Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Eloi enrage les Lyonnais
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/02/2004 à 11h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une rencontre acharnée contre les Sang et Or, les Lyonnais doivent se contenter d'un point (1-1). Un premier match nul lors de cette année 2004 qui ne permet pas de profiter de la relative contre-performance des Monégasques, tenus en échec à Toulouse.

Les données de la rencontre :

Dans l'esprit des Lyonnais, il ne doit faire aucun doute que logiquement, les Toulousains devraient s'incliner contre le leader. Quoiqu'on ne puisse jamais être sur de rien, d'autant que ces mêmes Lyonnais ont connu bien des difficultés à revenir du Stadium avec les trois points. Après un déplacement en Espagne dans le cadre de la Coupe d'Europe, les Lyonnais savent que pénétrer dans l'antre de Bollaert signifie devoir se livrer pleinement. L'équipe de Lens aura à coeur d'enflammer ses supporters. Du coup, Le Guen a procédé à quatre changements, pour que son effectif ne souffre pas trop de la fatigue. Berthod, Dhorasoo, Carrière et Elber viennent prendre les places de titulaires de Sartre, Malouda Luyindula et Govou. Bien que pas encore à son plein rendement physique, le brésilien se veut de la partie. Il sera le seul homme en pointe. Dans les rangs lensois, où l'on peut compter à nouveau sur toute la troupe de techniciens africains, on retrouve donc autour de Itandge, Song (capitaine), Bak, Coulibaly et Lachor. Barul et Coridon viendront animer les flancs en milieu de terrain, complété par Keita et Sarr dans l'axe. Thomert et Utaka se voient alignés en attaque.

Les temps forts :

- Utaka perd son duel annoncé avec un Coupet aux aguets (3'). L'attaquant lensois tente de prendre sa revanche sur une frappe tendue un peu plus tard. Là encore le portier lyonnais intervient brillamment (18').

- Thomert croise trop sa tête qui frôle le poteau (21').

- Une-deux entre Dhorasoo et Carrière. Ce geste technique déroute la défense lensoise qui encaisse un but, suite à la frappe du plat du pied de Dhorasso qui vient conclure cette belle action collective (0-1, Dhorasoo, 34').

- Frappe de Diarra qui est renvoyée par le poteau pour le plus grand bonheur des Sang et Or qui ont perdu l'initiative du jeu (41').

- Itandje effectue un arrêt décisif devant Essien (53').

- Eloi (rentré en cours de jeu) égalise sur un superbe coup franc qui vient trouver la lucarne de Coupet (1-1, Eloi, 72').

- Luyindula place une tête au-dessus de la barre transversale (82').

- Eloi s'infiltre à nouveau dans la surface et porte le danger, d'une superbe frappe cadrée, qu'intercepte Coupet dans les arrêts de jeu (92').

La prestation des Lensois

Gervais Martel avait promis en début de saison que les Sang et Or retrouveraient leur niveau de jeu étincelant. L'histoire en a voulu autrement et les Lensois, plongés dans le ventre mou du championnat, tentent de gravir les échelons petit à petit. Contre Lyon, ils ont effectué une entame de match prometteuse, avec plusieurs incursions d'un Utaka, trop imprécis devant les buts de Coupet, mais d'un prometteur retour. Un mot clé qui convient parfaitement au héros de Bollaert, à savoir Eloi. Il rentre en seconde période et inscrit le but égalisateur qui empêche les Lyonnais de revenir en fanfare sur Monaco. Eloi manque l'occasion du KO dans les ultimes secondes. Il marque les esprits, autant que son gardien Itandge. Si ce dernier n'aura pas eu à effectuer de facéties étranges pour stopper un penalty, il intervient parfaitement en fin de première période, alors qu'Essien tient le but du break. Autre satisfaction avec Thomert, auteur d'une bonne tête et dans l'ensemble très remuant. Lors de la phase de domination de Lens, il inquiéta, de par sa vivacité, la défense lyonnaise. Dommage que par la suite, les Sang et Or se soient un peu laissés endormir par leurs adversaires, avant de revenir une nouvelle fois au score. Une marque de fabrique ! Mais comme le déclarait Gervais Martel à la suite de cette rencontre : «le nul reste mérité» .

La prestation des Lyonnais

Les Lyonnais ont su faire preuve de beaucoup de pertinence dans leur jeu, pour pouvoir surmonter un début de rencontre rendu difficile par une équipe lensoise très remuante. Par la suite, les trois points leur tendaient les bras, comme ne manquait pas de le faire remarquer un Paul Le Guen, certainement frustré par ce résultat. Les Gones auront donc su faire preuve de beaucoup de solidarité et de combativité. On l'a notamment constaté, en défense avec un Edmilson très présent et surtout, par l'association entre Dhorasoo et Carrière au milieu. Il se veut rare cette saison de les trouver ensemble sur le terrain dès le début de rencontre, mais ils ont su mettre au service du groupe toutes leurs qualités techniques, reconnues au cours de leur carrière. Du coup, Dhorasoo termine la rencontre avec la satisfaction d'avoir inscrit un but important et l'ancien nantais d'être encore présent sur l'action. Pour le reste, Elber a eu du mal à trouver parfaitement son souffle et cède logiquement sa place à Luyindula (plutôt vif), à l'heure de jeu. Diarra qui place une frappe sur le poteau pourra retenir de bonnes choses de sa prestation, tout comme Essien qui doit songer à son duel perdu avec Itandge. Dans l'ensemble, on a vu une séduisante équipe lyonnaise, lors d'une rencontre enlevée qui leur était loin d'être abordable dans les meilleures conditions. Tactiquement et techniquement, ils ont montre leur supériorité.

Lyon tremble pour sa seconde place au classement général, puisqu'en cas de victoire du PSG à Auxerre, les Parisiens viendraient leur souffler la bonne opération du week-end. Dans le cas contraire, le PSG n'y perdrait pas grand-chose, sauf qu'Auxerre reviendrait plus que jamais dans la course. Coté Lensois, on n'aura pas réussi à poursuivre l'opération grimpette et on campe sur les positions d'équipe du ventre mou, sans avoir pu profiter de l'autre déception à domicile du jour. Les Canaris ayant perdu deux points contre Strasbourg, lorsque ces derniers égalisèrent dans les ultimes secondes, sans avoir pu s'exprimer véritablement au cours de leur rencontre. Les Canaris s'en mordent toujours les doigts, sans comprendre !


Fiche technique

Lens 1-1 Lyon (0-1)
Stade Felix-Bollaert / Spectateurs : 32 000 environ
Arbitre : S. Moulin
Buts : Eloi (73') / Dhorasoo (34')

Les équipes :

Lens : Itandje, Song (cap), Bak, Coulibaly, Lachor, Barul, Keita (Eloi, 59'), Sarr, Coridon, Thomert, Utaka

Lyon : Coupet, Deflandre, Edmilson, Müller (cap), Berthod, Essien (Govou, 75'), Diarra, Juninho, Carrière, Dhorasoo (Malouda, 87'), Elber (Luyindula, 64')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB