Lyon : arbitrage, Tolisso veut réunir les acteurs de la Ligue 1 !
Remonté contre l'arbitrage après la défaite contre le Paris Saint-Germain (2-3) dimanche, Corentin Tolisso a pris une initiative personnelle. Le milieu de l'Olympique Lyonnais propose de réunir tous les acteurs de la Ligue 1 pour aider les officiels.

Très attendu, le débrief de la Direction de l'arbitrage ne plaira pas à l'Olympique Lyonnais. Depuis sa défaite contre le Paris Saint-Germain (2-3) dimanche soir, le club rhodanien exprime sa colère contre Benoît Bastien.
En cause, plusieurs faits de jeu importants dont les deux potentiels penalties non accordés sur la main d'Illia Zabarnyi et le contact entre Nicolas Tagliafico et Kang-in Lee. Sans oublier le but accordé au Parisien Khvicha Kvaratskhelia malgré l'intervention litigieuse de Vitinha sur Tanner Tessmann.
L'appel de Tolisso
Contacté par L'Equipe, le manager des arbitres de Ligue 1 Amaury Delerue n'a pourtant repéré aucune erreur majeure (voir ici). Sa satisfaction ne risque pas de calmer Lyon et son capitaine Corentin Tolisso. Difficile de dire s'il avait pris connaissance de cette analyse au moment de publier sa vidéo. En tout cas, le milieu de terrain a pris une initiative personnelle et inédite.
emplacement publicitaire
«Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de vidéos, encore moins via les réseaux sociaux, a confié Tolisso sur Instagram. Mais pour moi, aujourd'hui (lundi) c'était important de m'exprimer sur ce qui s'est passé hier et sur ce qui se passe plus généralement depuis le début de la saison en Ligue 1. Oui, je fais cette vidéo parce qu'hier c'est nous qui avons été victimes d'erreurs d'arbitrage. Mais plus généralement, depuis le début de la saison, c'est la même chose tous les week-ends sur chaque pelouse de Ligue 1. Beaucoup, beaucoup trop d'équipes ont été victimes d'erreurs d'arbitrage et ce n'est pas bon. Pour moi, il faut changer les choses.»
Le Lyonnais sera probablement soutenu
Ce que le Lyonnais a commencé à évoquer avec l'arbitre principal dimanche. «Après le troisième but de Paris hier, quand je suis allé voir Benoît Bastien, je lui ai dit : «je suis désolé mais en toute honnêteté, vous n'êtes pas au niveau» , a relayé le Gone. Il me répond : «que proposez-vous ?» Eh bien aujourd'hui j'ai envie de lui dire qu'on se réunisse, qu'on communique, qu'on fasse une réunion avec tous les capitaines de la Ligue 1, avec un dirigeant de chaque club, tous les arbitres de la Ligue 1 avec leurs supérieurs pour qu'on puisse parler, dialoguer et faire avancer les choses. Parce que pour moi, ce n'est plus possible.»
En attendant de savoir si son appel aura l'effet souhaité, il faut reconnaître que l'initiative de Tolisso est courageuse. Elle témoigne du ras-le-bol ressenti par les Lyonnais et par d'autres équipes qui se plaignent régulièrement, à l'image du LOSC, de Brest ou du Havre. Pas sûr qu'un tel rendez-vous puisse aider les arbitres à changer leurs interprétations sur le terrain ou derrière les écrans de la VAR. Mais nul doute que l'initiative de l'ancien Bavarois sera applaudie et soutenue par les nombreux mécontents.
Que pensez-vous de la proposition de Corentin Tolisso ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

