Ligue 1 : ras-le-bol collectif sur l'arbitrage
Cette fois, c'est la goutte de trop. Après un nouveau week-end de Ligue 1 où les polémiques arbitrales ont occupé une place beaucoup trop importante, certains clubs veulent des explications. Le directeur général de l'AS Monaco, Thiago Scuro, veut y voir plus clair.

Corentin Tolisso ne mènera pas son combat tout seul. Lundi, le capitaine de l'Olympique Lyonnais, encore remonté par certaines décisions prises par Benoît Bastien la veille face au Paris Saint-Germain (2-3), avait appelé les principaux protagonistes de la Ligue 1 à se réunir autour du sujet de l'arbitrage (voir article ici).
«C'est la même chose tous les week-ends sur chaque pelouse de L1. Beaucoup trop d'équipes ont été victimes d'erreurs d'arbitrage et ce n'est pas bon. Pour moi, il faut changer les choses. (...) J'ai envie qu'on fasse une réunion avec tous les capitaines, un dirigeant de chaque club, tous les arbitres avec leurs supérieurs, pour qu'on puisse faire avancer les choses. Parce que pour moi, ce n'est plus possible», avait exhorté le champion du monde 2018.
Scuro veut plus de clarté
Au même moment, l'AS Monaco, à l'initiative du directeur général Thiago Scuro, a sollicité ce même type de rendez-vous, via un courrier envoyé à la Fédération française de football. Cela fait suite à l'expulsion très sévère de Folarin Balogun face à Lens (1-4) deux jours plus tôt. «Pour moi, ce n'est pas acceptable de voir qu'il y a carton rouge sur cette action. On ne comprend pas pourquoi la VAR n'est pas intervenue», avait déploré le dirigeant monégasque en zone mixte. «Il y a beaucoup d'erreurs d'arbitrage en championnat. On ne parle pas seulement de Monaco. On suit le championnat chaque semaine, il se passe toujours quelque chose quelque part concernant l'arbitrage.»
emplacement publicitaire
Le club du Rocher a ainsi demandé à la FFF d'organiser une table ronde pour clarifier une situation de plus en plus opaque chaque week-end. «L'arbitrage occupe un rôle important dans le foot et, de mon point de vue, il devrait y avoir plus d'échanges, d'occasions de trouver des solutions ensemble quand le contexte l'impose et d'aider l'arbitrage à progresser. Je trouve l'état d'esprit général trop fermé sur lui-même, trop porté sur la protection de l'arbitrage. Les erreurs existeront toujours. Mais il devrait y avoir un peu plus de clarté, notamment sur les consignes données aux arbitres», a expliqué le Brésilien pour le quotidien L'Equipe.
Une réunion le 1er décembre avec Gautier
Derrière ce projet, une seule intention : améliorer le football français. «Nous voulons juste encourager la Fédération à accorder plus d'attention à l'arbitrage, l'inviter à davantage écouter les clubs, les coachs, les joueurs. Plus nous arrivons à rapprocher les arbitres des clubs, des acteurs, plus ce sera facile de se comprendre. (...) Après Monaco-Lens, le sujet a tourné autour de l'arbitrage, pareil après Lyon-PSG. Ce n'est pas bon pour la L1, ni pour le foot français», a poursuivi Scuro.
Pour l'heure, une réunion d'une telle ampleur n'est pas encore à l'ordre du jour. Cependant, selon le quotidien L'Equipe, le directeur de l'arbitrage de la FFF Antony Gautier, les présidents des collègues de Ligue 1 et Ligue 2, le syndicat Foot Unis, ainsi que les DG de la FFF et de la LFP, discuteront en visioconférence, le 1er décembre, sur la thématique de l'arbitrage.
Quelle issue à ces polémiques arbitrales sans fin ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

