Monaco gifle Rennes et confirme son regain de forme - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 4-0 Rennes)
Trois jours après sa qualification pour les barrages de la Ligue des Champions, l'AS Monaco continue de se rassurer avec une large victoire contre Rennes (4-0). L'équipe de Sébastien Pocognoli va mieux.

L'AS Monaco retrouve des couleurs. Rassurés par leur performance sérieuse contre la Juventus (0-0), syonyme de qualification en barrages de la Ligue des Champions, les Monégasques ont enchaîné avec une large victoire contre Rennes (4-0), ce samedi à Louis-II, lors de la 20e journée de Ligue 1.
Outre ce festival offensif, il s'agit du troisième clean sheet en trois matchs toutes compétitions confondues pour l'ASM, 10e du classement, qui retrouve une solidité défensive. Sixième, Rennes est en revanche plongé dans ses doutes avec cette deuxième défaite de rang.
Fati libère l'ASM
Après une entame de match animée des deux côtés, Zakaria a failli ouvrir le score pour Monaco au quart d'heure de jeu mais la frappe enroulée du capitaine monégasque a terminé sa course sur le poteau de Samba ! Rennes a rapidement répondu par l'intermédiaire de Camara, dont la tentative a été captée par Köhn. Malgré un rythme soutenu et des intentions offensives affirmées de part et d'autre, les deux formations ont progressivement eu tendance à se neutraliser par la suite.
emplacement publicitaire
La différence est finalement venue d'Ansu Fati après une demi-heure de jeu. Titularisé pour la première fois en championnat depuis le 22 novembre, le milieu offensif de l'ASM, prêté par le FC Barcelone, a trouvé l'ouverture d'une frappe du pied droit glissée entre les jambes de Samba (1-0, 33e) ! Derrière, Rennes n'a pas réussi à se montrer dangereux. Et, juste la pause, Samba a réalisé un bel arrêt sur une frappe de Balogun pour priver l'Américain du break.
Monaco déroule en seconde période
Monaco a creusé l'écart au retour des vestiaires face à une équipe rennaise sans inspiration. Entré à la pause à la place de Fati, blessé, Akliouche a fait le break en marquant sur une frappe de Balogun repoussée par le poteau (2-0, 50e). L'international français était ensuite au départ de l'action sur le troisième but monégasque, inscrit sur un déboulé de Coulibaly dans le dos de la défense rennaise (3-0, 59e). Le rythme est ensuite retombé et l'ASM n'a plus été inquiétée avant de creuser encore un peu plus l'écart. Passeur décisif pour Coulibaly sur le 3-0, Biereth a récidivé pour offrir à Idumbo son premier but sous le maillot asémiste malgré une frappe manquée (4-0, 89e). Une très bonne performance à confirmer pour Monaco.
La note du match : 5,5/10
Une première période rythmée, avec des intentions offensives des deux côtés. Les deux buts monégasques en seconde période ont mis un gros coup sur la tête des Rennais, qui ont livré une performance collective très décevante avant de craquer une quatrième fois dans les dernières minutes.
Les buts :
- Trouvé dans la surface côté droit par Balogun, Fati marque d'une frappe du pied droit, au sol, qui passe entre les jambes de Samba (1-0, 33e).
- Servi dans la surface à gauche, Balogun décoche une frappe déviée par Fankowski sur son poteau. Le ballon revient dans les pieds de Golovin, qui remet involontairement sur Akliouche, seul pour marquer dans le but vide (2-0, 50e).
- Après un décalage d'Akliouche et une bonne ouverture de Biereth, Coulibaly échappe à Aït-Boudlal pour aller battre Samba en glissant le ballon du gauche sous le gardien rennais (3-0, 59e).
- Biereth file sur la droite et centre vers le point de penalty. Idumbo reprend du droit, rate sa frappe mais le ballon touche son pied gauche et trompe Samba (4-0, 89e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Denis Zakaria (7,5/10)
Aligné en défense, le capitaine monégasque a été au rendez-vous dans cette affiche. Très bon dans la lecture du jeu et puissant dans ses interventions, le Suisse s'est comporté comme un patron derrière. Il rassure toute son équipe et n'est pas étranger à la solidité de l'ASM ce soir. On l'a aussi vu réaliser quelques montées, avec notamment une frappe sur le poteau en première période. Remplacé à la 89e par Aladji Bamba (non noté).
MONACO :
Philipp Köhn (6) : le gardien a été vigilant sur les quelques actions rennaises en première période, notamment une frappe de Camara. Le Suisse n'a pas eu de travail après la pause.
Jordan Teze (6) : titularisé à droite dans la défense à trois, le Néerlandais a bien défendu. Il a été intéressant aussi dans la relance, à l'image de sa passe lumineuse qui élimine tout le milieu de terrain rennais sur l'action de l'ouverture du score.
Mamadou Coulibaly (7) : une grosse activité dans l'entrejeu pour le milieu de terrain, qui s'est dépensé sans compter pour gêner la construction rennaise. Mais aussi pour apporter offensivement, à l'image de sa course dans la profondeur pour aller marquer le troisième but monégasque.
Thilo Kehrer (6) : le défenseur central s'est bien repris après un début de match délicat. L'Allemand a globalement remporté ses duels avec les attaquants rennais.
Kassoum Ouattara (5) : le piston gauche a réalisé un bon travail défensif dans son couloir. Dans le jeu, en revanche, il a eu beaucoup trop de déchet.
Denis Zakaria (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Lamine Camara (7) : le milieu de terrain a réalisé un gros match défensif, avec de nombreux tacles réussis, duels remportés et ballons grattés. Essentiel dans l'équilibre de son équipe ce soir.
Krepin Diatta (6) : le piston droit a fait un bon sérieux. Très actif dans son couloir, le Sénégalais a été sérieux défensivement et disponible dans le jeu. Remplacé à la 71e par Vanderson (non noté).
Aleksandr Golovin (5) : le Russe n'a pas été le joueur offensif le plus en vue de son équipe. Un ton en dessous malgré sa passe décisive, involontaire, pour Akliouche. Remplacé à la 81e par Stanis Idumbo (non noté), auteur de son premier but avec Monaco.
Anssumane Fati (6,5) : de retour dans le onze monégasque, l'international espagnol a marqué sur sa seule occasion pour lancer son équipe dans cette rencontre. Pas flamboyant mais juste et précieux avant sa sortie sur blessure. Remplacé à la 46e par Maghnes Akliouche (7), qui a marqué le deuxième but de Monaco et est au départ de l'action sur le troisième.
Folarin Balogun (6) : l'avant-centre n'a pas trouvé le chemin des filets, Samba repoussant magnifiquement sa frappe avant la pause. Mais l'Américain a été passeur pour Fati, puis encore décisif malgré lui avec une frappe repoussée par le poteau qui profite ensuite à Akliouche. Remplacé à la 55e par Mika Biereth (7), qui a réalisé une belle entrée avec deux passes décisives.
RENNES :
Brice Samba (3) : on ne retiendra que son arrêt face à Balogun en fin de première période. Pour le reste, il a été sauvé par son poteau face à Zakaria, la frappe de Fati lui passe entre les jambes, il ne peut rien sur le deuxième but, il est battu dans son duel avec Coulibaly, et est trompé par la frappe ratée d'Idumbo.
Abdelhamid Aït Boudlal (4) : un match difficile pour le jeune défenseur central. Il est pris dans son dos sur le but de Coulibaly, puis il est très passif face à Biereth sur le quatrième but de Monaco.
Jérémy Jacquet (5) : le défenseur central a livré une prestation sérieuse et appliquée. Correct dans son placement et sobre dans ses interventions, il a assuré l'essentiel défensivement et à la relance, malgré la défaite de son équipe.
Lilian Brassier (3) : le défenseur central n'a pas été à la hauteur du rendez-vous. L'ancien Marseillais a été bien trop fébrile défensivement dans cette rencontre. Remplacé à la 56e par Sebastian Szymanski (non noté).
Przemyslaw Frankowski (5) : le piston droit a réalisé un match assez neutre dans son couloir droit. Son travail défensif a été sérieux, mais son apport offensif insuffisant. Remplacé à la 56e par Alidu Seidu (non noté).
Mahdi Camara (4) : une grosse présence en première période, le milieu de terrain étant souvent trouvé dans les espaces pour participer aux offensives de son équipe. Il n'a pas su tenir le rythme après la pause.
Mousa Al Tamari (3) : avec ses nombreux appels dans le couloir gauche, on ne voyait que lui en début de match. Et puis il a complètement disparu des radars. On l'a revu pour son hors-jeu sur un but refusé à Lepaul. Remplacé à la 78e par Elias Legendre (non noté).
Djaoui Cissé (3) : dépassé dans l'entrejeu, le jeune milieu de terrain n'a pas eu d'influence dans cette partie. Remplacé à la 65e par Glen Kamara (non noté).
Quentin Merlin (4) : positionné au milieu de terrain, il a perdu plusieurs ballons dangereux en début de match. Il a compensé son influence limitée dans le jeu par un travail défensif sérieux.
Esteban Lepaul (3) : l'attaquant rennais n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il pensait réduire l'écart à 2-1 juste après le deuxième but monégasque, mais un hors-jeu d'Al Tamari l'a privé de cette joie. Remplacé à la 56e par Ludovic Blas (non noté).
Breel Embolo (4) : jouer face à son ancien club n'a pas semblé inhiber le Suisse : l'attaquant suisse s'est montré actif dans les mouvements offensifs rennais. En revanche, il a été beaucoup trop maladroit.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 4-0 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Ruddy Buquet, France
Buts : Ansu Fati (33e) M. Akliouche (50e) M. Coulibaly (60e) S. Idumbo Muzambo (89e) pour MONACO
Avertissements :
MONACO :
RENNES :
Fati a ouvert la marque pour Monaco (1-0, 33e)

Akliouche décisif après son entrée (2-0, 50e)

Coulibaly a mis Monaco à l'abri (3-0, 59e)

Frappe ratée, mais but pour Idumbo (4-0, 89e)




