Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 26e journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/02/2004 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette nouvelle journée de L1 sera marquée par l'affiche opposant dimanche Auxerre (quatrième) et le PSG (troisième) à l'Abbé Deschamps. La veille, Lyon se déplace à Lens pour un choc très important tandis que Marseille se déplace à Nice.

Les enjeux de L1 - 26e journée

AuxerreParis-SG

Cette rencontre très attendue se jouera dimanche soir en raison de la coupe de L'UEFA que l'AJA disputait jeudi contre le Panathinaïkos (0-0). Les enjeux sont nombreux et le club icaunais, qui compte quatre points de retard sur le PSG, devra absolument s'imposer pour espérer encore une place en ligue des champions la saison prochaine. Avec un retard de sept points et des Sochaliens toujours présents (cinquièmes à égalité), l'accès à la C1 apparaîtrait trop compliqué. Auxerre a marqué trois buts lors des trois dernières journées de championnat malgré une force de frappe impressionnante. Le réveil est attendu par Roux face à l'excellente défense du PSG mais cela seulement trois jours après un match difficile face aux Grecs où il n'a économisé personne (pas de changements). Mais l'entraîneur reste optimiste : «On a beaucoup donné contre le Panathinaïkos. Alors physiquement, ça va être dur contre Paris. Ca pourrait se jouer au mental. Le PSG est dur à bouger mais nous avons assez de talent pour mettre fin à leur série d'invincibilité.» Pour cela Cissé, qui n'a pas marqué depuis six matchs, devra se réveiller. Kapo dont l'inconstance est désormais chronique doit mieux faire également. L'équipe sera par ailleurs privée de Boumsong qui souffre d'un traumatisme à l'oeil et de Jaurès, mais pourra compter sur l'ensemble de ses milieux et attaquants. La même équipe qu'en UEFA pourrait donc être reconduite. La récupération devra être efficace avant dimanche.

Le PSG est quant à lui toujours aussi serein. Il aura eu plus d'une semaine pour récupérer et peaufiner sa tactique. Ce match peut permettre à Paris de s'affirmer encore un peu plus. En effet, en cas de victoire, les Parisiens compteraient sept points d'avance sur leur hôte, de quoi envisager sérieusement une qualification en C1. Ainsi, Leal affirme : «J'aimerai que nous gardions nos distances avec ceux qui sont nos concurrents directs pour une place qualificative en Ligue des champions.» C'est désormais un objectif pour le club de la capitale. Mais Halilhodzic sera privé de Heinze suspendu, tout comme Rocchi. Le défenseur argentin, homme de base de la défense parisienne, va manquer à son équipe dans ce type de match. Il devrait être remplacé par Sorin, la place de ce dernier au milieu étant par exemple occupée par Boskovic. Un doute subsiste également concernant Fiorèse, qui souffre d'une contusion à un genou contractée contre Guingamp. Il devrait pouvoir tenir sa place mais à défaut serait replacé par Hugo Leal. A la récupération, le duo Cana/M'Bami va être reconstitué.

LensLyon

Un classique du championnat à Bollaert, même si les Lensois sont nettement moins fringants cette saison. Mais ils vont mieux (quatre points pris en deux matchs) et voudront se réconcilier avec leur public face à des Lyonnais qui doivent continuer à enchaîner pour espérer rattraper Monaco, leader avec quatre points d'avance. Si il y a deux ans, les deux équipes trustaient les deux premières places, cette année les Lensois ne sont que dixièmes, loin de l'Europe. L'équipe entraînée par Joël Müller déçoit ses supporters et sera opposée samedi à plus fort qu'elle. Ainsi, l'entraîneur prévient qu' «il ne suffira donc pas d'être à 100%. Il faudra plutôt être à 200% pour espérer bousculer Lyon.» Une victoire pourrait redonner du crédit aux Sang et Or et les remettre dans la trajectoire du seul objectif désormais raisonnablement atteignable : l'intertoto. Mais Lens voit son attaque décimée : Moreira (six buts) s'est claqué à Bordeaux et est out pour trois semaines et Bakari (quatre buts) est blessé au genou. Seul Utaka sera valide. Cependant, Song fait son retour de suspension dans une défense où Rool manquera jusqu'à la fin de saison.

Les Lyonnais sont en confiance puisqu' après avoir battu Auxerre (2-1) et Le Mans en (1-0) en L1, ils viennent de battre la Real Sociedad en ligue des Champions (1-0). Comme à chaque match, l'objectif est de gagner car la fin de saison approchant, les points perdus vont coûter de plus en plus chers, la tête de classement étant relativement serrée. Après la C1, Deflandre affirme : «Maintenant, on va penser à Lens. On s'est isolé pendant deux jours (à Biarritz) pour préparer ce nouveau grand rendez-vous un peu à l'écart, car il faut faire un nouveau résultat» . Les Gones disposeront pour cette rencontre d'un groupe au grand complet, excepté Réveillère, suspendu. Elber est opérationnel et Paul Le Guen aura toute latitude pour composer son équipe en fonction de la forme de chacun. L'équipe type avec Luyindula derrière Elber pourrait revoir le jour. Berthod tiendra sa place à gauche de la défense.

NiceMarseille

Ce derby de la Méditerranée est traditionnellement placé sous haute tension, les antagonismes étant nombreux entre supporters des deux camps. C'est donc dans un stade du Ray sécurisé que les Niçois, huitièmes à quatre points de leur adversaire du soir, reçoivent un OM peu séduisant depuis plusieurs matchs. Une victoire permettrait au GYM de se rapprocher des Marseillais, mais serait surtout une fierté pour les aficionados niçois. Le milieu Eric Roy est explicite à ce sujet : «Un derby reste un match hors catégorie, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Nous, on a une petite revanche à prendre de l'aller, on va essayer de refaire le coup de la saison passée. L'importance de ce rendez-vous, on le sait, se situe avant tout pour notre public. Du côté des joueurs, on s'attache à dédramatiser» . La défaite sur un penalty litigieux à l'aller n'a toujours pas été digérée. Mais Gernot Rohr sera privé de son co-meilleur buteur Meslin (six réalisations) qui s'est donné une contracture à la cuisse gauche. Il sera peut-être remplacé par Simone qui fait son retour dans le groupe. Abardonado et Bigné font leur retour, tandis qu' Everson demeure incertain. Echouafni est quand à lui forfait. Mais le GYM aura eu une vraie semaine de récupération, contrairement à l'OM qui a joué la coupe de l'UEFA.

Les Marseillais ont difficilement battu les Ukrainiens de Dniepropetrosvk (1-0) sur un penalty de Drogba. Leur jeu est toujours pauvre mais cette équipe peut réaliser une perf car elle est capable de marquer sur un coup de son meilleur buteur Ivoirien. Mais elle n'aura eu que trois jours de récupération et doit absolument s'imposer car elle est distancée des équipes de tête. La prestation lors du dernier match contre Nantes (1-1) avait déclenché les sifflets du Vélodrome. Battre Nice pourrait apaiser le climat. Anigo veut donc «aller chercher des points à Nice» mais ne semble pas penser que son équipe puisse s'améliorer sur le plan du jeu : «Je ne suis pas certain que l'on retrouvera un fond de jeu d'ici la fin de saison» . Un aveu d'impuissance de la part de l'entraîneur olympien mais qui ne doit cependant pas faire penser que l'OM ne peut rien obtenir cette saison. Si Drogba est au repos jusqu'à ce match, il pourra jouer. Le reste du groupe est valide, Anigo pourra donc aligner la meilleure équipe possible.

Les autres matchs

Toulouse accueille Monaco au Stadium pour un match des extrêmes (le 19ème contre le leader).Si les Toulousains peuvent avoir tout à craindre de l'équipe de Didier Deschamps, ils peuvent cependant se lancer à travers ce match dans une remontée significative vers une zone plus clémente du classement. Selon Mombaerts l'entraîneur, «Cela passe évidemment par une victoire, mais surtout par le jeu et un engagement total» . Des vertus à appliquer, avec un effectif au complet.

Deschamps voit dans cette confrontation un match piège. Si ses hommes ont quatre points d'avance en tête du championnat, affronter Toulouse ne sera guère simple, avec l'accumulation des matchs. Il se méfie donc car il craint «la fatigue de ses joueurs» . Avec les absences de Squillacci et Giuly, cela est problématique.

Les Girondins de Bordeaux se sont stabilisés, mais restent sur deux nuls. Les hommes de Pavon restent sur un bon match en UEFA en Pologne contre Grodzisk et voudront faire de même à Ajaccio. Mais cela se fera sans Jemmali touché à un genou lors de ce match, ainsi que sans Riera et Costa suspendus et Darcheville convalescent. Afanou pourrait donc apparaître dans le groupe. Côté Corse, les absents sont nombreux : Connen et Bezzaz, mais surtout Lacombe, Seck, Regragui et Granon. Loko est incertain.

La 26ème journée de L1 :

Samedi, 17h15 :
NantesStrasbourg

20h00 :
ToulouseMonaco
LensLyon
MontpellierLille
Le MansRennes
GuingampMetz est annulé en raison de la neige

Dimanche, 18h00 :
AjaccioBordeaux
NiceMarseille
SochauxBastia

20h45 :
AuxerreParis-SG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB