Lens récupère son trône avant d'affronter l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-0 AJA)
Le RC Lens ne laissera pas si facilement la première place au Paris Saint-Germain. Difficile vainqueur d'Auxerre (1-0) ce samedi, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1, le club nordiste récupère son trône avant d'affronter Marseille samedi prochain.

Les week-ends se suivent et se rassemblement pour le RC Lens : Paris reprend la tête, puis la formation nordiste récupère son trône juste derrière.
Nouvelle illustration ce samedi avec la victoire difficile des hommes de Pierre Sage face à l'AJ Auxerre (1-0), dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1, au lendemain du succès parisien contre Lille (3-0). Un succès ô combien important avant le déplacement sur la pelouse de l'Olympique de Marseille samedi prochain.
Lens méconnaissable, Auxerre sans complexe
Déterminés à enchaîner une 8e victoire consécutive en Ligue 1 afin de repasser devant le PSG, large vainqueur de Lille (3-0) vendredi, les Sang et Or ont plutôt bien entamé la rencontre. Avec une première mèche allumée par Abdulhamid, et éteinte par Léon. Sale journée en vue pour l'AJA, pire équipe du championnat à l'extérieur ? Au contraire. Les hommes de Christophe Pélissier ont joué haut, et surtout sans aucun complexe, tout en se montrant relativement peu dangereux.
emplacement publicitaire
Ils ont pourtant eu l'occasion de l'être, bien aidés par certaines étourderies de la défense nordiste. Malheureusement pour eux, Sinayoko a fait le mauvais choix sur une belle contre-attaque à trois contre deux, tandis qu'Ahamada a manqué le cadre avant la pause. En face, les Lensois n'ont pas non plus réussi à inquiéter Léon, avec une seule frappe cadrée en 45 minutes, celle d'Abdulhamid. Avec une telle apathie offensive, difficile d'espérer reprendre le trône au club de la capitale.
Saïd délivre Bollaert !
«Ils ont pris l'ascendant, ce n'est pas normal au vu de nos enjeux», a pesté Pierre Sage au retour des vestiaires, au micro du diffuseur. Un message reçu cinq sur cinq par ses troupes. Notamment le soldat Udol, qui aurait ouvert le score sans deux sauvetages fous de la défense adverse ! Réponse immédiate de l'AJA via Danois, lui aussi repris in extremis par un Sarr vigilant. Rencontre enfin débridée ? Clairement. Pour le plus grand plaisir de Bollaert, à nouveau incandescent.
Et ce qui devait arriver, arriva : Saïd - bien trouvé dans la surface par Sarr - a armé une superbe frappe du gauche pour tromper Léon (1-0, 65e) ! Et de huit buts en championnat pour l'ancien Dijonnais. Sonnés, les visiteurs ? Du tout, en témoigne la grosse occasion ratée par Sy dans la foulée du but. Même manque de réussite, dans l'autre surface, pour la «spéciale» de Thauvin, proche du break. Idem pour Sangaré à un quart d'heure du terme, dégoûté par un arrêt magistral de Léon !
Rendez-vous au Vélodrome...
À quelques minutes du terme, Sangaré a eu une nouvelle occasion pour définitivement mettre fin au suspense, mais sa frappe s'est envolée dans la tribune. Sans conséquence, heureusement pour lui : Lens l'emporte difficilement, mais Lens récupère son trône avant un déplacement périlleux au Stade Vélodrome samedi prochain. Les Sang et Or devront toutefois montrer un bien meilleur niveau pour espérer l'emporter à Marseille, qui affrontera accessoirement Liverpool dans la semaine.
La note du match : 6/10
4/10 pour la première période, pas forcément ennuyante mais assez stérile offensivement, et 8/10 pour le second acte, bien plus animé et débridé : 6/10 de moyenne, donc, pour une rencontre assez équilibrée malgré l'écart au classement.
Le but :
- Trouvé par Sarr dans la surface, Saïd contrôle le cuir et arme rapidement une frappe du pied gauche, sur laquelle Léon ne peut rien faire (1-0, 65e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Malang Sarr (7/10)
Les défenseurs doivent aussi prendre la lumière, et l'ancien Niçois la mérite amplement aujourd'hui. Il a fait le boulot dans sa surface, à l'image de son superbe sauvetage devant Danois en seconde période, et aussi dans celle de l'adversaire, en témoigne sa belle passe décisive pour Saïd. Quand Udol ne distribue pas les caviars, ses coéquipiers prennent donc le relais...
LENS :
Robin Risser (5,5) : un match finalement tranquille pour l'ancien Strasbourgeois, qui a pu compter sur la maladresse des attaquants adverse et la solidité de ses défenseurs. Aucun arrêt à effectuer pour le portier nordiste aujourd'hui !
Pierre-Ismaëlo Ganiou (7) : une grosse prestation de la part du défenseur central, positionné axe droit. Malgré son talent, Namaso a eu énormément de mal à faire des différences face à lui, et l'attaquant auxerrois a souvent été obligé de dézoner.
Samson Baidoo (7) : il postulait lui aussi pour le titre d'homme du match, notamment grâce à son excellente première période. Quelques étourderies, certes, mais sans conséquence au final.
Malang Sarr (7) : voir plus haut.
Saud Abdulhamid (5,5) : positionné en tant que piston droit, il a allumé la première mèche de la rencontre avec une frappe sèche du gauche, repoussée par Léon. On aurait toutefois aimé le voir davantage combiner avec Thauvin sur l'aile. Remplacé à la 66e minute par Ruben Aguilar (non noté).
Adrien Thomasson (5) : averti dès la 14e minute, le milieu de terrain n'a pas pu jouer avec son agressivité habituelle. Remplacé à la 57e minute par Mamadou Sangaré (non noté), qui a raté une grosse occasion en fin de rencontre. Sans conséquence, heureusement pour lui.
Andrija Bulatovic (5,5) : comme Thomasson, Bulatovic a parfois eu du mal au milieu de terrain face à l'impact mis par Danois, El Azzouzi et Ahamada. Bien meilleur en seconde période qu'en première.
Matthieu Udol (6) : même quand il ne distribue pas de caviars, Udol parvient à tirer son épingle du jeu. L'ancien Messin aurait d'ailleurs pu délivrer Bollaert avant Saïd, mais c'était sans compter sur deux sauvetages assez fous signés Akpa et Oppegard.
Florian Thauvin (6) : pas un Thauvin des grands soirs, mais un bon Thauvin tout de même. Sa patte gauche lui permet de réaliser des choses que les autres ne peuvent pas faire, à l'image de ces ballons parfaitement distribués à ses attaquants dans la surface. On retiendra, aussi, sa grosse occasion manquée en seconde période sur sa «spéciale». Remplacé à la 86e minute par Florian Sotoca (non noté).
Wesley Saïd (7) : encore un potentiel homme du match. Il a parfaitement débuté sa rencontre avec une remise délicieuse dans la surface pour Thomasson, bien repris par un défenseur. Au final, c'est lui qui a fait la différence sur un bel enchaînement dans la surface. Remplacé à la 66e minute par Morgan Guilavogui (non noté).
Rayan Fofana (5,5) : il s'est plutôt bien battu, mais l'attaquant préféré à Guilavogui ou encore Sima n'a pas réussi à se montrer décisif. Difficile pour lui d'exister seul face aux trois rocs bourguignons. Remplacé à la 56e minute par Abdallah Sima (non noté).
AUXERRE :
Donovan Léon (6) : une prestation difficile à juger pour le portier bourguignon, auteur de six arrêts, dont un assez impressionnant devant Sangaré. Mais il a failli au pire moment sur cette frappe de Saïd, laquelle ne semblait pas forcément inarrêtable.
Lamine Sy (5) : une grosse activité… qui lui a sans doute faire perdre un peu de lucidité aux moments importants, à l'image de sa frappe bien trop enlevée suite à l'ouverture du score signée Saïd.
Marvin Senaya (5) : auteur d'un premier acte assez intéressant, l'ancien Strasbourgeois a eu bien plus de mal après la pause, et Christophe Pélissier a logiquement décidé de le sortir après son carton jaune. Remplacé à la 76e minute par Josué Casimir (non noté).
Sinaly Diomandé (5) : averti dès la 23e minute, le défenseur central a tout de même réalisé un match de guerrier. Mais sa prestation est entachée par cette erreur d'appréciation sur le but de Saïd, lorsque le centre de Sarr est passé quelques centimètres au-dessus de son crâne. Dommage…
Clément Akpa (6,5) : une belle copie pour le défenseur central, auteur d'un joli retour devant Thauvin en première période, sans oublier quelques projections intéressantes. On retiendra surtout son superbe sauvetage devant Udol après la pause.
Fredrik Oppegård (6,5) : toujours intéressant sur son côté gauche, Oppegard a fait preuve d'une belle maîtrise technique sur son côté gauche pour combiner avec Danois. Il sauve lui aussi son camp sur l'énorme occasion d'Udol après la pause.
Naouirou Ahamada (6) : arrivé de Crystal Palace cet hiver, le milieu de terrain a réalisé un bon match sur la pelouse de Bollaert, avec plusieurs projections intéressantes et une passe qui aurait pu être décisive pour Sy. De bon augure pour la seconde partie de saison bourguignonne. Remplacé à la 76e minute par Romain Faivre (non noté), peu en vue pour son retour en Ligue 1.
Oussama El Azzouzi (6,5) : comme toujours, le milieu de terrain a répondu présent, lui qui a réalisé un premier acte de grande qualité. Sa technique lui permet toujours de se sortir de situations compliquées, à l'image de son joli geste pour glisser le ballon entre les jambes de Thauvin. Remplacé à la 88e minute par Assane Dioussé (non noté).
Kévin Danois (5,5) : averti dès la 26e minute, l'ailier a vite dû modérer son agressivité. Et, après son excellent début de rencontre, il s'est progressivement éteint. Remplacé à la 76e minute par Rudy Matondo (non noté).
Lassine Sinayoko (5,5) : une prestation difficile à juger pour le buteur, jadis convoité par son adversaire du soir. Il a fait parler son talent, souvent seul contre plusieurs adversaires, mais il a aussi manqué de jugeote sur les moments de vérité, à l'image de sa passe ratée pour Namaso lors d'une contre-attaque à trois contre deux.
D. Namaso (5,5) : des pertes de balle, certes, mais Namaso demeure le principal créateur de danger au sein de son équipe. Il gagnerait toutefois à lâcher le ballon plus rapidement sur certaines séquences. Une copie intéressante malgré tout. Remplacé à la 88e minute par Sékou Mara (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 1-0 AUXERRE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Bastien Dechepy, France
Buts : W. Saïd (65e) pour LENS
Avertissements :
LENS :
AUXERRE :
Après un premier acte compliqué pour Lens, Udol a été proche trouver la faille après la pause
|
Saïd, bien trouvé par Sarr, a finalement délivré Bollaert grâce à un bel enchaînement (1-0, 65e)
|
La belle communion entre Bollaert et ses joueurs après la rencontre
|



