Le FC Bruges deuxième !
Par Michel Decoux - Belgique, Mise en ligne: le 01/03/2004 à 23h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 24ème journée, amputée de deux rencontres, aura apporté quelques enseignements. Dans le haut du tableau, le FC Bruges est désormais deuxième, Westerlo revient dans la course à l'Europe. Dans le bas du tableau, Mons et Charleroi se dégagent quelque peu de la zone dangereuse.

Un retour en trombe, l'arrêt d'une série

Avec sa victoire à Beveren, le FC Bruges devient le nouveau dauphin d'Anderlecht. Pourtant, à la trêve, les Brugeois comptaient dix points de retard sur le Standard de Liège. Pis, le FC Bruges avait bien mal débuté le deuxième tour en étant battu au RC Genk. Depuis lors, les Brugeois ont entamé une course poursuite qui les ont mené à la deuxième place, qualificative pour la Ligue des Champions. A Beveren, le FC Bruges a remporté une victoire probante. La rencontre fut équilibrée. La première mi-temps a vu Beveren prendre fort logiquement l'avance. La deuxième mi-temps fut brugeoise avec trois buts marqués et aussi une exclusion pour Beveren. Après la rencontre, Marc Degryse, le directeur sportif du FC Bruges, jubilait : «nous venons de signer un 18 sur 18 nous permettant de revenir à la deuxième place. C'est la mentalité et la volonté du groupe qui nous fait gagner ce dimanche. Et cela fait du bien avant nos deux prochains matchs, l'un à Debrecen en Coupe UEFA et l'autre face à Anderlecht.»


emplacement publicitaire

Le Standard de Liège a coulé corps et biens à La Louvière. Ce match constitue un tournant dans la saison des Liégeois. En plus de perdre face à un club wallon, de voir la série de seize matchs sans défaite s'arrêter, le Standard de Liège se fait souffler la deuxième place par le FC Bruges. Ironie du sort, le Standard de Liège avait entamé sa série de matchs sans défaite après une défaite face à La Louvière et elle s'arrête après une défaite à … La Louvière. Pourtant, les Liégeois ont mené mais seulement l'espace de 120 secondes. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils s'écroulent. Cette défaite fait mal. Elle pourrait même signifier la fin des illusions pour le Standard de Liège s'il ne se ressaisit pas immédiatement. Dominique D'Onofrio, l'entraîneur du Standard de Liège, se veut positif : «nous avons mal joué le piège du hors-jeu sur les deux premiers buts de La Louvière. Pourtant, tout était bien parti. Mais nous nous sommes déconcentrés trop vite. La Louvière devient une de nos bêtes noires. Il ne faut pas paniquer, il reste 10 rencontres à jouer et donc 30 points à prendre. Tout reste possible.»

Les hennuyers se dégagent

Mons et Charleroi, tous deux englués dans la zone dangereuse avant la trêve, sont en train de s'en dégager. Il y a quinze jours, on n'aurait pas donné cher des chances de Charleroi après la défaite à l'Antwerp. La mise aux poings s'est, finalement, avéré bénéfique. Les Zèbres viennent d'aligner deux victoires consécutives, ce qui ne leur était plus arrivé depuis mars 2003. De plus à Saint-Trond, malgré une égalisation, Charleroi a réagi positivement. Toutefois, Robert Waseige, l'entraîneur des Zèbres, ne vend pas la peau de l'ours : «malgré cette victoire, nous ne sommes encore nulle part. Mais nous avons fait un petit pas vers la lumière. Finalement, la bagarre à l'Antwerp aura porté ses fruits. Ceux qui s'en étaient offusqués doivent se rappeler que nous ne sommes pas un orchestre philharmonique mais une équipe de foot.»

Une occasion, un but. Cela rapporte trois points à Mons. Pourtant, le Cercle de Bruges, à domicile, ne s'en laisse pas conter. Surtout que les Brugeois avaient à coeur d'effacer la lourde défaite subie au Standard de Liège (7-0). Mais l'organisation montoise leur a permis d'enlever trois points précieux dans la lutte pour le maintien. Sergio Brio, l'entraîneur de Mons, s'attendait à une rencontre difficile : «j'avais prévenu les joueurs. Ils m'ont écouté même si nous avons eu un peu de chance en deuxième période. Mais nous sommes sur le bon chemin. Continuons comme cela et bientôt, nous pourrons penser à préparer la saison prochaine.»

Les joueurs du week-end

Mention spéciale pour tous les joueurs de Westerlo. Ils ont fêté de belle manière les 47 ans de leur entraîneur, Jan Ceulemans. Ils l'emportent 7-3 face à Lokeren. Ils égalent ainsi le plus grand nombre de buts marqués par la même équipe établi la semaine dernière par le Standard de Liège. Depuis son arrivée à Mons, il est l'homme décisif. Souza Wamberto a, une nouvelle fois, marqué un but qui rapporte trois points à son équipe.

Il ratait tout avant la trêve. Maintenant, il réussit tout ce qu'il entreprend. Adekanmi Olufade (Charleroi) est ce joueur qui permet à son équipe de rêver à un possible maintien. Mamar Mamouni (La Louvière) a fêté ses 28 ans par deux buts contre le Standard de Liège. Il permet aussi à son club de rester tranquillement dans le ventre mou du classement. Andres Mendoza (FC Bruges) est en train de redevenir le tueur des rectangles qu'il était avant sa blessure. Depuis son retour, le FC Bruges carbure à la super.

Coupe UEFA (16ème de finale aller) :

FC Bruges/Debrecen (Hongrie) 1-0
40ème Lange

Résultats de la 24ème journée :

La Louvière/Standard de Liège 3-2
14ème E.Mpenza (0-1), 15ème Onyewu (1-1), 34ème et 60ème Mamouni (2-1, 3-1), 83ème Curbelo (3-2)
Saint-Trond/Charleroi 1-2
32ème Olufade (0-1), 66ème Van Imschoot (1-1), 72ème Olufade (1-2)
La Gantoise/GBA 1-1
64ème Cooreman (0-1), 89ème Cavens (1-1)
RC Genk/Lierse 2-0
8ème De Roeck (1-0), 67ème Daerden (2-0)
Cercle de Bruges/Mons 0-1
40ème Wamberto
Westerlo/Lokeren 7-3
4ème Wagemalers (1-0), 18ème Dosunmu (2-0), 26ème Renatinho (2-1), 39ème Geeraerts (2-2), 43ème Haraldsen (3-2), 49ème Ba (4-2), 54ème Wagemakers (5-2), 63ème Delen (6-2) , 84ème Bance (6-3), 88ème Brogno (7-3)
Beveren/FC Bruges 1-3
14ème Ndiri Romaric (1-0), 51ème Mendoza (1-1), 76ème Verheyen (1-2), 85ème A.Né contre son camp (1-3)
Anderlecht/Heusden-Zolder (remis)
Antwerp/Mouscron (remis)

Classement :

1/Anderlecht 62 (20 v), 2/FC Bruges 46 (14 v), 3/Standard de Liège 46 (13 v), 4/RC Genk 42 (12 v), 5/ Mouscron 42 (11 v), 6/Westerlo 41 (11 v), 7/GBA 33 (8 v), 8/Saint-Trond 31 (8 v), 9/Beveren 29 (9 v), 10/ La Louvière 29 (6 v), 11/La Gantoise 28 (6 v), 12/Mons 24 (5 v), 13/Lierse 23 (4 v), 14/Charleroi, Lokeren 22 (5 v), 16/Cercle de Bruges 21 (5 v), 17/Heusden-Zolder 18 (4 v), 18/Antwerp 16 (4 v)
Tous 24 matchs sauf Anderlecht, Mouscron, Heusden-Zolder, Antwerp

Classement des buteurs :

1/Pieroni (Mouscron) 17, 2/Mendoza (FC Bruges) 14, 3/E.Mpenza (Standard de Liège), Roussel (RC Genk) 12, 5/Dosunmu (Westerlo), Kaiper (Beveren) 11, 7/Jbari (Cercle de Bruges), Mornar (Anderlecht) 10, 9/Dindane (Anderlecht), M.Mpenza (Mouscron), Verheyen (FC Bruges) 9

On aurait pu croire, à la trêve, que le championnat de Belgique était fini tant dans le haut que dans le bas du classement. Finalement, il s'avère plus passionnant. C'est tant mieux pour l'intérêt de la compétition et pour les amateurs de football en Belgique.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OL, malgré une cure d'austérité, peut viser le Top 4 en Ligue 1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire