Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
A qui profite le calendrier ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/04/2009 à 16h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cinq points séparent le premier du sixième à l'issue de la 31e journée de Ligue 1. Le calendrier sera-t-il décisif dans la course au titre ; qui de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille ou Paris saura en tirer profit ? Décryptage des sept dernières journées du championnat.

A qui profite le calendrier ?

Six clubs sont toujours en course pour remporter le titre de champion de France : Marseille (61 points), Lyon (60 pts), Bordeaux (59 pts), Toulouse (56 pts), Lille (56 pts) et le Paris SG (56 pts). Le suspense est à son comble avant d'entamer le sprint final. L'OM, l'OL et les Girondins semblent les mieux placés, Toulouse, Lille et le Paris SG étant légèrement décrochés avec trois longueurs de retard sur le podium et cinq sur le leader actuel. Mais rien n'est encore joué. Le calendrier lors des sept dernières journées sera-t-il décisif, permettra-t-il à l'un des six de forcer le destin ?

Lyon maître de son destin

Dépossédé de la première place par l'OM ce week-end pour la première fois depuis la 5e journée, Lyon peut estimer à juste titre avoir encore son destin entre les mains. Car les hommes de Claude Puel doivent jouer quatre de leurs sept derniers matchs contre des concurrents directs (à Bordeaux, contre Paris, à Marseille et à Toulouse). Un parcours à première vue très délicat pour les Rhodaniens avec trois déplacements périlleux, mais l'OL est habile à l'extérieur (29 points récoltés en 15 matchs) et a souvent su hisser son niveau lors des confrontations directes par le passé grâce à son expérience.

Le calendrier favorable à Bordeaux

De leur côté, l'OMLille, contre Toulouse et contre Lyon) et ToulouseMarseille, contre Lille et contre Lyon) joueront contre trois concurrents directs, Lille (face à Marseille et à Toulouse) contre deux, Paris Lyon) et Bordeaux (face à Lyon) contre un seul. Les Girondins semblent avoir le parcours le moins difficile en cette fin de saison, d'autant que les hommes de Laurent Blanc ont su engranger les victoires face aux «petites» équipes alors qu'ils en ont été incapables face aux «grosses» . Bordeaux sera aussi la seule équipe à recevoir quatre fois alors que ses cinq concurrents auront droit à quatre déplacements. Toutefois, l'OM (1er à l'extérieur) peut s'en réjouir. Une fois n'est pas coutume, la fin de saison promet d'être dramatiquement serrée.

Le calendrier des prétendants (32e - 38e journées)

Marseille : va à Lorient, va à Lille, reçoit Toulouse, va à Nice, reçoit Lyon, va à Nancy et reçoit Rennes.

Lyon : va à Bordeaux, reçoit Paris, va à Valenciennes, reçoit Nantes, va à Marseille, reçoit Caen et va à Toulouse

Bordeaux : reçoit Lyon, va à Rennes, reçoit Sochaux, va à Valenciennes, reçoit Le Mans, reçoit Monaco et va à Caen

Toulouse : va à Grenoble, reçoit Lorient, va à Marseille, reçoit Lille, va à St-Etienne, va à Nice et reçoit Lyon

Lille : va à St-Etienne, reçoit Marseille, va à Lorient, va à Toulouse, reçoit Nice, va au Havre et reçoit Nancy

Paris SG : reçoit Le Havre, va à Lyon, reçoit Rennes, va au Mans, reçoit Auxerre, va à Valenciennes et reçoit Monaco



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB