Le Racing retrouve le sourire - Débrief et NOTES des joueurs (Häcken 1-2 Strasbourg)

Par Gilles Campos - Actu Ligue Conference, Mise en ligne: le 06/11/2025 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la pluie, vient le beau temps. Malgré une équipe remaniée, le Racing Club de Strasbourg a retrouvé le chemin de la victoire sur la pelouse d'Häcken (2-1) ce jeudi, dans le cadre de la 3e journée de Ligue Europa Conférence.

Le Racing retrouve le sourire - Débrief et NOTES des joueurs (Häcken 1-2 Strasbourg)
Un succès difficile à aller chercher pour le RCSA.

Oui, le Racing Club de Strasbourg fait partie des favoris de la Ligue Europa Conférence. Il le prouve en achevant cette 3e journée de la phase de ligue dans le top 7, suite à sa victoire sur la pelouse d'Häcken (2-1) ce jeudi.

Un succès tout de même difficile à obtenir, et finalement obtenu grâce à un très bon Godo, auteur d'un but et d'une passe décisive. Quatre jours après la raclée prise en Bretagne, l'actuel 7e de Ligue 1 retrouve le sourire sur la scène européenne.

Le caviar de Godo pour Enciso

Après le match nul concédé à la Meinau contre Jagiellonia (1-1) et surtout l'humiliation subie à Rennes (1-4) le week-end dernier, les Alsaciens avaient à coeur de se rattraper. Et pourtant, ce sont bien les Suédois qui ont dominé le début de rencontre. Bien plus préparés physiquement, championnat sur l'année civile oblige, les locaux n'ont toutefois pas réussi à inquiéter Penders, malgré une première alerte signée Dembe en début de rencontre. Les visiteurs ont laissé passer l'orage, avant de piquer.


emplacement publicitaire

Amo-Ameyaw a d'abord réveillé les siens avec un petit festival côté gauche. Avant de servir Luis, dont la frappe a frôlé la barre transversale. Derrière, la mire a été réglée par Enciso, buteur de la tête suite à un énorme travail de Godo sur l'aile (0-1, 21e) ! Un avantage mérité, à vite accentuer en seconde période pour éviter une mauvaise surprise. Visiblement pressentie par Liam Rosenior, lequel a énormément modifié son équipe à la pause, avec les entrées de Moreira, Doué et Paez.

Godo fait le break, Dembe relance le suspense

Un coaching loin de porter ses fruits, dans un premier temps, puisque les Suédois ont pris le contrôle du cuir, et du tempo de la partie. Avec plusieurs occasions franches, dont une gâchée par Layouni à bout portant ! Un avertissement reçu cinq sur cinq par les 7es de Ligue 1 : Moreira a pris les choses en main côté gauche, et Godo a fait le break (0-2, 60e). Fin du suspense ? Au contraire, puisqu'il a été relancé dans la foulée par Dembe (1-2, 62e), bien aidé par la défense strasbourgeoise.

L'actuel 10e du championnat suédois a continué à pousser, et le Racing a eu besoin d'un grand Penders pour conserver son avantage. Et d'un intenable Moreira pour faire mal sur les contre-attaques, toutefois sans réussir à (re)faire la différence. La formation alsacienne a tremblé, jusqu'au bout, mais elle a tenu bon pour glaner sa seconde victoire de la saison en C4. Avec désormais sept points au compteur, la voilà dans le top 7. À sa place.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre agréable à suivre. Avec l'intensité de la Coupe d'Europe, mais le niveau de la Ligue Europa Conférence. Après deux soirs de Ligue des Champions, le contraste est saisissant au niveau technique.

Les buts :

- Godo hérite du ballon côté gauche. L'ailier se joue de son défenseur et dépose le ballon sur le crâne d'Enciso, qui conclut de la tête (0-1, 21e).

- Moreira réalise un numéro côté gauche et centre pour Amo-Ameyaw, dont la volée - manquée - revient sur Godo. L'ailier s'y reprend à deux fois avant de réussir à frapper le cuir, pour finalement marquer (0-2, 60e).

- Sur un long ballon venu de l'arrière, Dembe profite d'une incompréhension entre Omobadiele et Penders pour glisser le ballon dans le but (1-2, 62e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martial Godo (8/10)

Décevant face à Jagiellonia (1-1) lors de la précédente journée, l'ailier a mis tout le monde d'accord ce jour. Intéressant d'entrée, il a rapidement offert un caviar à Enciso pour l'ouverture du score, avant de faire le break en seconde période. Grâce à une drôle de finition, lui qui s'y est repris à deux fois pour taper le cuir, mais les filets ont bel et bien fini par trembler. Remplacé à la 78e minute par Rabby Nzingoula (non noté).

STRASBOURG :

Mike Penders (6) : après avoir encaissé quatre buts à Rennes (1-4) le week-end dernier, le gardien a réalisé quatre arrêts aujourd'hui, dont deux on ne peut plus importants. Il est toutefois difficile de lui donner une meilleure note en raison de sa sortie douteuse sur le but de Dembe, bien que Obamidele reste le principal coupable.

Lucas Høgsberg (5,5) : indiscutable pour Liam Rosenior, le défenseur central a réalisé 45 bonnes premières minutes, avec plusieurs relances intéressantes, avant de céder sa place. Remplacé à la pause par Guela Doué (5,5), qui a apporté un peu plus d'énergie et de montées offensives.

Andrew Omobamidele (4) : une nouvelle fois titulaire en C4, le défenseur central a réalisé une excellente prestation… jusqu'à cette erreur d'appréciation en seconde période, lorsqu'il a laissé passer le ballon pour permettre à Dembe de marquer. Dommage…

Ismael Doukoure (6) : disponible seulement en Ligue Europa Conférence, en attendant la fin de sa suspension en France, le défenseur central a rendu une belle copie. Toujours aussi puissant dans les duels.

Benjamin Chilwell (5) : malgré son implication sur l'action du but, lui qui décale Godo sur le côté gauche, l'ancien latéral de Chelsea a été assez discret et peu précis dans la relance. Remplacé à la pause par Diego Moreira (7), grand artisan du second but alsacien avec ce petit festival sur le côté gauche.

Mathis Amougou (6) : pas dans un grand jour contre Jagiellonia (1-1) lors de la précédente journée, le milieu de terrain a été bien meilleur aujourd'hui. Toujours brouillon techniquement, certes, mais avec cette fois-ci de bonnes passes bien senties vers l'avant, comme celle qui a lancé l'action du but d'Enciso.

Rafael Luís (5,5) : encore aligné d'entrée en Ligue Europa Conférence par Liam Rosenior, le milieu de terrain a été la plaque tournante de son équipe au milieu de terrain. Et il a été plutôt propre, mais sans jamais vraiment casser les lignes par la passe ou le mouvement. Frustrant.

Algot Sebastian Nanasi (5) : buteur face à Rennes (1-4) le week-end dernier, le milieu offensif a été discret pour son retour au pays. Aucune action mémorable de sa part. Remplacé à la 71e minute par Emanuel Emegha (non noté), dont le retour va faire du bien aux Alsaciens.

J. Enciso (7) : décevant à Rennes (1-4), le milieu offensif a fait taire les critiques aujourd'hui. Déjà auteur d'une première frappe dangereuse en début de rencontre, il a fini par trouver la faille quelques minutes plus tard, de la tête, sur un excellent centre de Godo. Remplacé à la pause par Kendry Paez (5), peu en vue.

Samuel Amo-Ameyaw (6) : de retour dans le XI de départ, l'ailier a fait de belles différences sur son côté. On aurait aimé le voir davantage prendre sa chance après ses séries de dribbles.

M. Godo (8) : voir plus haut.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

HACKEN 1-2 STRASBOURG (mi-tps: 0-1) - LIGUE CONFERENCE - Phase de ligue / 3e journée
Stade : Gamla Ullevi, Gothenburg - Arbitre : Luca Pairetto, Italy

Buts : J. Dembe (62e) pour HACKEN - J. Enciso (21e) M. Godo (60e) pour STRASBOURG
Avertissements : A. Lundqvist (56e), S. Holm (90+1e), pour HACKEN - M. Godo (69e), pour STRASBOURG

HACKEN : E. Berisha - Olle Samuelsson (B. Wembangomo, 86e), F. Helander - Julius Lindberg (M. Lode, 86e), A. Lundqvist - Silas Sinan Erhen Thorup Anderse, S. Gustafson - M. Rygaard - Adrian Svanback (P. Dahbo, 23e, puis Sanders Ngabo, 86e), A. Layouni - John Paul Dembe (S. Holm, 73e)

STRASBOURG : Mike Penders - A. Omobamidele, I. Doukoure - L. Høgsberg (K. Páez, 46e), B. Chilwell (G. Doué, 46e) - S. Amo-Ameyaw, M. Amougou, Rafael Luís, M. Godo (R. Nzingoula, 78e) - S. Nanasi (E. Emegha, 71e), J. Enciso (D. Moreira, 46e)

Grâce à un centre délicieux de Godo, Enciso a mis le RCSA sur de bons rails (0-1, 21e)

Puis Godo a fini par faire le break, après un travail XXL de Moreira (0-2, 60e)

Bonne nouvelle pour le Racing : Emegha a rejoué

Avec sept points au compteur, le Racing est désormais 7e du classement







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE CONFERENCE

Actu Coupe d'Europe

Sondage Maxifoot
L'OM aurait-il dû obtenir un penalty en fin de match contre l'Atalanta ? (cliquez ici pour voir l'article)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Partenaires football


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 62e-893975-->
but, 60e8M. Godo
but, 21e7J. Enciso


emplacement publicitaire