Décevant, Lyon laisse filer le trio de tête... - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 0-0 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/11/2025 à 17h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trop peu dangereux et sauvé par son gardien, Lyon a été tenu en échec sur la pelouse d'Auxerre (0-0) en championnat. L'OL perd du terrain sur ses concurrents dans la course à la Ligue des Champions.

Décevant, Lyon laisse filer le trio de tête... - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 0-0 OL)
Les Lyonnais sont dans le dur...

L'Olympique Lyonnais ne sait plus gagner. Après deux nuls contre le Paris FC (3-3) et Brest (0-0), puis deux défaites contre le Betis (0-2) et le Paris Saint-Germain (2-3), le club rhodanien a enchaîné un cinquième match sans victoire en concédant un nul sur la pelouse d'Auxerre (0-0), ce dimanche, lors de la 13e journée de Ligue 1.

Sans un excellent Greif dans la cage, l'OL aurait même pu repartir de Bourgogne avec une défaite. Le gardien lyonnais a notamment repoussé un penalty de Sinayoko. Les Gones remontent provisoirement à la 6e place du classement mais se retrouvent désormais à sept points du podium. L'AJA reste à la dernière position à deux points de la 15e place synonyme de maintien.

Greif stoppe un penalty

Sur une série de six défaites consécutives en sept matchs, dont quatre consécutives, Auxerre n'abordait pas cette rencontre avec une grosse confiance. Ce sont pourtant les Auxerrois qui ont fait la meilleure impression au cours de la première période. Les joueurs de Christophe Pélissier ont eu plusieurs occasions de mener au score : Matondo a inscrit un but refusé pour une faute de Mara sur l'action, puis Sinayoko a échoué face à Greif sur un penalty concédé par Niakhaté pour un contact sur Mara dans la surface. Ensuite, l'AJA a eu une autre grosse opportunité sur un centre dans la surface dont n'ont pas su profiter Danois, Matondo et Namaso.


emplacement publicitaire

Face à la lanterne rouge, les Lyonnais ont affiché trop de lacunes dans les duels au cours des 45 premières minutes. Dans le jeu, cela n'a pas été beaucoup mieux malgré une possession de balle à l'avantage du club rhodanien. Seul l'avant-centre Satriano, toujours à la recherche d'efficacité devant le but, a sollicité Léon. Mais le gardien auxerrois a capté la tête de l'Uruguayen avant de se détendre parfaitement sur sa frappe puissante depuis l'extérieur de la surface. Les Gones manquaient d'efficacité dans le dernier geste, à l'image de deux frappes de Tolisso et Tessmann qui n'ont pas trouvé le cadre.

Greif écoeure encore Sinayoko

Après la pause, les Gones sont revenus sur le terrain avec la volonté de mettre un peu plus d'intensité et Moreira s'est procuré une occasion de la tête sur un centre de Karabec. Mais c'est l'AJA qui était encore la plus proche de marquer sur une frappe de Sinayoko dans la surface, encore mis en échec par un Greif infranchissable. Le gardien aura évité le pire à l'OL, qui a livré une performance assez décevante sur la pelouse d'un adversaire abordable sur le papier. Les deux tentatives dangereuses de Moreira et De Carvalho en fin de match n'effaceront pas la déception dans les rangs lyonnais.

La note du match : 5/10

Un match animé malgré l'absence de but. Les supporters auxerrois doivent se demander comment leur équipe n'a pas réussi à l'emporter alors qu'elle a eu les meilleures occasions dans cette rencontre.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dominik Greif (8,5/10)

Le gardien lyonnais permet à son équipe de rentrer d'Auxerre avec un point. Il est d'abord décisif en plongeant parfaitement sur sa droite pour repousser le penalty de Sinayoko. Il est ensuite encore présent face à ce même Sinayoko pour repousser la frappe puissante de l'attaquant auxerrois qui s'était amusé dans la défense lyonnaise. Une grosse performance !

AUXERRE :

Donovan Léon (7) : le gardien a répondu présent sur sa ligne. Il a fait les arrêts nécessaires en première période, sur une tête puis une frappe puissante de Satriano. Encore présent sur une tête de Moreira en seconde période.

Lamine Sy (6) : il a d'abord fait preuve de naïveté sur quelques actions adverses, à l'image de sa relance dans l'axe qui offre une situation de tir à Satriano. Mais le jeune latéral a été ensuite très intéressant offensivement comme défensivement. Il a effectué un très bon retour sur Abner pour stopper une contre-attaque dangereuse en seconde période.

Sinaly Diomandé (7) : 3 tacles réussis (sur 3 tentés), 5 dégagements, 2 interceptions, 100% de duels aériens gagnés… Face à son ancien club, le défenseur central a réalisé un match très sérieux.

Clément Akpa (6) : à l'image de Diomandé, le deuxième défenseur central a fait son match également. Il a été présent dans sa surface pour repousser plusieurs ballons chauds.

Gideon Mensah (6) : le latéral gauche a réalisé un match solide. Il a perdu peu de duels et apporté offensivement sur ses nombreuses montées. Remplacé à la 86e par Fredrik Oppegård (non noté).

Rudy Matondo (5) : pour sa deuxième titularisation, le jeune milieu de terrain a pensé marquer son premier but en L1. L'arbitre et la VAR l'ont finalement annulé pour une faute de Mara sur l'action. Beaucoup de générosité, un gros travail défensif, mais un déchet à corriger dans son jeu.

Oussama El Azzouzi (7) : un bon match pour le milieu de terrain, très précieux à la récupération. Il a gratté de nombreux ballons, tout en affichant une belle qualité technique pour trouver ensuite ses partenaires avec beaucoup de justesse. Remplacé à la 89e par Assane Dioussé (non noté).

Kévin Danois (4,5) : un match assez discret de la part du milieu de terrain, qui a fait plusieurs mauvais choix sur des situations intéressantes pour son équipe.

Lassine Sinayoko (4) : l'attaquant auxerrois ne fait pas un mauvais match, loin de là, mais son penalty manqué face à Greif plombe forcément sa prestation. D'autant qu'il n'a pas réussi à se racheter en perdant ensuite un autre duel avec le gardien lyonnais, sur une frappe dans la surface. Une partie frustrante pour lui car son apport offensif a été intéressant. Remplacé à la 89e par Ibrahim Osman (non noté).

Sékou Mara (5,5) : titulaire à la pointe de l'attaque auxerroise, l'avant-centre a été présent dans le duel. Il est passeur décisif pour Matondo sur un but finalement refusé pour une faute de sa part sur Mata. Derrière, c'est lui qui obtient le penalty raté par Sinayoko. Il a donné beaucoup de travail à la défense lyonnaise. Remplacé à la 72e par Josue Casimir (non noté).

Danny Namaso (6) : l'ailier gauche a fait forte impression. Avec sa belle conduite de balle et sa qualité de dribble, le Norvégien a plusieurs fois semé la panique dans la défense lyonnaise.

LYON :

Dominik Greif (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ainsley Maitland-Niles (4,5) : un match très moyen pour le latéral droit, gêné par un Namaso remuant et très peu impliqué offensivement cet après-midi.

Clinton Mata (6) : en première période, l'international angolais a bien mené sa barque pour empêcher les attaquants adverses d'entrer dans la surface. En seconde mi-temps, il a multiplié les interventions dans sa surface pour couper plusieurs centres dangereux. Remplacé à la 63e par Mathys De Carvalho (non noté).

Moussa Niakhate (5) : plutôt sobre sur ses premières interventions, il se loupe en concédant un penalty après avoir tapé dans le pied de Mara. Sans conséquence pour son équipe grâce à son gardien. Pas toujours très clair dans ses interventions ensuite, il n'a néanmoins pas commis d'autres erreurs importantes.

Abner (4) : malgré les 52 ballons touchés, le latéral gauche a réalisé un match assez discret. Trop peu impliqué dans les mouvements offensifs de son équipe, le Brésilien n'a pas pesé dans son couloir. Défensivement, il n'a pas toujours su bien gérer Sinayoko et Sy.

Corentin Tolisso (5) : souvent irréprochable, le capitaine lyonnais n'aura pas réussi à montrer l'exemple. Il n'a pas été le plus mauvais, cherchant à orienter le jeu grâce à son intelligence, mais son influence offensive comme défensive a été assez limitée.

Tanner Tessmann (4) : un match assez frileux de la part du milieu de terrain, avec beaucoup de passes latérales ou en retrait. Peu de prises d'initiative pour l'Américain, hormis sur une frappe depuis l'extérieur de la surface en fin de première période. Replacé au poste de latéral droit ensuite, il a bien géré son couloir.

Adam Karabec (5) : aligné sur l'aile droite, le Tchèque a essayé de bouger pour se rendre disponible. Intéressant techniquement, il a déposé deux bons centres sur la tête de Satriano puis de Moreira. Remplacé à la 85e par Adil Hamdani (non noté).

Khalis Merah (3) : un match raté pour le jeune milieu de terrain. Aligné dans un rôle de numéro 10, il a manqué d'influence dans le jeu et d'impact physique face à de solides Auxerrois. Remplacé à la 46e par Pavel Sulc (5), qui a amené plus de mouvement et d'impact.

Afonso Moreira (5) : un match d'abord timide de la part de l'ailier, très peu trouvé par ses partenaires en première période. Le Portugais a été un peu plus en vue dans le second acte, avec notamment deux occasions intéressantes, sur une tête et une frappe cadrées.

Martín Satriano (3) : l'avant-centre donne du grain à moudre à ses détracteurs. Alors que l'OL ne peut compter que sur lui comme véritable numéro 9, l'Uruguayen n'est pas assez efficace devant le but adverse. Il a échoué deux fois face à Léon.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 0-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade de l'Abb-Deschamps, Auxerre - Arbitre : Thomas Leonard, France

Buts :
Avertissements : G. Mensah (28e), pour AUXERRE - K. Merah (20e), C. Tolisso (70e), A. Maitland-Niles (87e), pour LYON

AUXERRE : D. Léon - S. Diomandé, C. Akpa - L. Sy, G. Mensah (F. Oppegård, 85e) - R. Matondo, O. El Azzouzi (Dioussé, 89e), K. Danois - L. Sinayoko (I. Osman, 89e), S. Mara (J. Casimir, 72e), D. Namaso

LYON : D. Greif - Clinton Mata (M. de Carvalho, 63e), M. Niakhate - A. Maitland-Niles, Abner - T. Tessmann, C. Tolisso - K. Merah (P. Sulc, 46e) - Adam Karabec (A. Hamdani, 85e), Afonso Moreira - M. Satriano

Matondo a pensé inscrire son premier but en L1, finalement annulé par l'arbitre

 

Greif repousse le penalty de Sinayoko

Greif encore décisif devant Sinayoko

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Mara


emplacement publicitaire