Sulc décisif, le bon coup de Lyon sur le Rocher - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-3 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/01/2026 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un doublé de Pavel Sulc, l'Olympique Lyonnais l'a emporté sur la pelouse de l'AS Monaco (3-1) ce samedi lors de la 17e journée de Ligue 1. Toujours 5e au classement, l'OL reste dans le bon rythme.

Sulc décisif, le bon coup de Lyon sur le Rocher - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-3 OL)
Pavel Sulc a fait gagner l'OL.

Pavel Sulc continue de faire le bonheur des Gones ! Ce samedi, l'Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur l'AS Monaco (3-1) au Stade Louis II pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.

Après l'ouverture du score de Sulc, les Monégasques ont égalisé par Mamadou Coulibaly, mais les Lyonnais se sont imposés grâce à un second but du Tchèque et une réalisation d'Abner. Toujours 5e au classement, l'OL se trouve dans le bon wagon. L'ASM, 9e, déçoit encore...

Coulibaly répond à Sulc

Dans un début de match rythmé, les deux équipes se rendaient coups pour coups avec plusieurs duels musclés. Le club de la Principauté connaissait rapidement un coup dur avec la sortie sur blessure de Hradecky, remplacé par Köhn. Malgré ce coup dur, les Monégasques étaient les plus dangereux avec un duel perdu par Coulibaly devant Greif. En réponse, les Gones inquiétaient aussi Köhn, présent sur une frappe trop molle de Moreira.

Alors que les débats avaient du mal à s'emballer à cause d'un gros déchet technique, l'ASM était encore pénalisée par la sortie précipitée de Mawissa, blessé et remplacé par Ouattara. Dans la foulée, l'OL trouvait la faille avec un corner de Tolisso dévié de la tête par Tagliafico et repris par Sulc au second poteau (0-1, 38e). Avant la mi-temps, Köhn sauvait les siens avec une belle sortie face à Moreira et Coulibaly profitait d'une sortie totalement ratée de Greif pour égaliser (1-1, 45+4e) !


emplacement publicitaire

Sulc encore décisif, le geste fou de Coulibaly !

Au retour des vestiaires, les Gones revenaient avec de bonnes intentions en monopolisant le ballon. Et pourtant, c'est bien Balogun qui se montrait encore dangereux sur une volée contrée par Kluivert ! Sur le corner, Kehrer pensait marquer de la tête, mais l'arbitre n'accordait pas ce but pour une faute sur Tolisso. Dans la foulée, Sulc illuminait cette partie de sa classe avec une belle frappe lointaine pour redonner l'avantage à l'OL (1-2, 57e).

Puis le match connaissait un nouveau tournant : Coulibaly, auteur d'une intervention très dangereuse avec le pied sur la poitrine de Tagliafico, était immédiatement expulsé ! Et sur une attaque rapide, Abner profitait d'un centre de Tagliafico pour faire le break d'une frappe placée (1-3, 79e). Alors que Köhn évitait le naufrage de l'ASM en s'interposant face à Karabec, Lyon validait un succès logique en Principauté.

La note du match : 6,5/10

Cette affiche de Ligue 1 a été intéressante à suivre. Après une entame intense, les débats ont eu du mal à s'enflammer en raison d'un gros déchet technique. Cependant, après l'ouverture du score de l'Olympique Lyonnais, le match s'est animé. Et avec l'égalisation de l'AS Monaco avant la pause, cette rencontre a été indécise et a connu des rebondissements en seconde période.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Tolisso au premier poteau, Tagliafico profite de la passivité de la défense monégasque pour couper la trajectoire avec une déviation de la tête. Au second poteau, Sulc surprend Balogun et ouvre le score à bout portant (0-1, 38e).

- A la suite d'un contre initié par Biereth, Balogun, en puissance, prend la profondeur en remportant son duel face à Mata, qui l'accroche. En suivant bien, Couibaly profite de la sortie totalement ratée de Greif pour égaliser dans la cage vide (1-1, 45+4e).

- Après une mauvaise relance de Ouattara, Sulc profite d'un décalage de Maitland-Niles dans l'axe. Devant la surface, le Tchèque fixe la défense très attentive de l'ASM et décoche une frappe croisée pour surprendre Köhn (1-2, 57e).

- Sur une attaque rapide, Moreira combine bien avec Tagliafico sur le côté gauche. D'un centre en retrait, l'Argentin trouve Abner dans la surface. Sur son contrôle, le Brésilien efface Salisu et trouve le chemin des filets d'une frappe placée (1-3, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pavel Sulc (8/10)

Quelle efficacité ! Aligné à gauche, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a encore été décisif. Et pourtant, dans le jeu, l'international tchèque a été relativement effacé. Peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas été à son avantage dans le couloir en jouant très simplement sur plusieurs combinaisons. Mais sur une déviation de Tagliafico, le Lyonnais a fait trembler les filets en reprenant le ballon à bout portant. Puis en confiance, il s'est offert un doublé sur une belle frappe croisée à l'entrée de la surface. Un superbe impact. Remplacé à la 81e minute par Adam Karabec (non noté).

MONACO :

Lucas Hradecky (non noté) : dès les premières secondes, le gardien de l'AS Monaco a été secoué sur un choc avec Sulc. Après quelques minutes, le Finlandais, touché au genou, a dû céder sa place. Remplacé à la 12e minute par Philipp Köhn (4,5). Dans l'ensemble, le portier suisse a fait de son mieux. Mis en confiance par une bonne intervention sur un coup franc, il s'est aussi interposé sur une frappe trop molle de Moreira en première période. Cependant, le Monégasque a été battu sur l'ouverture du score de Sulc, buteur à bout portant. Il s'est aussi signalé avec une belle sortie devant Moreira, mais a été surpris sur le second but du Tchèque puis la réalisation d'Abner.

Christian Mawissa (non noté) : une seconde sortie prématurée pour l'AS Monaco. Sur le côté droit, le défenseur de l'AS Monaco a eu un gros duel à livrer face à Moreira. Dans la profondeur, le Monégasque a parfois eu quelques difficultés face à la vitesse du Portugais. Par contre, dans les duels, il s'est tout de même bien battu pour limiter l'impact des percussions du Lyonnais. Cependant, dans le jeu, il a été peu impactant et même imprécis dans ses transmissions. Blessé, il a été remplacé à la 36e minute par Kassoum Ouattara (3,5), qui a connu des difficultés. A la limite sur le plan défensif, le défenseur monégasque a plombé son équipe avec une relance ratée, qui a ensuite entraîné la seconde réalisation de Sulc. Il a été aussi pris sur l'action du but d'Abner...

Thilo Kehrer (3,5) : rapidement averti pour une faute sur Moreira, le capitaine de l'AS Monaco a trop souvent semblé sur un fil. Régulièrement en retard dans ses interventions, l'Allemand a d'ailleurs frôlé la correctionnelle sur une faute sur Tolisso, qui a ensuite entraîné l'occasion de Moreira en première période. Sur les offensives rapides des Lyonnais, le Monégasque a également affiché des limites. Et sur les deux premiers buts, il a été bien trop passif.

Mohamed Salisu (4) : le défenseur central de l'AS Monaco a été également très moyen ce samedi. Dans sa zone, le Ghanéen a été pourtant attentif sur les mouvements des Lyonnais en première période. Loin d'être omniprésent dans les duels, le Monégasque a été cependant bien trop passif sur le second but de Sulc en laissant un espace trop important au Tchèque. Puis il a été aussi pris sur la réalisation d'Abner...

Caio Henrique (4,5) : pour son 150e match avec l'AS Monaco, le latéral gauche a été simplement moyen ce samedi. Sur le plan défensif, le Brésilien a été globalement sérieux pour maîtriser un Sulc peu percutant. Par contre, dans ses montées, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid n'a pas toujours été inspiré avec quelques imprécisions.

Mamadou Coulibaly (4) : aligné dans l'entrejeu en l'absence de Zakaria, suspendu, le jeune talent de l'AS Monaco a gâché une belle performance... Généreux dans ses efforts, le milieu de terrain a été capable de gratter plusieurs ballons à la récupération. Précieux par ses projections vers l'avant, il a compensé son déchet par un volume de jeu XXL. Mis en échec par Greif en début de partie, le Monégasque a égalisé avant la mi-temps en profitant d'une sortie ratée du gardien adverse. Mais en seconde période, il a plombé son match avec une intervention très dangereuse sur Tagliafico et a été logiquement expulsé.

Jordan Teze (4) : utilisé dans l'entrejeu en raison de l'indisponibilité de Camara, parti à la CAN, le Néerlandais a laissé une impression mitigée. Aligné dans un rôle de sentinelle, le défenseur polyvalent a cruellement eu du mal à peser à la récupération en étant trop facilement battu sur plusieurs offensives rapides des Lyonnais. Par contre, il a été relativement propre dans ses transmissions.

Aleksandr Golovin (5) : le milieu de terrain de l'AS Monaco n'a pas démérité dans l'entrejeu. Généreux, le Russe n'a pas ménagé ses efforts pour aider son équipe sur le plan défensif. Surtout, il a été à son avantage dans l'orientation du jeu en apportant sa qualité technique sur plusieurs séquences. Le Monégasque a simplement manqué d'impact dans la zone de vérité. Remplacé à la 77e minute par Stanis Idumbo (non noté).

Maghnes Akliouche (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Monégasque a été simplement moyen. Pourtant, comme plusieurs de ses partenaires, l'international français a été irréprochable dans son volume de jeu et a été présent dans le combat. Cependant, sur le plan offensif, son apport a été trop neutre et il n'a jamais représenté un danger à l'approche de la zone de vérité.

Mika Biereth (4) : associé à Balogun sur le plan offensif en raison de sa blessure, de Minamino, le Danois n'a pas vraiment justifié la confiance de son entraîneur Sébastien Pocognoli. Trop peu trouvé sur l'ensemble du match, l'attaquant de l'AS Monaco n'a pas réussi à incarner un véritable danger. Par contre, il a été intéressant dans ses remises et a initié le contre sur l'égalisation de l'ASM. Remplacé à la 77e minute par George Ilenikhena (non noté).

Folarin Balogun (5) : l'attaquant de l'AS Monaco a eu le mérite d'apporter de la vie sur cette rencontre. Actif sur le plan offensif, l'international américain a posé des problèmes aux Lyonnais sur ses courses grâce à ses qualités physiques. Avant la mi-temps, il a d'ailleurs pris le meilleur sur Mata et a permis l'égalisation de Coulibaly. Un bémol ? Le Monégasque a été battu sur le premier but de Sulc.

LYON :

Dominik Greif (4) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a pénalisé son équipe sur cette rencontre. Et pourtant, le Slovène a bien débuté cette partie avec un duel remporté devant Coulibaly. Peu en danger pendant un long moment, le portier des Gones a été ensuite l'auteur d'une grosse erreur, avec une sortie totalement ratée, sur l'égalisation de Coulibaly avant la mi-temps. Une faute qui plombe sa copie malgré la victoire.

Ainsley Maitland-Niles (6,5) : sur le côté droit, le latéral de l'Olympique Lyonnais a été plutôt sérieux. Attentif sur les mouvements monégasques dans sa zone, l'Anglais a fait de son mieux pour seconder Mata devant Balogun. Sérieux dans ses interventions, il a été également précis dans ses transmissions pour trouver ses partenaires, avec notamment son décalage sur le second but de Sulc.

Clinton Mata (3,5) : déjà de retour après l'élimination de l'Angola à la CAN, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a vécu une rencontre très compliquée ce samedi. Opposé à Balogun, le Gone a totalement subi les débats face aux qualités physiques de l'Américain. Battu à plusieurs reprises, il a été fautif sur l'action de l'égalisation de Coulibaly.

Ruben Kluivert (6,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais s'est bien comporté ce samedi. Contrairement à Mata, le Néerlandais a été plutôt en maîtrise dans sa zone pour gérer Biereth. Même s'il a été pris, en étant un peu trop haut, sur l'action de l'égalisation, il s'est signalé par plusieurs interventions pour soulager son équipe dans sa propre surface, à l'image d'une volée de Balogun déviée ou d'un retour sur Biereth.

Nicolás Tagliafico (7) : un match généreux pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Comme à son habitude, l'international argentin a apporté sa grinta en étant très présent dans les duels. Sur le plan défensif, il a été parfois en retard, mais s'est tout de même bien comporté. Puis bien évidemment, le Gone a sublimé sa copie avec cette déviation de la tête pour l'ouverture du score de Sulc. En plus de provoquer l'expulsion de Coulibaly, il a été, à nouveau, passeur décisif sur le but d'Abner.

Abner (6) : titularisé dans l'entrejeu, le défenseur polyvalent de l'Olympique Lyonnais a eu deux visages totalement différents. Sur les premières minutes, le Brésilien a semblé totalement perdu à ce poste... Jamais dans le bon tempo en première période, il s'est surtout signalé par son imprécision technique. Bien mieux au retour des vestiaires, le Lyonnais a signé plusieurs interventions autoritaires et a été récompensé avec ce but, sur un centre de Tagliafico, en seconde période. Remplacé à la 81e minute par Orel Mangala (non noté).

Tyler Morton (6) : dans un rôle de sentinelle, l'Anglais a été à la hauteur. Sans démériter dans son travail défensif, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a parfois été léger dans les duels, notamment face à Biereth sur l'action de l'égalisation. Toujours sérieux après la pause, l'ex-joueur de Liverpool a été aussi précis dans ses relances.

Corentin Tolisso (6,5) : sans être toujours parfait, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a encore été impactant dans le jeu des Gones. Malgré quelques imprécisions, l'international français a été intéressant dans son orientation du jeu, notamment pour lancer Moreira dans la profondeur. Il a d'ailleurs participé aux deux actions sur les premiers deux buts de son équipe. Remplacé à la 90+1e minute par Martin Satriano (non noté).

Afonso Moreira (6) : sur le côté droit, le Portugais a posé des problèmes aux Monégasques. Dans la profondeur, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a fait très mal à l'AS Monaco et a toujours été dans la percussion. Malheureusement, il a manqué d'efficacité dans la zone de vérité avec une frappe trop molle puis un duel perdu face à Köhn. Il faut tout de même souligner son bon travail sur l'action du but d'Abner.

Khalis Merah (5) : utilisé en meneur de jeu, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a laissé une impression mitigée. Pourtant, dans ses efforts, le Gone a été tout simplement irréprochable. Cependant, dans l'orientation du jeu, il a eu un gros déchet technique et n'a pas été assez juste pour créer des différences à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 66e minute par Tanner Tessmann (non noté).

Pavel Sulc (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-3 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre :

Buts : M. Coulibaly (45e) pour MONACO - P. Sulc (38e) P. Sulc (57e) Abner (79e) pour LYON
Avertissements : T. Kehrer (7e), M. Coulibaly (70e), F. Balogun (78e), pour MONACO - Clinton Mata (35e), C. Tolisso (70e), R. Kluivert (70e), pour LYON

MONACO : L. Hrádecký (P. Köhn, 12e) - T. Kehrer, M. Salisu - C. Mawissa (K. Ouattara, 36e), Caio Henrique - J. Teze - M. Coulibaly, A. Golovin (S. Idumbo Muzambo, 77e) - M. Akliouche - M. Biereth (G. Ilenikhena, 77e), F. Balogun

LYON : D. Greif - Clinton Mata, R. Kluivert - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - T. Morton - Abner (O. Mangala, 81e), C. Tolisso (M. Satriano, 90+2e) - K. Merah (T. Tessmann, 66e) - P. Sulc (Adam Karabec, 81e), Afonso Moreira

Touché au genou, Hradecky a été vite remplacé

Mawissa a également été blessé

Sulc a ouvert le score pour l'OL (0-1, 38e)

Coulibaly a égalisé sur une mauvaise sortie de Greif (1-1, 45+4e)

Sulc s'est offert un doublé après la pause (1-2, 57e)

Auteur d'une intervention inconsidérée sur Tagliafico, Coulibaly a été expulsé

Abner a validé la victoire de l'OL (1-3, 79e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Seriez-vous favorable à la potentielle nouvelle règle sur le hors-jeu en 2027 ? (L'attaquant serait considéré hors-jeu seulement s'il est positionné INTEGRALEMENT devant le défenseur lors de la passe)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 45e4Coulibaly
3,5Mata
but, 79e6Abner
but, 38e
but, 57e
28Sulc


emplacement publicitaire