle, alors qu'Aubameyang est en train d'armer pour frapper en plus. On voit bien que le bras change carrément la trajectoire du ballon. Pour moi, il y avait tout ce qu'ils nous disent en début d'année en réunion pour siffler ce penalty» , s'est agacé le dirigeant olympien.
Et de poursuivre : «J'aurais au moins souhaité qu'il aille voir les images. Il reste deux minutes de jeu. La moindre des choses, je pense que c'est d'aller quand même contrôler, se faire un avis peut-être un peu plus sûr. Là, il n'y a même pas cela. Et, quand tu leur parles, c'est limite s'ils te regardent. Ça, c'est quelque chose qui me dérange encore plus que le penalty. Ils sont arrogants. C'est dérangeant.» Comme cette troisième défaite en quatre matchs de C1, qui met l'OM dans une position bien inconfortable à mi-parcours de la phase de ligue.
VIDEO : l'action litigieuse lors de la fin du match entre l'OM et l'Atalanta
|
Pensez-vous que l'OM aurait dû obtenir un penalty ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

