Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux rattrape Marseille
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/05/2009 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux n'a pas tremblé pour s'imposer (3-0) face à Sochaux dimanche soir, lors de la 34e journée de Ligue 1. Les Girondins ont rapidement pris l'ascendant au tableau d'affichage et rejoignent l'OM en tête du classement. Les Lionceaux sont au bord de la zone rouge.

Bordeaux rattrape Marseille

Invaincu à domicile depuis le début de la saison, Bordeaux n'a pas faibli pour son troisième match en huit jours, prenant l'ascendant dès le premier quart d'heure face à Sochaux (3-0) dimanche soir, en clôture de la 34e journée de Ligue 1. Cette septième victoire d'affilée en championnat, acquise sans trembler et sans forcer, permet aux hommes de Laurent Blanc de rejoindre Marseille en tête du classement, seulement dépassés à la différence de buts (+27 contre +26). Elle leur permet aussi d'assurer quasiment une place en Ligue des Champions, avec désormais sept points d'avance sur Lyon. Comme face à Vannes en finale de la Coupe de la Ligue, les Marine et Blanc ont bénéficié d'un maximum de réussite pour plier la rencontre en deux occasions, face à des Lionceaux trop passifs et qui devront lutter jusqu'au bout pour sauver leur place parmi l'élite.

Les buts

- Au terme d'une belle construction collective, Chalmé déboule côté droit et centre à ras de terre pour Sertic à l'entrée de la surface légèrement côté droit. Le jeune bordelais contrôle en pivot et enchaine une frappe enroulée du gauche qui trouve le petit filet opposé de Richert (7', 1-0).

- Chalmé ne cesse de monter dans son couloir. Servi en retrait par Gouffran, le latéral droit bordelais adresse un nouveau centre enroulé au point de penalty. Gourcuff se défait du marquage et s'élève dans les airs pour rabattre sa tête croisée dans le petit filet de Richert (14', 2-0).

- Dernière offensive de la partie. Trémoulinas récupère sur l'aile gauche et adresse un long centre vers le second poteau. Chamakh déboule et pique sa tête dans les pieds de Gavanon qui s'emmène le ballon au fond des filets (90'+4)

Les temps forts

- Mikari profite d'un mètre d'avance sur Chalmé côté gauche pour adresser un centre fort au second poteau pour la tête croisée de Boudebouz. Valverde est battu mais se voit sauver par sa barre transversale (41').

- Contre-attaque express des Bordelais. Fernando sonne la charge dans le rond central et sert Chalmé sur le côté droit qui s'enfonce avant de retrouver le Brésilien au bout d'un centre enroulé. Sa tête est mal ajustée et termine en sortie de but (53').

- Les Girondins déroulent et procèdent en contre-attaque. Gourcuff s'enfonce dans l'axe et décale Bellion sur le côté gauche de la surface. L'attaquant bordelais contrôle et frappe du gauche sur le sommet de la transversale (87').

La prestation des Bordelais

Un peu juste dans ses sorties, Valverde a été assez peu sollicité au final et s'en est sorti sans dommage. Trémoulinas s'est montré discret, il a travaillé dans l'ombre au pressing et a assuré les relais, avant d'adresser la passe décisive du troisième but. Décontracté à souhait et pas le dernier à sonner la charge, Diawara a imposé sa puissance athlétique, sans cesse sur les talons des attaquants sochaliens. Henrique est sorti dans les pieds adverses avec détermination. Diarra a fermé la porte dans l'axe devant sa charnière avant de glisser en défense centrale à l'heure de jeu, sans souci particulier. Fernando n'a pas été le plus inspiré offensivement, mais s'est parfaitement acquitté de sa tâche défensive. Auteur d'une prestation sérieuse, Sertic n'a pas manqué sa première occasion avec un bel enchaînement à l'entrée de la surface. Sa position entre deux lignes a considérablement gêné les Lionceaux, Gourcuff en a profité pour adresser des passes millimétrées et marquer le deuxième but. Un gros volume de jeu pour le maître à jouer bordelais. Gouffran a proposé des solutions et pressé la relance adverse. Chamakh a été très bon techniquement, avec des contrôles, des déviations et des passes propres pour ses partenaires, récompensé par un but.

La prestation des Sochaliens

Gavanon a été trahi par sa défense en première période. Daf a souffert défensivement pour contenir les montées de Chalmé. Afolabi et Perquis n'ont pas su sortir sur Gourcuff et peiné face à Chamakh, un peu mieux après la pause. Peu sollicité en première période, Pichot a parfois été en retard dans ses interventions. Dalmat a tenté deux-trois grigris en début de match avant de disparaître. Faty a été mangé dans l'entrejeu mais n'a pas baissé les bras. Boudebouz a manqué de réussite juste avant la mi-temps, sur sa seule véritable occasion du match. Mikari a fait ce qu'il a pu mais n'a pas pu déborder Chalmé sur l'aile gauche, sauf à la 41e. Il a insisté après la pause et a été au final le Sochalien le plus entreprenant et le plus dangereux. Erding n'a jamais pu trouver la position préférentielle. Sverkos a été serré de près, il a pointé le bout du nez après la pause, sans réussite.

L'homme du match : Mathieu Chalmé (Bordeaux)

Le latéral droit des Girondins a été impeccable défensivement, à une exception près. Très en jambes, Mathieu Chalmé s'est rapidement porté vers l'avant pour distiller des centres, deux d'entre eux se sont transformés en passes décisives dès le premier quart d'heure. Le Bordelais n'a eu de cesse de tirer son équipe vers le haut face à Sochaux. Sorti sur blessure après avoir pris un coup de genou dans les dents.

La note du match : 12,5/20

Un match quasiment à sens unique entre des Bordelais dominateurs et des Sochaliens trop timides. Le suspense n'a pas dépassé le premier quart d'heure.

Très bonne opération de Bordeaux au classement. Cette septième victoire d'affilée permet aux coéquipiers de Yoann Gourcuff de recoller à l'OM avec 68 points et de prendre sept longueurs d'avance sur Lyon. L'écart est fait avec les poursuivants. Aux antipodes, Sochaux n'est pas encore tiré d'affaires mais ne pouvait espérer mieux ce soir.


Ligue 1 / 34e journée
FC Girondins de BordeauxFC Sochaux : 3-0 (2-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Sertic (7’), Gourcuff (14’), Chamakh (90’+4)
Avertissements : Afolabi (32’, 83’), Daf (50’), Mikari (67’)
Exclusion : Afolabi (83’)

Bordeaux : Valverde – Trémoulinas, Diawara, Henrique (Ducasse, 60’), Chalmé (Jurietti, 74’) – Diarra, Fernando, Sertic, Gourcuff – Gouffran (Bellion, 71’), Chamakh. Entraîneur : Laurent Blanc

Sochaux : Gavanon – Daf (Martin, 66’), Afolabi, Perquis, Pichot (Privat, 66’) – Dalmat, Faty, Boudebouz (Isabey, 78’), Mikari – Erding, Sverkos. Entraîneur : Francis Gillot



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB