Paris bute sur le Rocher - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-0 PSG)
Un résultat qui va pimenter la suite du championnat : ce samedi, l'AS Monaco s'est imposée face au Paris Saint-Germain (1-0) à Louis II, dans le choc de la 14e journée de Ligue 1. L'Olympique de Marseille et le RC Lens peuvent en profiter pour prendre la tête du classement.

Impuissant, le Paris Saint-Germain s'est incliné face à l'AS Monaco (0-1) ce samedi à Louis II, lors de la 14e journée de Ligue 1, en concédant un but de Takumi Minamino en seconde période.
Ce résultat offre la possibilité à l'Olympique de Marseille et au RC Lens, qui défieront respectivement Toulouse et Angers, de prendre la tête du classement. L'ASM remonte quant à elle à la 6e place après ce succès de prestige.
Un bon pressing monégasque, le coup de chaud pour Camara
Dans le doute ces dernières semaines, les Monégasques ont décidé d'attaquer la partie pied au plancher en imposant un pressing intense aux Parisiens. Si intense que Camara s'en est bien sorti de ne finir qu'avec un carton jaune, pour un excès d'engagement et une intervention en retard sur Chevalier. Gêné par l'agressivité de l'ASM, le PSG n'a pas réussi à installer son habituelle maîtrise. Il a fallu attendre 25 minutes pour que Paris réussisse à apporter du danger sur la cage monégasque, par l'intermédiaire d'une frappe de Vitinha difficilement repoussée par Hradecky.
emplacement publicitaire
Derrière, Monaco a répondu par une volée bien équilibrée de Minamino, sur laquelle Chevalier s'est parfaitement détendu pour capter le ballon sur sa ligne, puis par une tête de Salisu, oublié au second poteau sur coup de pied arrêté, qui a heurté le poteau. Mais Hradecky a bien été le dernier gardien à s'illustrer en première période, en boxant une frappe de Kvaratskhelia qui prenait le chemin de la lucarne, alors que Salisu s'est vu refuser un but pour un hors-jeu de Teze sur l'action, et qu'Hernandez s'est sacrifié pour empêcher Balogun d'armer une frappe à bout portant.
Minamino soulage l'ASM
Une nouvelle fois attentif face à Kvaratskhelia en début de seconde période, Hradecky a pu souffler lorsque le ballon a fui le cadre sur une reprise de la tête de Mayulu dans la foulée. Malgré ces situations parisiennes, Monaco a pris l'ascendant dans cette seconde période et a été récompensé par Minamino, auteur d'une frappe dans le petit filet de Chevalier, malgré la position de hors-jeu de Balogun, qui semblait faire action de jeu (1-0, 68e). En difficulté, le PSG a eu le bonheur de finir la rencontre à un joueur de plus, suite à l'expulsion de Kehrer pour une faute sur Mbaye en tant que dernier défenseur, mais n'a pas su profiter de sa supériorité numérique.
La note du match : 6/10
Une affiche disputée et équilibrée entre deux équipes censées jouer les premiers rôles du championnat. Monaco a bien réussi à gêner la maîtrise parisienne grâce à un pressing réussi, et son bon comportement défensif a empêché le PSG de créer du danger. Plutôt logiquement, Minamino a offert ce succès à l'ASM, qui a ensuite résisté à 10 contre 11.
Le but :
- Parti dans le dos de Zaïre-Emery sur une ouverture de Salisu, Golovin centre aux 16,50 mètres. Malgré un contrôle un peu long, Minamino parvient à enchaîner avec une frappe du gauche dans le petit filet (1-0, 68e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lamine Camara (7/10)
Tout heureux de rester sur le terrain après sa vilaine semelle sur Chevalier en début de partie, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été très précieux dans l'entrejeu. Avec un abattage monstrueux, de nombreux duels gagnés, plusieurs ballons grattés, et de l'inspiration dans ses transmissions, le Sénégalais a livré une très belle copie.
MONACO :
Lucas Hradecky (6,5) : un match rassurant du gardien de l'AS Monaco. Auteur d'un arrêt peu académique sur un tir puissant de Vitinha, le Finlandais sauve son équipe en détournant le ballon sur une frappe de Kvaratskhelia qui prenait le chemin de la lucarne, et reste vigilant sur une tentative de près du Géorgien après la pause. Il a su se montrer solide sur ses interventions en fin de partie.
Vanderson (5,5) : malgré une ou deux accélérations de son vis-à-vis, le latéral monégasque a bien fermé son couloir face à Kvaratskhelia. En revanche, sur le plan technique, le Brésilien a rencontré des difficultés. Il a perdu un tiers de ses ballons. Remplacé à la 65e minute par Krépin Diatta (non noté).
Thilo Kehrer (5) : en difficulté ces dernières semaines, le défenseur central a haussé le curseur. L'Allemand a complètement étouffé Mayulu, son vis–vis, mais il n'a pas été impérial jusqu'au bout : avec l'assistance de la vidéo, M. Turpin l'a expulsé à 10 minutes de la fin pour une faute en tant que dernier défenseur sur Mbaye.
Mohamed Salisu (7) : le défenseur central monégasque a tenu son rang dans sa zone, à l'image d'un retour décisif dans les pieds de Kvaratskhelia en seconde période. Il s'est surtout beaucoup illustré offensivement. Rien que dans le premier acte, il force Chevalier à un premier arrêt sur une remise touchée par personne, puis sa reprise de la tête heurte le poteau sur un coup de pied arrêté. Enfin, le Ghanéen s'est vu refuser un but pour une position de hors-heu de Teze sur l'action. Puis en seconde période, sa longue ouverture pour Golovin est à l'origine du but de Minamino. Un match très satisfaisant.
Caio Henrique (6) : le latéral gauche de Monaco a réalisé un match très sérieux sur son couloir. Irréprochable défensivement, il a aussi beaucoup participé à la production offensive, en dépit d'un nombre de pertes de balle peut-être un peu élevé. Mais personne ne lui en tiendra rigueur.
Jordan Teze (6,5) : l'habituel latéral droit, qui a encore une fois utilisé sa polyvalence pour dépanner au milieu, a incarné une belle surprise, de par son volume de jeu. Toujours bien placé, propre dans ses transmissions et très actif, il a permis aux Monégasques de prendre le dessus sur le milieu parisien. Sa position de hors-jeu empêche toutefois Salisu d'ouvrir le score en première période.
Lamine Camara (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Maghnes Akliouche (7) : le milieu offensif monégasque a réalisé beaucoup d'efforts et a su évoluer un cran au-dessus de tout le monde sur le plan technique. Il a distribué plusieurs caviars dans la surface parisienne, et sa qualité balle au pied lui a permis de sortir de la pression parisienne. Une prestation d'une grande propreté, très positive.
Takumi Minamino (6,5) : pas au point techniquement, le milieu offensif monégasque a commencé son match en perdant beaucoup de ballons, ce qui a freiné des situations intéressantes. Il aurait pu se rattraper avec une magnifique volée, sur laquelle Chevalier s'est parfaitement couché. Mais le Japonais a saisi sa seconde chance en ajustant le gardien parisien, du gauche, malgré un contrôle un peu long. Remplacé à la 86e minute par Paul Pogba (non noté). La première apparition à Louis II du champion du monde 2018, entré sous les ovations du public.
Aleksandr Golovin (5,5) : le milieu offensif russe a lui aussi peiné à trouver ses repères. Trop peu influent dans un match ouvert, il a fini par passer la seconde et a réussi à se rendre décisif en prenant la profondeur dans le dos de Zaïre-Emery, et en délivrant le centre sur le but Minamino. Remplacé à la 72e minute par Ansu Fati (non noté).
Folarin Balogun (5,5) : l'avant-centre de Monaco a réalisé un match plutôt intéressant, surtout dans le premier acte. Bon dans l'orientation et intelligent dos au but, il a été à l'origine de plusieurs situations. L'Américain a aussi été important pour conserver le ballon, même s'il n'a pas été en évidence dans la surface adverse, et que son influence a diminué après la pause. À noter qu'il est aussi heureux de constater que sa position de hors-jeu passif sur le but de Minamino ne soit pas signalée. Remplacé à la 85e minute par Mika Biereth (non noté).
PARIS SG :
Lucas Chevalier (6) : en difficulté contre Tottenham (3-5) mercredi en Ligue des Champions, le gardien du PSG a pu jouer l'intégralité du match malgré la grosse semelle de Camara dès la 12e minute. Et sa cheville abîmée a bien tenu lorsqu'il a fallu qu'il se détende parfaitement pour capter une volée de Minamino. En revanche, il n'a rien pu faire sur la frappe parfaitement croisée du Japonais en seconde période.
Warren Zaïre-Emery (4) : moins en vue que ces dernières semaines, le milieu du PSG, toujours aligné latéral gauche, a laissé trop d'espace dans son dos à Golovin sur le but monégasque. Un cran en dessous techniquement, il n'a pas eu non plus le rayonnement offensif qu'il a retrouvé depuis son retour en forme.
Marquinhos (5) : le capitaine parisien a livré une prestation correcte malgré la défaite de son équipe. Bien placé, le défenseur central brésilien a pu écarter plusieurs fois le danger, notamment en première période. Il est toutefois battu sur la frappe de Minamino.
Willian Pacho (4,5) : ce n'était pas du grand Pacho. En difficulté dans son duel avec Balogun et peu à l'aise sur le plan technique, l'Equatorien a rendu une performance plus poussive que d'habitude.
Lucas Hernández (6) : le latéral gauche du PSG a rendu une belle copie. Solide et actif sur son couloir, où il a remporté de nombreux duels, l'ancien joueur du Bayern Munich a réalisé une intervention décisive avant la pause en se sacrifiant devant Balogun. Il n'a pas desserré l'étreinte en seconde période.
João Neves (4) : sous le feu des projecteurs ces dernières semaines, le milieu de terrain parisien a livré une performance plus terne. Jamais à son avantage dans un entrejeu dominé par Monaco, le Portugais aurait pu sauver son équipe en fin de partie, mais n'a pas cadré son coup de tête.
Vitinha (5) : le milieu du PSG, brillant face à Tottenham (5-3), n'a pas eu le loisir de jouer dans un fauteuil ce samedi. Cela ne l'a pas empêché de distribuer quelques galettes et de tester ses frappes lointaines, sans succès cette fois-ci. Mais il a eu clairement moins d'impact qu'à l'accoutumée.
Fabián Ruiz (3) : le milieu de terrain espagnol du PSG a vécu une rencontre pénible, avec pas mal de ballons perdus et peu d'influence dans l'entrejeu. L'ancien Napolitain est passé à côté de son match. Remplacé à la 83e minute par Gonçalo Ramos (non noté).
Kang-In Lee (4) : le milieu offensif sud-coréen a tenté de prendre des initiatives, mais le contenu de sa prestation reste trop neutre. Trop peu de différences effectuées, que ce soit par la passe ou par le dribble. Remplacé à la 64e minute par Ousmane Dembélé (non noté).
Senny Mayulu (3,5) : positionné en pointe, le milieu polyvalent a lui aussi raté sa rencontre. Bien cerné par la défense monégasque, il n'a pas réussi à trouver ses repères. Sa belle passe en profondeur pour Kvaratskhelia et son occasion de la tête en seconde période ne sauvent pas son match. Remplacé à la 64e minute par Quentin Ndjantou (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (4,5) : en dehors d'une superbe frappe enroulée sur laquelle Hradecky s'est interposé, l'ailier parisien a livré un premier acte poussif. Le Géorgien a mieux utilisé les espaces en seconde période, mais sans succès, face à une défense monégasque bien en place, qui veillait au grain. Remplacé à la 76e minute par Ibrahim Mbaye (non noté), qui a provoqué l'expulsion de Kehrer.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 1-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Clement Turpin, France
Buts : T. Minamino (68e) pour MONACO
Avertissements :
MONACO :
PARIS SG :
Minamino a inscrit le but décisif pour Monaco (1-0, 68e)
Coupable de cette vilaine semelle sur Chevalier en début de match, Camara a frôlé l'expulsion




