Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Valenciennes sort la tête de l’eau, Lille piétine
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2009 à 23h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Ligue 1 a remis les pendules à l'heure mardi soir, avec les trois matchs en retard de la 20e journée. Valenciennes en a profité pour dominer Caen (2-0) et s'extrait par ce biais de la zone de relégation au détriment de St-Etienne. Lille a été accroché au Mans (0-0), tandis que Nice s'est imposé sur le fil à Nancy (1-2).

Valenciennes sort la tête de l’eau, Lille piétine

La belle opération des trois matchs en retard de la 20e journée disputés mardi est à mettre au crédit de Valenciennes. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont laissé leur 18e place à St-Etienne, en s'imposant (2-0) face à Caen qui glisse dangereusement au classement. Dans les autres rencontres, Nice s'est relancé à Nancy (1-2) en s'imposant après avoir été dominé la majeure partie du match. Enfin, Lille a encore manqué une occasion de se rapprocher du podium, en concédant le match nul (0-0) sur la pelouse du Mans toujours en crise.

Valenciennes quitte la zone rouge (Valenciennes 2-0 Caen)

Valenciennes a enchainé un septième match d'affilée sans défaite (3v, 4n). Les hommes d'Antoine Kombouaré ont acquis leur cinquième victoire de la saison, la cinquième devant leur public de Nungesser, face à des Caennais décidément sur la mauvaise pente. Au terme d'une belle action collective initiée côté droit par Ducourtioux, Lacourt ouvrait la marque en glissant le ballon sous le ventre d'un Planté un brin emprunté (10e, 1-0). L'attaquant caennais Savidan a tenté de s'illustrer face à son ancienne équipe, mais sans réussite en première période. Les Valenciennois se sont montrés les plus dangereux et méritaient leur avantage à la pause.

Au retour des vestiaires, les Normands appuyaient sur l'accélérateur, mais la frappe d'Eluchans était contrée par Ducourtioux (49e). Le KO était proche d'un côté comme de l'autre. Danic éliminait deux Caennais mais expédiait son lob directement dans les bras de Planté (51e). Sans Darcheville, VA a eu peur quand à la lutte avec Tiéné, Savidan tombait dans la surface. Mais l'arbitre ne bronchait pas (65e). Les Caennais ont appuyé pour refaire leur retard dans la dernière demi-heure, mais Danic scellait le match d'une reprise du gauche après un numéro de Bangoura côté droit (90e, 2-0).

Ce qu'il faut retenir : au classement, VA est 17e avec 24 points, Caen est 16e avec 25 points.
VA quitte la zone rouge pour la première fois depuis la 10e journée, grâce à une meilleure différence de buts sur St-Etienne. Caen n'est plus qu'à un point devant et sent le vent glacial de la Ligue 2 poindre dans son dos.

Les Dogues muselés (Le Mans 0-0 Lille)

Le LOSC a manqué l'occasion de revenir à un point du podium, barré au stade Léon Bollée par une équipe du Mans qui marche sur des oeufs depuis l'arrivée de Daniel Jeandupeux au poste d'entraîneur. Un résultat qui n'arrange personne. Les Lillois ont mieux démarré la rencontre, en tentant notamment, et contrairement à leurs habitudes, de passer par l'aile droite avec Obraniak et Beria. Finalement, l'ailier gauche Bastos touchait la base du poteau à la réception d'un centre d'Obraniak après un mauvais renvoi de la défense adverse (39e). Sans leur gardien Pelé aligné en tribune (officiellement pour une blessure au mollet), les Manceaux se sont longtemps montrés trop timides.

Mais les Sarthois passaient tout près de l'ouverture du score en fin de première période. Helstad battait Malicki de près, mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu inexistant (42e). Après la pause, les deux formations se sont rendues coup pour coup et la partie menaçait de basculer d'un côté ou de l'autre. Sur un corner par exemple, Emerson plaçait une belle frappe rasante pour Lille, mais Camara repoussait le danger sur sa ligne (60e). Les deux formations ont eu leur chance et se quittaient finalement sur un match nul équitable bien que peu profitable.

Ce qu'il faut retenir : au classement, Le Mans est 15e avec 26 points, Lille est 6e avec 40 points. Les Manceaux n'ont plus gagné en championnat depuis le 29 novembre (16e journée) et glissent dangereusement vers le bas du tableau. Lille reste planté à quatre longueurs du podium. A noter, la sortie du milieu lillois Cabaye sur blessure.

Les Aiglons reprennent leur envol (Nancy 1-2 Nice)

Nancy n'a pas démérité devant son public de Marcel Picot, mais a dû abandonner la victoire à Nice (1-2). Les Aiglons se sont imposés sur le fil (1-2) après avoir pourtant été dominés sur l'ensemble de la rencontre. Les hommes de Pablo Correa ont rapidement montré leurs intentions offensives, comme sur cette montée d'André Luiz qui jouait le une-deux avec Bérenguer avant de frapper à bout portant. Mais Ospina parvenait à détourner en corner au prix d'une parade de grande classe (24e). Les Lorrains ont nettement dominé le premier acte, mais se faisaient surprendre au retour des vestiaires.

Sans doute secoués à la pause par Frédéric Antonetti, les Aiglons trouvaient l'ouverture contre le cours du jeu. Servi par Echouafni à trente mètres du but, Traoré logeait le ballon dans la lucarne de Bracigliano à la faveur d'un tir flottant dévié par Macaluso (49e, 0-1). Les débats s'animaient et Bérenguer remettait Nancy sur les rails d'une reprise du droit sur un centre d'Hadji (57e, 1-1). L'ASNL a poussé en fin de match mais c'est finalement l'OGC qui empochait la victoire. Lancé dans la profondeur par Ben Saada, Hellebuyck ajustait Bracigliano d'un lob parfait à l'entrée de la surface (90e, 1-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement, Nancy est 10e avec 29 points, Nice est 8e avec 39 points. Deuxième défaite d'affilée à domicile pour les Lorrains, toujours pas sortis d'affaire malgré une avance de cinq points sur le premier relégable. Les Azuréens enchainent un deuxième succès en trois jours qui les relance après une période de doute.

Très bonne opération pour Valenciennes, avec une victoire qui permet aux hommes d'Antoine Kombouaré de reprendre espoir dans l'optique du maintien. Rendez-vous dès ce week-end pour la 25e journée de Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB