Le derby breton pour les Merlus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-2 Lorient)
Cueilli à froid, Rennes a été battu par Lorient (0-2) ce samedi au Roazhon Park à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1. Cette défaite dans le derby breton représente une très mauvaise opération pour les Rennais dans la course à l'Europe.

Les Merlus ont remporté le derby breton ! Au Roazhon Park ce samedi, Lorient a pris le meilleur sur Rennes (2-0) pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.
Les Lorientais ont fait la différence grâce à l'ouverture du score rapide de Jean-Victor Makengo et ont ensuite repoussé les assauts adverses avant le but du break de Pablo Pagis. Toujours 6es au classement, les Rennais marquent le pas dans la course à l'Europe, alors que les Merlus remontent provisoirement au 9e rang.
Makengo calme les Rennais !
Dans une chaude ambiance pour ce derby breton, les Lorientais réalisaient une entame idéale : sur une mauvaise relance de Brassier, Makengo profitait d'un décalage de Talbi pour ouvrir le score d'une frappe lointaine (0-1, 3e) ! En confiance, les Merlus dégageaient une vraie sérénité et étaient encore dangereux sur un tir de Cadiou repoussé par Samba. Bien trop imprécis sur le plan technique pendant de longues minutes, les Rennais peinaient à réagir avant une tête d'Embolo qui frôlait le poteau...
emplacement publicitaire
Puis dans la foulée, Seidu était tout proche d'égaliser avec une frappe lointaine sur le poteau de Mvogo ! Après une alerte sur une volée de Silva, Rennes pensait égaliser par Embolo à la suite d'un cafouillage, mais le Suisse était logiquement signalé hors-jeu. Au fil des minutes, les deux équipes étaient pénalisées par de grosses approximations techniques pour créer du danger... Jusqu'à la pause, Lorient affichait une belle solidarité pour conserver l'avantage au score.
Un Rennes peu dangereux, Pagis en tueur
Au retour des vestiaires, Cissé se mettait immédiatement en action avec un joli tir détourné par Mvogo. Sur une offensive rapide, Dieng pensait doubler la mise pour les Merlus, mais le Sénégalais était logiquement signalé hors-jeu. Toujours pénalisés par un déchet technique important, les hommes d'Habib Beye étaient trop peu dangereux pour véritablement enflammer la rencontre...
Sans se découvrir, les Lorientais se contentaient de résister en bloquant les offensives adverses grâce à un bloc défensif compact. Malgré une petite alerte sur une tentative lointaine de Merlin repoussée par Mvogo, Lorient était solide et pliait les débats en contre : sur un centre d'Avom dévié par Jacquet, Pagis faisait le break d'une reprise devant Samba (0-2, 77e). Sans réaction dans les dernières minutes, Rennes laissait échapper ce derby.
La note du match : 5,5/10
Un derby breton qui a eu le mérite d'être disputé. Dans une belle ambiance au Roazhon Park, ce match a été bien lancé par l'ouverture du score rapide de Lorient. Par la suite, Rennes a poussé et a proposé un spectacle vivant malgré quelques imprécisions. Puis en face, les Merlus n'ont pas seulement résisté, ils ont aussi piqué pour animer les débats. Un bémol ? Un déchet technique trop important.
Les buts :
- Sur une mauvaise relance de Brassier dans l'axe, Talbi effectue une bonne intervention en devançant Embolo dans l'entrejeu. Décalé par son partenaire, Makengo prend sa chance à l'entrée de la surface et trouve le chemin des filets d'une frappe placée (0-1, 3e).
- A la suite d'un ballon perdu par Merlin dans l'entrejeu, Cadiou lance parfaitement Avom dans la profondeur. Face à Jacquet, le Lorientais prend son temps et réalise un centre dévié par le jeune talent rennais. Opportuniste, Pagis devance Samba pour doubler la mise (0-2, 77e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jean-Victor Makengo (7/10)
Un impact décisif. Dès les premières minutes, le milieu de terrain de Lorient a profité d'une récupération et d'un décalage de Talbi pour ouvrir le score d'une frappe lointaine. Par la suite, il a été irréprochable dans ses efforts et a multiplié les courses pour gêner les offensives rennaises. Puis sur les contres de son équipe, le Lorientais a été tranchant. Remplacé à la 63e minute par Arthur Avom (non noté), dont le centre, dévié par Jacquet, a permis le but de Pagis.
RENNES :
Brice Samba (4) : le gardien du Stade Rennais n'a pas été irréprochable ce samedi. Sur l'ouverture du score de Makengo, l'international français a été masqué par ses défenseurs, mais aurait pu faire mieux pour éviter ce but. Par la suite, l'ancien Lensois s'est tout de même interposé sur une frappe puissante de Cadiou. Sur la réalisation de Pagis, il a été battu à bout portant.
Alidu Seidu (3,5) : le défenseur central de Rennes a laissé une impression mitigée sur cette partie. Directement opposé à Dermane, l'international ghanéen a souffert dans les duels et a été souvent exposé dans cette zone. Par contre, il a tout de même été combatif et a été proche d'égaliser sur une frappe lointaine qui a terminé sur le poteau de Mvogo. Défensivement, il a encore été trop passif sur la réalisation de Pagis.
Jérémy Jacquet (4) : toujours titulaire malgré les rumeurs persistantes avec Chelsea cet hiver, le défenseur central du Stade Rennais a-t-il été perturbé par ce contexte ? En début de rencontre, le jeune talent a été trop passif devant Makengo sur l'ouverture du score des Lorientais. Même dans les duels, il n'a pas toujours été dominateur devant Dieng. En fin de partie, il a été malheureux en déviant le centre d'Avom pour Pagis.
Lilian Brassier (3,5) : le défenseur central de Rennes a plombé son match dès les premières minutes. Auteur d'une relance ratée dans l'axe, l'ancien Marseillais a permis l'ouverture du score de Makengo. Par la suite, il n'a pas démérité avec plusieurs interventions défensives et un bon centre sur l'occasion de la tête d'Embolo. Mais cela n'est pas suffisant pour rattraper son erreur initiale.
Przemyslaw Frankowski (4,5) : le piston droit du Stade Rennais a été globalement moyen ce samedi. Dans son couloir, le Polonais a multiplié les courses, mais n'a pas toujours été présent pour épauler Seidu devant Dermane. Intéressant pour proposer des solutions sur le plan offensif, l'ex-Lensois a tout de même eu quelques imprécisions dans ses centres. Remplacé à la 59e minute par Mousa Al-Tamari (non noté).
Valentin Rongier (4,5) : le capitaine du Stade Rennais a eu un impact limité sur cette partie. Sur le plan défensif, l'ancien Marseillais a parfois eu du mal à avoir son apport habituel en étant pris sur les offensives rapides des Merlus. Dans le jeu, il a eu le mérite d'être propre dans ses transmissions, mais a été assez neutre dans ses passes vers l'avant.
Djaoui Cissé (6) : choisi dans l'entrejeu, le jeune talent du Stade Rennais a eu un volume de jeu intéressant. Généreux dans ses efforts, le milieu de terrain a été d'une grande justesse sur le plan technique pour décaler ses partenaires sur ses projections. Et sans être toujours dominateur dans les duels, il a été présent à la récupération pour aider son équipe et s'est même signalé avec un joli tir repoussé par Mvogo. Remplacé à la 59e minute par Ludovic Blas (non noté).
Mahdi Camara (5,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain du Stade Rennais a été précieux par son activité. Toujours présent dans le combat, l'ex-Brestois n'a pas hésité à prendre ses responsabilités en créant des décalages sur ses montées. Plutôt précis sur le plan technique, il a eu le mérite d'apporter de la vie sur les offensives rennaises. Remplacé à la 77e minute par Sebastian Szymanski (non noté), correct pour ses débuts.
Quentin Merlin (3,5) : de retour dans un rôle de piston à gauche au détriment d'Al-Tamari, le Rennais a représenté une déception. Sur le plan défensif, l'ancien Marseillais a été simplement correct en étant peu en danger sur les montées de Le Bris. Par contre, dans ses projections, il a été bien trop imprécis, notamment dans ses centres, pour véritablement peser. Pour ne rien arranger, le Rennais a perdu le ballon sur l'action du second but lorientais.
Breel Embolo (3,5) : l'avant-centre du Stade Rennais n'a pas réussi à faire la différence. Bien surveillé par les défenseurs lorientais, l'international suisse a eu du mal à se mettre en évidence malgré ses qualités physiques. Dangereux sur une tête qui a frôlé le poteau de Mvogo, il a pensé égaliser quelques minutes plus tard, mais a logiquement été signalé hors-jeu. Par la suite, l'ex-Monégasque s'est surtout distingué par ses ballons perdus. A noter qu'il a été aussi passif devant Talbi sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 81e minute par Elias Legendre Quiñonez (non noté).
Esteban Lepaul (3) : associé à Embolo sur le plan offensif, l'attaquant de Rennes a confirmé ses difficultés du moment. Bien trop effacé dans le jeu, l'ancien Angevin a été muselé par les défenseurs lorientais. Dominé dans les duels et peu inspiré dans ses combinaisons, il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Mvogo. Remplacé à la 59e minute par Kader Meïté (non noté).
LORIENT :
Yvon Mvogo (6,5) : le gardien de Lorient a été sérieux sur cette rencontre. Bien aidé par la maladresse des Rennais, il a été heureux sur une tête non cadrée d'Embolo puis une frappe de Seidu sur son poteau en première période. Protégé par une défense solide, le Suisse a été présent sur ses rares interventions, à l'image de ses arrêts sur les tentatives lointaines de Cissé et de Merlin.
Bamo Meité (6,5) : le défenseur central de Lorient a confirmé son retour en forme. Désormais plus serein dans ses interventions, l'ancien Marseillais s'est bien comporté pour repousser les offensives rennaises dans sa zone. Dominateur dans les duels, l'Ivoirien a même été correct dans ses relances malgré le pressing adverse.
Montassar Talbi (7) : une belle copie pour le Tunisien. Dès le début de la partie, le défenseur central de Lorient a réalisé une bonne sortie, devant Embolo, pour récupérer le ballon sur une mauvaise relance de Brassier et décaler Makengo, auteur de l'ouverture du score. Par la suite, le Lorientais a été attentif sur les déplacements de Lepaul et d'Embolo dans l'axe.
Igor Silva (5) : le défenseur central de Lorient a été simplement moyen. Sur plusieurs séquences, le Brésilien a pourtant eu le geste juste pour stopper les Rennais. Offensivement, il a même été dangereux avec une volée non cadrée. Par contre, il a également eu quelques absences, notamment dans ses relances, en offrant des situations à l'équipe adverse. Remplacé à la 74e minute par Nathaniel Adjei (non noté).
Théo Le Bris (5) : un match neutre pour le piston droit de Lorient. Dans son duel face à Merlin, le Lorientais a surtout défendu. Correct pour limiter les dégâts, il n'a cependant pas empêché les nombreux centres de son adversaire. Sur ses rares montées, le Merlu a été juste dans ses transmissions, mais sans créer du danger.
Noah Cadiou (7) : aligné au détriment d'Avom dans l'entrejeu, le jeune milieu de terrain de Lorient a tenu son rang. Face à la domination de Rennes dans le jeu, il a multiplié les efforts et s'est bien comporté pour gratter des ballons puis lancer des offensives rapides. Sur une percussion, le Lorientais a même été dangereux avec une frappe repoussée par Samba. On a adoré sa récupération et son ouverture pour Avom sur le but de Pagis.
Laurent Abergel (6) : le capitaine de Lorient a apporté de l'équilibre. Sans crever l'écran, le milieu de terrain a répondu présent sur le plan défensif pour coulisser avec ses partenaires et maîtriser les offensives adverses. Avec ses qualités techniques, il a été capable de résister au pressing adverse en trouvant des solutions par ses passes.
Arsène Kouassi (6) : le piston gauche de Lorient a encore eu une activité remarquable. Toujours présent dans les duels, l'international burkinabé a dominé Frankowski pour limiter l'apport du Polonais. Tranchant dans ses projections, le Merlu a été capable de faire mal aux Rennais sur des offensives rapides. Par contre, il n'a pas été déterminant à l'approche de la zone de vérité.
Jean-Victor Makengo (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Dermane Karim (5) : préféré à Pagis ce samedi, le Togolais a été simplement moyen. Et pourtant, dans les duels avec Seidu, le milieu offensif de Lorient avait du feu dans les jambes et a réalisé des différences. Cependant, sur le plan technique, il a été trop imprécis et a souvent mal négocié des situations intéressantes sur les contres lorientais. Remplacé à la 63e minute par Pablo Pagis (non noté), qui a profité d'un centre d'Avom, dévié par Jacquet, pour marquer à bout portant.
Bamba Dieng (4) : en forme ces dernières semaines, l'avant-centre de Lorient n'a pas réussi à briller ce samedi. Bien surveillé par les défenseurs rennais, l'international sénégalais n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités. Dominé dans les duels, l'ancien Marseillais n'a jamais représenté un danger pour Samba dans la zone de vérité. A noter qu'il a pensé marquer au retour des vestiaires, mais a été logiquement signalé hors-jeu. Remplacé à la 74e minute par Sambou Soumano (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 0-2 LORIENT (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Roazhon Park, Rennes - Arbitre : Clement Turpin, France
Buts : - J. Makengo (3e) P. Pagis (77e) pour LORIENT
Avertissements :
RENNES :
LORIENT :
Makengo a immédiatement ouvert le score (0-1, 3e)

Cadiou a été mis en échec par Samba

Après la pause, Cissé a forcé une belle parade de Mvogo

Szymanski a fait ses débuts avec Rennes

Pagis a plié les débats (0-2, 77e)




