Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°25
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 01/03/2004 à 23h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Des frenchies à l'honneur ce week end notamment en Angleterre et en Espagne où les stars se nomment Henry, Saha et Zidane mais aussi en Allemagne où Ismaël s'est illustré face à un autre ancien lensois.

Angleterre : Henry et Saha au top, Youri rate le coche

20 buts en championnat, des stats affolantes, que dire de plus sur Thierry Henry qui accumule chaque semaine les superlatifs. Encore buteur sur une offrande de Patrick Vieira, Titi doublera la mise dès la quatrième minute pour les gunners d'une frappe de près dans les six mètres. Auparavant, Robert Pirès, aura ouvert la marque, tout aussi facilement dès la deuxième minute. Vieira aurait pu même marquer un nouveau but mais ratera la cible seul à trois mètres. Avec cette victoire face à Charlton (2-1), Arsenal et ses frenchies comptent 9 points d'avance sur leur dauphin, Chelsea, et prennent une sérieuse option pour le titre. Mauvaise opération en effet pour Manchester United en déplacement à Fulham, devant se contenter du match nul (1-1). Louis Saha côté mancunien, a pourtant démontré à son ancien public, qui le traitait par banderoles interposées de judas, qu'il savait garder la tête froide en étant le principal animateur de son équipe. Dès les premiers instants du match, "P'tit Louis" décochait une première frappe qui frôlait le poteau droit du gardien londonien et marquera surtout un superbe but. Le seul de son équipe. Reprenant un ballon en pleine course, l'ancien messin accélère et laisse la défense de Fulham sur place pour crucifier quarante mètres plus loin le portier londonien, marquant ainsi son 17è but de la saison. Le nouveau sélectionné français tentera même de provoquer un penalty en s'effondrant trop facilement dans la surface. Face au reds, Malbranque, Goma et Legwinski sont néanmoins parvenus à sauver les meubles et à arracher le nul, Legwinski, étant bien près de donner la victoire à son équipe, mais sa tête échouera sur la transversale.


emplacement publicitaire

Par ailleurs, pas de réussite pour Youri Djorkaeff avec Bolton, qui disputait en compagnie de son compère Bruno N'Gotty, la finale de la coupe de la ligue avec Bolton face au Middlesbrough de Franck Queudrue. Battus 2-1, les coéquipiers du "snake" se souviendront de cette dernière occasion où l'ancien artilleur du PSG et de l'Inter, ratera le coche en écrasant trop sa frappe pour inquiéter le gardien adverse alors que le but semblait ouvert...En outre, sans Anelka, les blues de City se sont inclinés face à Chelsea (0-1), qui titularisait Gallas, laissant une nouvelle fois Marcel Desailly sur le banc. Sylvain Distin et Antoine Sibierski étaient également présents dans ce match, le second nommé, auteur d'une très belle frappe qui frôle la lucarne londoniène. Quant à Gérard Houllier, sur le terrain de la lanterne rouge Leeds, le coach français fera la grimace avec un match nul (2-2) qui ne fait pas ses affaires au classement. Seul français du match, du côté de Leeds en fait, Didier Domi aurait même pu donner la victoire à son équipe si sa puissante tête n'avait pas été détournée et aura produit un bon match. Enfin, pas grand chose à signaler du côté de Newcastle, auteur avec Laurent Robert et Olivier Bernard (averti) d'un match nul (1-1), ni pour Fabrice Fernandes qui aura connu le même sort en déplacement avec Southampton à Blackburn (1-1).

Italie : Dacourt triomphe de Frey...

Difficile de sortir un joueur du lot en Italie. On pourra néanmoins retenir la bonne performance de Olivier Dacourt, victorieux à Parme (1-4) avec l'As Rome. Impliqué dans une action collective de toute beauté, le milieu défensif français délivrera une passe décisive pour le deuxième but. Face à lui, Sébastien Frey, aura d'abord remporté un duel face à Cassano mais devra s'incliner à quatre reprises sans être à spécialement blâmer. A la Juventus, où l'on devra de nouveau se passer durablement des services de Trézéguet (deux mois pour une luxation à l'épaule), Lilian Thuram a sobrement participé à la victoire des siens face à Ancone (3-0) alors que Lamouchi, rentré à la 70è minute de jeu pour l'Inter, ne pourra rien de plus pour son équipe, battue à la surprise générale sur son terrain par Brescia (1-3). Ousmane Dabo, quant à lui, semble avoir pour le moment disparu des plans de son entraîneur laziale qui l'a laissé sur le banc pour une défaite à domicile face au Milan AC (0-1).

Espagne : Zizou au top du top...

Face au Celta Vigo de Peter Luccin, Zinédine Zidane a été le grand artisan de la spectaculaire victoire des galactiques (4-2). Le meneur de l'équipe de France démarrera son récital par une superbe frappe enroulée que le gardien galicien détournera in extremis en corner, puis inscrira son premier doublé de la saison. Son premier but interviendra sur un centre au cordeau qu'il reprendra d'une tête limpide et imparable, le second sur une frappe fouettée de l'extérieur du droit qui transpercera de nouveau le gardien adverse. De son côté, Peter Luccin, impuissant, reconnaissait après match la domination madrilène : «ils vont finir champions, déclare-t-il au micro de Canal+, avec huit points d'avance sur le deuxième, c'est déjà fini...» Par ailleurs, Luis Fernandez peut reprendre un peu espoir avec la victoire de son équipe (2-1), l'Espanyol de Barcelone face à Valence, qui accueillait dans son entre jeu le jeune espoir français, Mohamed Sissoko alors que Grégory Vignal est resté sur le banc côté catalan. Enfin, pas de réussite pour Raynald Denoueix, qui a préféré se passer des services de Lionel Potillon pour accueillir Albacete et Laurent Viaud, ces derniers victorieux en terre basque (0-1)

Les autres horizons : Ismaël bat Warmuz

Choc de ce week end de Bundesliga, Werder Brême - Dortmund a vu Johan Micoud et Valérien Ismaël s'imposer face à Guillaume Warmuz et Guy Demel (2-0). Malgré de jolis gestes, Micoud n'a pas été le plus décisif laissant cet honneur à son compatriote de la défense, Ismaël se fendant d'une très belle frappe sur coup franc faisant mouche. Notez que Guy Demel dévie la balle et vous comprendrez que Guillaume Warmuz, titulaire maintenant depuis un mois, n'avait pas beaucoup de chance de bloquer la frappe. Le Bayern, qui accueillait Wolfsburg, s'est imposé sans Lizarazu (2-0), toujours blessé mais avec un Willy Sagnol des plus actifs et auteur d'une fantastique chevauchée pour amener le premier but de son équipe. En Hollande, coup d'arrêt pour Julien Escudé, battu avec l'Ajax à Utrecht (1-0), mais le club d'Amsterdam dans lequel s'épanouit l'ancien rennais reste un solide leader avec six points d'avance sur son suivant.

Sa Majesté Zizou 1er a frappé de toute sa classe et compte maintenant 5 buts au compteur dans la Liga. Henry et Saha, en Angleterre, semblent partis pour se tirer la bourre au niveau du classement des buteurs. Mention spéciale à Ismaël au Werder.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire