Le PSG en profite et prend la 1ère place ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Metz)
Le Paris Saint-Germain a fait le travail contre Metz. Sans forcer, les Parisiens ont décroché un succès 3-0 qui leur permet de doubler Lens en tête du classement de la Ligue 1.

Le Paris Saint-Germain s'empare du fauteuil de leader de la Ligue 1. Quelques heures après la défaite de Lens contre Monaco (2-3), le club de la capitale s'est imposé à domicile face à Metz (3-0) ce samedi lors de la 23e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au PSG de prendre la première place avec deux points d'avance sur les Sang et Or.
Le PSG devant après trois minutes
Le Paris SG a idéalement entamé la rencontre en ouvrant le score dès les premières minutes grâce à Doué, quatre jours après son doublé face à Monaco en Ligue des Champions (3-2). Profitant d'un mauvais alignement de la défense messine sur une passe lumineuse de Zaïre-Emery, l'ailier parisien remportait son face-à-face avec Fischer pour donner l'avantage aux siens (1-0, 3e). Derrière, le PSG a eu la mainmise sur le jeu et s'est procuré quelques occasions dangereuses. Dro Fernandez était trop court sur une belle inspiration de Barcola, puis Hakimi et Lee manquaient de justesse pour concrétiser une contre-attaque rapide.
A la demi-heure de jeu, Metz a cru voir sa situation se compliquer davantage lorsque l'arbitre Abdelatif Kherradji a d'abord expulsé Gbamin, qui avait égratigné le haut de la cheville de Ramos. La sanction paraissait sévère, et l'homme en noir est finalement revenu sur sa décision après visionnage des images pour transformer la sanction en simple carton jaune. Paris a ensuite continué de dominer dans le jeu, et le break a été fait juste avant la pause. Sur un corner, Barcola profitait d'un service de Ramos après un ballon repoussé par Fischer pour doubler la mise de la tête (2-0, 45e+3).
emplacement publicitaire
Paris tranquille
La seconde période n'a pas changé le scénario de la partie. Les Parisiens ont géré leur avantage et la rencontre s'est jouée sur un faible rythme. Les Messins ont essayé de se procurer quelques situations sur certaines séquences, mais la défense parisienne a bien tenu. Et le troisième but inscrit par Ramos a mis fin définitivement aux velléités offensives des Grenats. A la suite d'une récupération haute d'Hernandez, le Portugais enchainé crochet du droit devant Sané et frappe puissante du gauche pour foudroyer Fischer (3-0, 77e). La première place et le plein de confiance avant la manche retour contre Monaco, le PSG fait coup double.
La note du match : 5,5/10
Un match sans véritable folie malgré les trois buts inscrits. Le Paris Saint-Germain a dicté le tempo, sans avoir à forcer contre une équipe de Metz trop limitée techniquement pour inquiéter son adversaire dans cette rencontre. Conséquence, la partie s'est jouée sur un rythme assez calme.
Les buts :
- Lancé dans la profondeur par Zaïre-Emery, Doué s'échappe dans le dos de la défense messine pour aller battre Fischer, avec un peu de réussite, d'un ballon piqué du pied droit (1-0, 3e).
- Sur un corner tiré par Lee. Hernandez coupe de la tête au premier poteau. Fischer réalise un arrêt réflexe, mais le ballon arrive sur Ramos qui lève le ballon vers le second poteau, où Barcola marque de la tête (2-0, 45e+3).
- Hernandez récupère le ballon dans les pieds de Sarr pour servir Ramos, qui crochète Sané avant d'armer un missile dans la lucarne de Fischer (3-0, 77e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Warren Zaïre-Emery (8/10)
Encore un très bon match du milieu de terrain parisien. A l'image de ses performances depuis plusieurs semaines, l'international français a été impeccable sur la pelouse du Parc des Princes. Omniprésent, il a eu un volume de jeu impressionnant et a mangé ses adversaires physiquement. Il a aussi été intelligent et précis dans ses transmissions, à l'image de sa très belle ouverture vers Doué sur le but de l'ailier.
PARIS SG :
Matvei Safonov (5) : le gardien a connu une soirée très tranquille. Face à un adversaire inoffensif, le Russe n'a pas eu le moindre arrêt à effectuer au cours de cette rencontre.
Achraf Hakimi (6) : le latéral droit retrouve petit à petit ses jambes. L'international marocain a joué très haut et participé aux actions offensives de son équipe. Il a manqué encore un peu de tranchant dans les trente derniers mètres pour être décisif.
Illia Zabarnyi (6) : en difficulté sur ses dernières sorties, le défenseur central a réalisé un match solide. Attentif sur les ballons dans sa zone, l'Ukrainien s'est montré efficace dans ses interventions. A noter aussi une belle justesse dans la relance.
Beraldo (5) : malgré la faiblesse de l'adversaire en face, et même si son équipe n'a pas concédé d'occasion dangereuse, le défenseur central n'a pas totalement dominé son sujet. Sans faire un mauvais match, il a été battu plusieurs fois dans les duels et ne dégage pas une réelle autorité.
Lucas Hernández (7) : titularisé dans le couloir gauche, le défenseur a rendu une très bonne copie. Le champion du monde 2018 n'a pas été particulièrement mis en difficulté par les attaquants adverses, et a été décisif offensivement à deux reprises. Sa tête sur corner amène le deuxième but parisien, puis sa récupération haute est à l'origine du troisième.
Kang-In Lee (6) : titularisé dans l'entrejeu, le Sud-Coréen a livré un match intéressant. Toujours en mouvement, le milieu de terrain s'est rendu disponible pour ses partenaires. Il a été précieux aussi dans la conservation du ballon. A noter son corner, déposé sur la tête d'Hernandez, qui amène le deuxième but parisien. Remplacé à la 63e par Vitinha (non noté).
Warren Zaïre-Emery (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Dro Fernandez (5) : titularisé pour la première fois avec le PSG, le jeune milieu de terrain a essayé de se positionner un cran plus haut entre les lignes. Mais il a manqué un peu de tranchant et de présence physique dans les duels pour être influent dans le jeu parisien. Remplacé à la 63e par Joao Neves (non noté).
Désiré Doué (6,5) : en forme contre Monaco mardi dernier, l'ailier parisien a confirmé sa belle semaine. Serein balle au pied et efficace dans ses dribbles, il a affiché un bon niveau et marqué le premier but de son équipe. Touché à un adducteur, il a laissé sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Ibrahim Mbaye (5), qui a tenté de faire des différences balle au pied sans peser outrageusement devant.
Gonçalo Ramos (7) : titulaire pour la première fois depuis le 31 janvier, l'avant-centre a livré un match intéressant. Plutôt inspiré dans ses déplacements, le Portugais a aspiré la défense messine sur le premier but parisien. Il est impliqué sur le deuxième but de son équipe avec sa passe pour Barcola. Puis il marque le troisième sur un bel enchaînement.
Bradley Barcola (5,5) : l'ailier du PSG a soufflé le chaud et le froid. Inspiré dans ses dribbles et altruiste, l'ancien Lyonnais a encore montré de belles facilités balle au pied. Mais il a aussi gâché beaucoup de situations par un mauvais choix ou un manque de justesse dans le dernier geste. Son but, plutôt facile à marquer, récompense tout de même ses efforts. Remplacé à la 63e par Khvicha Kvaratskhelia (non noté).
METZ :
Jonathan Frost Fischer (4,5) : avec quatre arrêts au total, le gardien a limité la casse pour son équipe. Il est tout proche de sortir le tir de Doué sur le premier but parisien, il ne peut rien sur le deuxième, puis il n'est pas très inspiré dans son placement sur le troisième.
Koffi Kouao (4) : un match difficile pour le latéral droit, qui a beaucoup trop subi face à Barcola. Remplacé à la 66e par Giorgi Abuashvili (non noté).
Jean-Philippe Gbamin (4) : positionné dans un rôle de milieu défensif, l'international ivoirien a eu un impact assez limité à la récupération. Il a tenté de trouver ses attaquants sur des ballons longs, sans grande réussite.
Terry Yegbe (4) : le défenseur central a répondu présent dans le duel et s'est montré juste dans la relance. Mais il a quand même souffert face aux Parisiens. Sans prendre l'eau, il a été à la limite sur plusieurs situations.
Sadibou Sané (3) : le défenseur central a vécu une soirée compliquée. Il a eu énormément de mal sur les courses des Parisiens et a beaucoup trop subi. Il se fait prendre facilement sur le crochet de Ramos qui amène le troisième but du PSG.
Fodé Ballo-Touré (3) : un match raté pour le latéral gauche, qui n'a jamais su verrouiller son couloir face à Doué ou encore Hakimi. Remplacé à la 66e par Jessy Deminguet (non noté).
Lucas Michal (3) : très discret, l'ailier n'a pas pesé dans cette rencontre. Avec seulement 25 ballons touchés et trop peu de différences réalisées, le joueur prêté par Monaco n'a pas représenté un danger pour les Parisiens. Remplacé à la 66e par Bouna Sarr (non noté).
Boubacar Traoré (5) : le meilleur Messin sur la pelouse. Avec une grosse activité, il a été présent pour s'imposer dans les duels et gratter des ballons. Dans le jeu, il a joué avec beaucoup de justesse malgré la pression parisienne.
Alpha Touré (3) : baladé dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas existé dans cette rencontre. Il a été trop souvent dribblé par ses adversaires, ce qui l'a obligé à multiplier les fautes. Remplacé à la 78e par Giorgi Kvilitaia (non noté).
Giorgi Tsitaishvili (4) : un match décevant pour l'ailier géorgien, trop peu en vue dans son couloir gauche. Il n'a pas représenté un danger pour Hakimi. Remplacé à la 89e par Nathan Mbala (non noté).
Habib Diallo (4) : l'avant-centre a eu le mérite de se battre sur chaque ballon et de gagner des duels. Il était toutefois souvent bien trop seul pour faire la différence devant.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 3-0 METZ (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Abdelatif Kherradji, France
Buts : D. Doué (3e) B. Barcola (45+3e) Gonçalo Ramos (77e) pour PARIS SG
Avertissements : -
PARIS SG :
METZ :
Doué donne l'avantage au PSG (1-0, 3e)

Barcola fait le break (2-0, 45e+3)

Ramos a aussi marqué son but (3-0, 77e)




