Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille - Bordeaux, dix ans plus tard
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/05/2009 à 10h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme lors de la saison 1998/1999, Marseille et Bordeaux se retrouvent tout en haut du classement de Ligue 1 pour un duel à distance haletant dans la course au titre. La bagarre est tellement serrée qu'elle pourrait se jouer sur un détail, petit rappel du règlement en cas d'égalité.

Marseille - Bordeaux, dix ans plus tard

Comme on se retrouve. Dix ans après s'être livrés un mano à mano terrible pour le titre de champion de France, Marseille et Bordeaux se retrouvent à égalité presque parfaite tout en haut du championnat, à l'issue de la 34e journée de Ligue 1. Les deux leaders ne seront plus rejoints, ni par Lyon, ni par quiconque, et se préparent un duel à distance dont l'issue sera traumatisante pour l'un, merveilleuse pour l'autre. Pour mémoire, Pascal Feindouno avait donné le titre aux Marine et Blanc à l'époque, en trompant Bernard Lama au Parc des Princes à la dernière seconde du dernier match (2-3). Laurent Blanc portait alors les couleurs olympiennes.

L'OM champion en cas d'égalité parfaite

Marseille compte bien prendre sa revanche sur le sort, comme l'a malicieusement exprimé Pape Diouf dimanche sur le plateau de Canal+. «Ce qui serait beau, ce serait de gagner le titre avec un but à la dernière seconde lors du dernier match à domicile contre Rennes» , a lancé le président de l'OM. L'hypothèse est crédible puisque les deux équipes sont pour l'heure au coude à coude à quatre tours de la ligne d'arrivée. Avec 68 points (+27, 58 buts marqués), l'OM ne devance Bordeaux (68 points, +26, 57 buts marqués) au classement que d'un seul but ! Voici donc un petit rappel du règlement en cas d'égalité de deux clubs à l'issue de la saison.

«En cas d'égalité de points, le classement des clubs ex-æquo est déterminé par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d'eux au cours des matches joués pour l'ensemble de la division. En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts. En cas de nouvelle égalité, les clubs seront départagés à la différence de buts lors des rencontres disputées entre eux» , précise la LFP. Si les deux équipes se retrouvaient à égalité de points et de buts après la 38e journée, ce qui serait cruel mais demeure probable, l'OM sera champion grâce à sa victoire contre Bordeaux au Vélodrome (1-0) et au nul ramené de Chaban-Delmas (1-1).

Le calendrier (35e-38e journée) :

Marseille : va à Nice, reçoit Lyon, va à Nancy et reçoit Rennes

Bordeaux : va à Valenciennes, reçoit Le Mans, reçoit Monaco et va à Caen



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB