L'Actualité des Frenchies - N°24
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 24/02/2004 à 06h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La championnat reprenait ses droits en Angleterre avec des fortunes diverses pour les frenchies et un Patrick Vieira au top. Rien à signaler de notable en Italie à part une expulsion de Zebina alors qu'en Espagne, Zizou a toujours la classe, qu'en Allemagne, la Bundesliga fait peu à peu connaissance avec Warmuz alors que l'Ajax peut remercier un buteur providentiel nommé Escudé pour s'imposer.

Angleterre : Vieira au top, Houllier de plus en plus contesté...

C'est la fête pour Thierry Henry, Robert Pirès et Patrick Vieira à Arsenal, victorieux en déplacement de Chelsea (1-2). Si Pirès a eu son activité habituelle, Henry, bien que n'ayant pas marqué, a pesé de tout son poids sur la rencontre. Mais les plus grosses satisfactions viennent surtout de Pat Vieira, à l'initiative du mouvement qu'il conclura brillamment par un but, celui de l'égalisation de son équipe, d'une frappe croisée du gauche imparable. Autre bonne nouvelle pour Arsène Wenger dont le club semble avoir pris une option pour le titre, la confirmation des bonnes dispositions de Gaël Clichy. Le jeune latéral droit français de 18 ans a avantageusement remplacé Ashley Cole avec un superbe match et se projette de plus en plus comme un grand espoir du football français. William Gallas et Claude Makélélé, n'ont quant à eux, pas eu voix au chapitre, Desailly restant sur le banc de touche. Ce n'est guère plus fringant pour MU, qui devra se passer au bas mot de Mickaël Silvestre pour trois semaines, blessé au genou et à la cheville et sorti dès la 24è minute alors que Louis Saha, après sa première sélection chez les bleus, n'a pas été convoqué, et que David Bellion n'a pas connu non plus les faveurs de son entraîneur. Résultat, un bon match nul pour Leeds en déplacement, et notamment Domi, auteur du centre décisif de l'égalisation de son équipe (1-1), Lamine Sakho entrant pour sa part en deuxième période.


emplacement publicitaire

Plus qu'important, c'est ce qu'on pourra dire du joli but égalisateur de Fabrice Fernandes sur une frappe enroulée, le troisième de sa formation dans les arrêts de jeu de la rencontre, qui opposait son équipe de Southampton à Everton (3-3). Bon match également de Laurent Robert avec Newcastle, vainqueur avec son compère Olivier Bernard de Middlesbrough (2-1). "So british" ou complètement fou, voilà comment on pourra qualifier le match opposant les Spurs de Tottenham et Frédéric Kanouté, entré pour un petit quart d'heure de jeu face au Leicester de Lilian Nalis (4-4). Depuis le départ de "P'tit Louis" à MU, Steed Malbranque a bien des difficultés à masquer les carences offensives de son club, défait (2-1) à Wolverhampton, malgré un nouveau but qui fait de lui un candidat nettement plus présentable à l'équipe de France (plutôt qu'à celle de Belgique, SVP monsieur Santini !) qu'un fantomatique Steve Marlet. Autres frenchies présents sur la pelouse, Sylvain Legwinski, titulaire, et Martin Djetou, entré en cours de jeu, ne sont pas distingués particulièrement.

Par ailleurs, sans Anelka à qui il reste peu de temps pour faire des excuses publiques avant l'échéance de l'Euro, Manchester City s'est imposé (1-3) avec Antoine Sibierski et Sylvain Distin en déplacement à Bolton pour un choc entre Français. Une fois n'est pas coutume mais Maxifoot décernera un petit flop à Youri Djorkaeff, sorti à la 57è minute avec Bolton et à Christophe Dugarry, sorti avec Birmingham à la 55è à l'occasion du match nul arraché par sa formation à Aston Villa (2-2), tous deux furent peu convaincants. Enfin, globalement, la plus grosse déception est certainement du côté de Liverpool, éliminé en cup par les modestes joueurs de Portsmouth, malgré les belles intentions de Anthony Le Tallec, pourtant sorti à l'heure de jeu et de Bruno Cheyrou, remplacé en fin de match par Florent Sinama Pongolle. Selon un sondage de Skysports, 85% des personnes interrogées estiment d'ailleurs que Gérard Houllier devrait s'en aller. Le manager de Liverpool trouvera-t-il un autre "assassin" pour masquer son échec*?

Italie : Frey toujours là, Zébina dehors...

Pas grand chose à retenir des Français de la Juventus, Lilian Thuram et David Trézéguet étant préservés en vue de la ligue des champions alors que leur club s'impose à l'extérieur à Bologne (0-1). De son côté, Sébastien Frey, toujours boudé inexplicablement au niveau du club France, continue de se mettre en évidence avec Parme, victorieux à la "Samp" (1-2). Pour le reste, peu de positif côté Français, Dabo non convoqué avec la Lazio accrochée au Chievo (0-0), Bréchet et Lamouchi laissés de côté par l'Inter, par ailleurs défait par le Milan dans le derby de San Siro (3-2) et encore moins pour les Romains Olivier Dacourt, il est vrai laissé au repos pour cause de blessure et Jonathan Zébina, expulsé de manière stupide alors que son équipe s'impose dans un fauteuil (6-0) face à Sienne. Quant à Vincent Candela, il peine à retrouver le chemin du terrain.

Espagne : Zizou à la transversale, Luccin battu

Zizou, de retour de suspension, n'aura pas eu à forcer beaucoup son talent pour faire la différence. En déplacement sur la pelouse de l'Espanyol de Luis Fernandez, il aura suffi d'une balle, une transversale millimétrée pour Ronaldo qui remisera pour Roberto Carlos, pour que son équipe ne trouve une nouvelle fois parmi tant d'autres (quatre fois en fait...) le chemin des filets (2-4). Malgré la combativité de Vignal, Luis voit de plus en plus planer le spectre de la descente avec six points de retard sur le premier non relégable. Même désillusion pour Raynald Denoueix et la Real Sociedad, battus à Séville (1-0) pour des conséquences toutes autres au classement avec Lionel Potillon, de nouveau titulaire. L'espoir renaît en revanche pour Albacete avec Ludovic Delporte, entré en cours de jeu, et Laurent Viaud, titulaire, enfin victorieux (1-0) face à Murcie. Notre flop espagnol sera décerné à Peter Luccin pour son inconstance, à l'image de son équipe, réduite à 10 et battue à domicile (0-2) par Malaga qui n'a pourtant rien d'une terreur. Inquiétant pour Vigo avant d'aller affronter les gunners en ligue des champions. Luccin comprendra sans doute mieux pourquoi il n'a pas l'étoffe d'un sélectionnable chez les bleus.

Les autres horizons : Warmuz le rempart, Escudé le buteur...

Guillaume Warmuz va t-il devenir la sensation de cette Bundesliga après avoir brillamment aidé son équipe, le Borussia Dortmund, à s'imposer de justesse face à Cologne (1-0) ? Auteur de trois parades décisives et d'une sortie heureuse, pour remédier à une maladresse de son coéquipier français Guy Demel, l'ancien portier lensois a retrouvé son meilleur niveau et sera difficile à décrocher de la place de titulaire du poste. Toujours en Allemagne, avec Sagnol de retour de blessure et de Lizarazu, le Bayern a triomphé, comme à son habitude au bout de l'ennui, serait-on tenté de dire, du FC Hambourg (1-0). Quant à Valérien Ismaël et Johan Micoud, ils se sont tirés sans briller particulièrement du délicat déplacement sur le terrain de Schalke 04 (0-0). Enfin, en Hollande, palme spéciale à Julien Escudé, buteur providentiel de son équipe face à Twente (1-0) à la faveur d'une tête rageuse qu'il propulse dans les buts à la suite d'un corner dans le premier quart d'heure.

Bravo à Guillaume Warmuz, enfin sorti de son traumatisme lensois, à Patrick Vieira, poumon buteur, à Fabrice Fernandes, auteur de l'égalisation des siens et à Julien Escudé, qui marque son premier but sous ses couleurs bataves du prestigieux Ajax. Cela devient par contre de plus en plus difficile pour Luis Fernandez avec l'Espanyol et pour Gérard Houllier dont le bilan est de plus en difficile à défendre à Liverpool.

* Lors de l'élimination de la France lors des poules de qualifications pour le Mondial 1994 pour les États-Unis, Gérard Houllier alors sélectionneur, avait principalement rejeté la faute sur David Ginola, qu'il avait notamment traité "d'assassin" pour un centre raté en fin de match qui avait amené la contre attaque meurtrière conclue par Kostadinov.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Deschamps doit-il rappeler Benzema pour la Coupe du monde ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire