Le Maroc rejoint le Sénégal en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nigeria 0-0, 2-4 tab Maroc)

Par Romain Rigaux - Actu Can, Mise en ligne: le 15/01/2026 à 00h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Maroc jouera la finale de sa Coupe d'Afrique des Nations ! Dominateurs mais poussés jusqu'aux tirs au but, les Lions de l'Atlas sont venus à bout du Nigeria (0-0, 4-2 tab), ce mercredi à Rabat, et rejoignent le Sénégal en finale.

Le Maroc rejoint le Sénégal en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nigeria 0-0, 2-4 tab Maroc)
Hakimi et le Maroc joueront la finale de la CAN 2025.

Vingt-deux ans près, le Maroc disputera une nouvelle finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Supérieurs mais inefficaces, les Lions de l'Atlas ont eu besoin de la séance des tirs au but pour éliminer une équipe du Nigeria sans inspiration offensive (0-0, 4-2 tab).

Le Maroc dominateur

Portés par leur public, les Marocains ont mis dès les premières minutes une grande intensité et beaucoup d'impact dans les duels. Brahim Diaz s'est illustré rapidement, offrant un premier frisson dans les tribunes grâce à une frappe enroulée du pied gauche qui est passée tout près du poteau opposé. Mais le début de la rencontre restait équilibré et Lookman répliquait pour les Nigérians sur une frappe puissante repoussée par Bounou au sol.

Au fil des minutes, les Lions de l'Atlas ont pris l'ascendant et se sont installés dans le camp des Super Eagles. Brahim Diaz, décidément très en vue, s'est procuré une nouvelle occasion sur une tête décroisée qui ne trouvait toujours pas le cadre. Puis Hakimi a envoyé un coup franc juste à côté de la lucarne de Nwabali. A cinq minutes de la pause, après un joli crochet dans la surface Saibari a enfin trouvé le cadre pour le Maroc mais Nwabali était présent pour repousser la frappe du milieu du PSV Eindhoven.


emplacement publicitaire

Peu d'occasions ensuite…

Au retour des vestiaires, le Maroc a accentué sa domination. Nwabali était encore sollicité pour repousser une frappe d'Ezzalzouli. Cependant, le rythme est un peu retombé au fil des minutes. Mais la physionomie de la rencontre restait la même : les Marocains dominaient sans trouver la faille, tandis que les Nigérians manquaient trop souvent de justesse pour aller au bout de leurs actions. Malgré une nouvelle tentative cadrée d'Ezzalzouli, encore stoppée par le gardien nigérian, les Lions de l'Atlas n'ont pas réussi à faire la différence avant la fin du temps réglementaire face à de solides Super Eagles en défense.

La prolongation n'a rien donné. Les deux équipes n'avaient plus grand-chose dans le réservoir et la frappe d'El Aynaoui a manqué de puissance pour surprendre Nwabali avant la fin des trente minutes supplémentaires. Le Maroc a donc fait la différence durant la séance de tirs au but grâce à un Bounou encore excellent dans cet exercice : le gardien marocain a stoppé les tentatives de Chukwueze et Onyemaechi pour envoyer son équipe en finale. Ce sera dimanche contre le Sénégal.

La note du match : 4/10

Une première période rythmée, emballante, avec des duels et des occasions. La pression s'est installée dans les deux camps après la pause et le spectacle est devenu plus décevant. Avec la fatigue dans les deux camps, on ne s'est pas plus régalé durant une prolongation très pauvre.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yassine Bounou (8/10)

Encore une fois, le gardien du Maroc a confirmé sa force dans l'exercice des tirs au but. Le portier d'Al-Hilal remet son équipe directement dans le match en stoppant la tentative de Chukwueze après le raté d'Igamane, puis il a mis en échec Onyemaechi d'un beau réflexe de la main droite. Avant cela, il avait passé un match relativement tranquille, intervenant tout de même sur une frappe de Lookman en première période.

NIGERIA :

Stanley Nwabali (7) : le gardien a fait un bon match malgré l'élimination de son équipe. Il a répondu présent avec des arrêts face à Saibari et Ezzalzouli. Il a stoppé la tentative d'Igamane durant la séance des tirs au but, mais cela n'a pas suffi.

Bright Osavi-Samuel (5) : le latéral droit a fait preuve de vigilance pour gérer les courses dans son dos. En revanche, il a parfois manqué de justesse dans ses gestes défensifs.

Semi Ajayi (6) : précieux d'entrée avec un tacle parfait sur Saibari, le défenseur central a donné beaucoup de sérénité à son équipe. Costaud.

Calvin Bassey (8) : un match monstrueux pour le défenseur central ! Sans la bonne séance de tirs au but de Bounou, il aurait terminé homme du match. Autoritaire, il a été bon dans les duels, dans les jaillissements, sans jamais paniquer ballon au pied sous la pression adverse. Un patron, un roc.

Bruno Onyemaechi (6) : après un début de match compliqué face à Diaz, le latéral gauche a pris la mesure de son adversaire. Il a remporté quasiment tous ses duels, multiplié les tacles et les interceptions, pour rendre une bonne copie, un peu ternie forcément par son tir au but manqué.

Frank Onyeka (5) : un match correct pour le milieu de terrain. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. Très bien placé, il a souvent coupé les lignes de passes. Remplacé à la 120e+1 par Samuel Chukwueze (non noté), qui a manqué son tir au but.

Raphael Onyedika (4) : titulaire en l'absence de Ndidi, le milieu de terrain a livré un début de match. Mais il a perdu le fil par la suite, multipliant les passes ratées et les duels perdus. Remplacé à la 83e par Moses Simon (non noté).

Alex Iwobi (5) : dans une équipe très pauvre techniquement, il a été le seul Nigérian à faire des différences balle au pied pour mener les offensives de son équipe. Cependant, il n'a pas réussi à porter son équipe.

Ademola Lookman (4) : sans être incroyable, il a été l'attaquant nigérian le plus dangereux en première période avec une frappe repoussée par Bounou. Derrière, à l'image de son équipe, il a été beaucoup trop brouillon et inoffensif.

Victor Osimhen (3) : le capitaine nigérian a été trop peu en vue dans cette rencontre. L'attaquant a passé son temps à pester contre ses coéquipiers, mais il n'a pas bien exploité les rares ballons qui lui arrivaient dans les pieds. Remplacé à la 118e par Paul Onuachu (non noté).

Akor Adams (2) : 34 ballons touchés, 23 perdus, 4 duels gagnés sur 16 disputés, aucun tir… L'attaquant a raté sa demi-finale. L'ancien Montpelliérain a souvent manqué de justesse pour aller au bout de ses actions. Remplacé à la 98e par Fisayo Dele-Bashiru (non noté).

MAROC :

Yassine Bounou (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Achraf Hakimi (6) : toujours très actif, le latéral du PSG s'est montré présent offensivement, avec notamment 2 tirs et 10 centres, tout en verrouillant bien son couloir. Il a eu du déchet mais le capitaine a montré l'exemple avec son activité.

Naif Aguerd (6,5) : un match serein pour le défenseur central de l'OM. Attentif sur les mouvements dans sa zone, il n'a pas laissé le moindre espace aux attaquants nigérians.

Adam Masina (6) : à l'instar de son compère de la charnière centrale, le défenseur a fait un bon match. Il a su jouer dur quand il le fallait pour empêcher ses adversaires de prendre le ballon dans la surface.

Noussair Mazraoui (7) : le latéral gauche a été excellent. Il a parfaitement sécurisé son couloir tout en étant impliqué dans les mouvements offensifs des siens avec ses nombreuses montées.

Neil El Aynaoui (6,5) : le joueur de l'AS Rome s'est distingué au milieu par sa finesse et sa justesse technique. Il s'est également montré impactant dans les duels et précieux à la récupération.

Brahim Díaz (4,5) : très disponible et percutant, l'ailier a été le joueur le plus dangereux de son équipe en première période avec deux belles occasions. Beaucoup moins en vue après la pause. Remplacé à la 107e par Ilias Akhomach (non noté).

Bilal El Khannouss (5,5) : le milieu de terrain a fait son match dans l'entrejeu. Il a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Remplacé à la 84e par Oussama Targhalline (non noté).

Ismael Saibari (6) : le milieu du PSV Eindhoven a été en vue dans cette partie. Avec une grosse activité, il a été omniprésent pour s'imposer dans les duels, gratter des ballons et apporter offensivement par le dribble ou la passe. Remplacé à la 118e par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Abdessamad Ezzalzouli (6) : un bon match dans son couloir gauche, où il a beaucoup proposé et fait des différences balle au pied. Il a trouvé les gants de Nwabali sur ses deux frappes cadrées. Remplacé à la 103e par Youssef En-Nesyri (non noté).

Ayoub El Kaabi (3) : l'attaquant est tombé sur un Bassey en grande forme. Il n'a pas réussi à se mettre en avant face à un défenseur qui ne lui a pas laissé le moindre espace pour s'exprimer. Remplacé à la 84e par Hamza Igamane (non noté), qui a manqué son tir au but.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NIGERIA 0-0 MAROC (mi-tps: 0-0) - CAN 2025 - 1/2 finale / 1/2
Stade : Complexe Sportif Moulay Abdellah, Rabat - Arbitre : Daniel Laryea, Ghana

Buts :
Avertissements : C. Bassey (33e), R. Nwadike (77e), pour NIGERIA

NIGERIA : Stanley Nwabali - S. Ajayi, C. Bassey - B. Osayi-Samuel, B. Onyemaechi - R. Nwadike (M. Simon, 83e) - F. Onyeka (S. Chukwueze, 120+1e), A. Iwobi - A. Lookman - Akor Jerome Adams (F. Dele-Bashiru, 98e), V. Osimhen (P. Onuachu, 118e)

MAROC : Y. Bounou - N. Aguerd, A. Masina - A. Hakimi, N. Mazraoui - N. El Aynaoui - Brahim Díaz (Ilias Akhomach, 108e), B. El Khannouss (Igmane Hamza, 84e), I. Saibari (E. Ben Seghir, 118e), A. Ezzalzouli (Y. En-Nesyri, 103e) - A. El Kaabi (O. Targhalline, 84e)

 Bounou porté en triomphe

La déception de Lookman







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens CAN 2026

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le Real Madrid a-t-il eu raison de virer Xabi Alonso dès maintenant ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


emplacement publicitaire

Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire